FIC
Forum francophone - Front d'incitation aux commentaires : vous trouvez que les lecteurs ne laissent pas assez de commentaires ? Vous voulez vous engager officiellement à en laisser davantage ? Rejoignez-nous, les commentaires vaincront !
New Follow Forum Follow Topic
Akatur

Oyé, oyé, camarades! J'ai eu l'idée de ce topic après être passée ce matin lire des reviews (Bref, passons.) J'en suis sortie ... intriguée par une certaine review, qui m'a semblée.. Irrespectueuse. A vous de juger...

"Bonjour ou bonsoir, tout dépends de l'heure où tu liras se message.

Tu es fan Harry Potter ou de Twilight et tu as créé une histoire sur cette magnifique saga. Alors je t'invite à t'inscrire ton blog, nous acceptons aussi pour les sites Fanfiction et fanfic.fr, et on fera en sortent pour que tu es des lecteurs.

Tu n'a pas d'histoire mais tu en connais une qui faut la peine fait le savoir par notre blog et en fera l'inscription! Désoler pour la pub. Amicalement C&M"

C'est ce genre de review qui m'énerve. Si c'est pour polluer avec une pub, autant qu'elle soit réussie, au lieu d'être pleine de fautes et phrases bizarres, sans compter la ponctuation désastreuse. C'est très irrespectueux, je trouve. Ce genre de propositions peut parfaitement se faire par Mp! Donc, je vous en prie, faites-vous aussi part des reviews les plus insolites et déplacées, si vous le souhaitez bien-sûr! :)

2/13/2013 . Edited 2/14/2013 #1
Pamplelune d'Agrumes

Je n'ai pas eu la "chance" de récolter ce genre de commentaires (en plus d'être truffé de fautes, ce commentaire a un souci linguistique "je t'invite à t'inscrire ton blog" wtf ôO ?).

En revanche, ce n'est pas la première fois que je remarque de la pub dans les reviews. Ça ne me choque pas plus que ça, même si les messages privés sont plus approprier pour ce genre de demande, par contre, ce serait cool que le message soit moins impersonnel (je suis tombée sur des invitations spécifiques).

2/13/2013 #2
Akatur
Ouai ben je te le souhaite pas! Moi ça a la don de m'énerver pour la journée. Je pense que je suis sensible... Oui, peut être que si c'était plus personnel, ça me dérangerait moins. Non parce que là, ça fait message pré enregistré qu'on colle un peu partout...
2/13/2013 #3
A Smiling Cat

Peut-être que tu pourrais changer le titre du topic en quelque chose comme "La pub dans les reviews" pour que ce soit plus clair si c'est de ça qu'on parle.

.

Personnellement, je trouve ça très déplacé, de faire sa pub sur les reviews de quelqu'un d'autre... Surtout quand on laisse une review signée, que l'auteur ne peut pas supprimer.

.

Je profite de ce topic pour me plaindre d'une review que j'ai reçue il y a plusieurs mois... Qui, après une ligne sur ma fic, me disait

Here's a message to you and all the others: Sign the Petition to Stop the Destruction of Fanfiction!

(Voici un message pour toi et tous les autres)

(signez la pétition pour arrêter la destruction de fanfiction)

Et ça continue sur... Un certain nombre de lignes, à propos de la "censure" de fanfiction.net, de l'entrave à notre liberté d'expression, blabla, blabla...

Honnêtement, j'ai trouvé ça TRÈS désagréable, et pas seulement parce que je n'étais pas d'accord avec ma lectrice.

J'ai eu l'impression qu'elle n'avait lu ma fic (et commenté) que pour poster son message. En gros, qu'elle prenait ma page de reviews pour un panneau publicitaire.

Review signée, ce qui veut dire que je ne peux pas la supprimer... et qu'elle est toujours sur ma page, malgré le fait que je l'ai signalée (et fait signaler par d'autres)

J'ai discuté avec la personne qui l'avait laissée, ce qui n'est pas mal, mais si on a parlé du contenu de sa review (qui est un message impersonnel que j'ai critiqué alors qu'elle le défendait) j'attends toujours un "désolé d'avoir confondu ta page de reviews avec ma page de profil"

J'aimerais savoir si certaines pubs ont marché...

Ce message n'a fait que m'énerver, même si j'avais été d'accord, je ne serais pas allée signer.

Est-ce que certains auteurs vont voir les liens qu'on leur laisse à la place d'une vraie review ?

2/14/2013 #4
Leo Poldine

La pub pure, quand la personne n'a pas ou à peine lu ta fic, c'est ultra agaçant. Perso, ça m'est jamais arrivé en review, mais en commentaire sur LJ, oui.

C'est pénible, et je ne suis jamais les liens.

En revanche, si je discute un peu avec la personne et qu'elle a un truc à me conseiller, je suis, généralement. C'est comme ça que je suis arrivée sur le fof (je le voyais sur le profil d'Alixe mais c'est Clodina qui m'a convaincue - elle me reviewait à intervalles irréguliers depuis un moment) et que j'ai convaincu d'autres d'y venir.

2/14/2013 #5
Nelja

Pour moi, si la pub est juste une ou deux lignes après une review intéressante, pour parler d'une fic du reviewer sur le même sujet, ou pour recommander une communauté, un forum (on le fait avec le FIC), ça ne pose pas de problème.

Mais oui, c'est très frustrant quand la review fait deux mots, et n'est même pas là, et quand le seul but du reviewer est de faire sa publicité !

2/15/2013 #6
Griseldis

J'ai eu ce problème l'autre jour avec cette review : (je vous la mets dans son intégralité)

« j'ai moi même écrit un livre et je l'ai fais publier il s'appelle le Royaume

Il a 40 pages et il ne coûte 9e95 si tu es intéresser pour le lire

il es disponible sur le site thebookedition

commande le si tu en a envie »

accompagné d'un PM qui disait exactement la même chose. J'ai répondu (de façon fort peu mature, mais je ne renie rien) :

« Salut ! je n'en ai pas envie.

Il y a tellement de fautes dans tes quatre lignes que je plains sincèrement tes lecteurs.

Je vais de ce click reporter ce message et ta review aux administrateurs, puisqu'ils violent les conditions d'utilisation (j'ai eu la politesse d'aller te chercher la référence, partie 4 alinéa D) et qu'ils n'ont même pas le mérite de lui faire de beaux enfants.

J'ai bien peur que mon message ne soit pas pris en compte, mais qui sait... Comme je doute être la seule avec qui tu essaies ce marketing nauséabond, agressif et intensif, tu finiras peut-être bien par recevoir un avertissement, voire un ban.

Allez, au plaisir de ne jamais te recroiser, Karoline avec un K (et je ne résiste pas à ajouter) comme caca :D »

Puis, je me suis contentée de signaler la review à l'administrateur en espérant qu'elle soit effacée, plus pour le principe qu'autre chose. Je trouve ça parfaitement désagréable. La review m'a plus agacée que le PM mais c'est surtout les deux à la fois qui m'ont énervée. Je ne connaissais pas cette auteur, je n'avais jamais commenté un de ses textes même s'il me semble avoir déjà croisé ce type de review. Elle n'a pas répondu et je ne m'en soucie pas vraiment. Cela dit, j'ai remarqué une review laissée sur une autre histoire où elle remet la même chose, mais en se fendant d'abord d'un petit commentaire sur la qualité de l'histoire en question. Ça reste de la pub mais c'est moins insupportable !

9/19/2013 #7
Allison Mentalist

En lisant comment tu lui avais répondu je me suis dit que ç'aurait pu être plus diplomate en disant ce qu tu en pensais. Et puis j'ai changé d'avis en lisant à la fin que cette personne avait récidivé ailleurs. Alors je dirais seulement; Tu as bien fait. ;)Je n'en n'ai jamais reçu jusqu'à présent mais je crois que j'exprimerais ce que j'en pense d'une manière brève. Non merci ça ne m'intéresse pas et ce n'est pas le lieu pour faire de la pub. C'est vrai que c'est agaçant quand on prend la partie review pour un panneau d'affichage. C'est moins insupportable, plus ou moins. C'est une entrée en matière pour mieux placer sa pub car franchement on a le droit de se demander si vraiment le commentaire laissé était sincère et espérer ainsi ne pas se faire envoyer aux pelotes. C'est mon avis. Au fait! L'administrateur l'a effacé?

8/18/2017 . Edited 8/18/2017 #8
Griseldis

Alors, j'ai été vérifié, et le compte est toujours là (ainsi que la review), même s'il semble inactif. Peut-être aurais-je dû être plus polie mais il suffit que je relise le message pour comprendre ma réaction d'alors. Chacun tâche de faire son beurre, il n'y a pas de mal à ça et vraiment, si j'avais été une de ses lectrices, pourquoi pas, mais je ne la connaissais ni d'Ève ni d'Adam, elle se contentait de laisser en masse ce genre de reviews, avec en plus un PM, et plutôt invraisemblable dans le genre.

Il est évident que le commentaire sur le texte n'était qu'un prétexte pour laisser une review, mais au moins, l'auteur pouvait avoir un vague retour sur son histoire.

8/18/2017 #9
Allison Mentalist

Plus polie peut-être mais je ne te jette pas la pierre ;) Finalement, le modérateur n'ai rien fait. C'est quand même ennuyeux car tu préviens et rien n'est fait. A moins que si et la review par contre n'est pas supprimée? Un vague retour, oui mais pour moi la valeur en aurait été nulle si c'est dans l'intention de placer sa pub. Je trouve que c'est un manque de respect et de considération. Mais bon!

8/18/2017 #10
Claire-de-plume

J'ai eu ce genre de reviews une fois. Une fille qui avait écrit un livre et l'avait publié sur une plate-forme d'auto-édition. Elle m'invitait à l'acheter pour 9 euros et des poussières.

Le pire c'est que non seulement elle écrivait mal (j'avaisi jeté un coup d'oeil sur ses fics par curiosité) mais en plus elle m'a laissé au moins 5 ou 6 reviews sur des fics différentes, avec le même refrain.

Je n'ai rien répondu, ça m'a un peu gavé.

8/22/2017 . Edited 8/22/2017 #11
Plume de Pluie

Déterre la discution avec sa pelle necr'outil, des outils qui changent la vie.

Coucou! Je ne pense pas qu'on puisse considérer ça comme de la pub mais je ne savais pas où en parler alors je tente ici, désolée si c'est le mauvais endroit '

Jai reçu une review assez... inhabituelle? étrange? inattendue? sur le prologue d'une de mes fics... (parmis les deux reviews que j'ai reçu pour quinze follow et neuf fav... faudra que je fasse un tour sur la discussion de l'importance des reviews tien...)

Mes Que un Club Kylian Mbappe

... What? Heu... Rapport?

Il n'y a pas une seule fois le mot foot de prononcer dans ma fic! Les persos ne pensent jamais à ça!

Alors je me suis dis qu'il y avait peut-être un sens caché à cette review (spoiler: non) et j'ai demandé à Reverso de me traduire ça... Il a pas trouvé la langue originale et a détecté du français... Hummmm... Quoi?

J'ai laissé tomber l'idée de comprendre un jour mais je trouve ça agaçant!

J'ai été voir du côté des fics qu'il suivait (parce qu'il est inscrit sur le site, il a au moins la délicatesse de ne pas faire ça en anonyme) et j'ai regardé les cinquante commentaires d'une des ces fics... et il a juste laisser un "p", ni plus ni moins.

Enfin je pense que c'est juste un troll que ça amuse beaucoup mais en tant que destinataire c'est beaucoup moins rigolo... j'hésite à lui répondre mais je pense que ça ne servirait à rien. Don't feed the troll après tout...

8/15/2020 #12
A Smiling Cat

C'est... étonnant, en effet

Je pense que tu as raison de ne pas répondre, même si ça doit être un peu frustrant de recevoir ça sans comprendre

8/27/2020 #13
Forum Moderators: Forum francophone Lenoska la Fantasque, A Smiling Cat, Alixe
Rules:
  • Forums are not to be used to post stories.
  • All forum posts must be suitable for teens.
  • The owner and moderators of this forum are solely responsible for the content posted within this area.
  • All forum abuse must be reported to the moderators.
Membership Length: 2+ years 1 year 6+ months 1 month 2+ weeks new member