Parlons fanfiction
Forum francophone - Fandoms, couples préférées, histoires préférées, pour ou contre le slash, exprimez vous !
New Follow Forum Follow Topic
Claire-de-plume

Salut ! :)

Que pensez-vous du Self-Insert dans la Fanfiction ? Vous aimez ? Vous n'aimez pas ? Vous en avez déjà écrit ?

Pour rappel, le Self-Insert est le fait de s'intégrer soi-même dans l'histoire, souvent en tant que personnage principal.

J'ai vu des self-insert qui s'opéraient par réincarnation et je trouvais ça pas mal comme concept, tant que l'OC reste plausible du moins.

J'ai l'impression que les anglophones en sont très friands. Notamment dans le fandom Naruto où il y a beaucoup de Self-Insert OC réincarnés, je pense surtout aux célèbres histoires "Dreaming of Sunshine" de Silver Queen, "Vapors" de ElectraSev5n et "Iryo-Nin-Kasa" de Vaengir, et qui m'ont vraiment beaucoup plu :)

J'ai aussi entendu parlé de Semi Self-Insert mais je ne sais pas du tout ce que c'est par contre.

12/31/2017 #1
Leo Poldine

Alors, je crois que le semi self insert, c'est quand on prend un perso du canon pour en faire le "double" de l'auteur, ou que l'auteur s'identifie particulièrement à un perso du canon et y met des éléments de sa vie, quitte à changer un peu le caractère et/ou l'histoire d'origine.

J'ai lu assez peu de self-insert "affiché", et aucun cas de réincarnation... Je dois dire que je suis pas franchement fan du phénomène, du coup, je l'évite, même si je suis sûre qu'il y a de bonnes fics dans le lot.

12/31/2017 #2
AttilatheMyu

.... j'ai personnellement de très grandes périodes de Self-insert, j'aime en lire quand j'ai plein de choses à faire et que je ne veux pas les faire.... après, je cherche toujours a dégotter la perle rare... donc j'ai quelques bonnes recommendations dans certains fandom.

ce que je préfère c'est les réincarnation bien traité, où le self-insert est pas en mode "Youhou!! c'est la fête et tout", mais ou veritablement, ya un traitement du principe de réincarnation, le faite que pour être réincarner, ben faut mourir, et renaitre, et que ça ne doit pas se faire sans un minimum de trauma.... Tu parlais des fanfiction Naruto, et je trouve que Déja-Vu no Jutsu est l'une des meilleurs, après bien sur, Vapors, dreaming of sunshine et Iryo-nin kasa sont vraiment bien sympathique. Mais parmi les fandoms qui présente des bons exemples on a aussi dans Katekyo Hitman Reborn, Dragon Age.... One piece aussi, quand on cherche bien, et Bleach (si je me souviens bien, dans Bleach, il y avait deux exemples de self-insert en français qui n'était pas trop foireux).

Après, j'aime aussi lire les self-insert où la personne se retrouve éjecter dans l'univers et doit se démerder pour survivre, j'en ai trouver quelque uns vraiment sympa.... Parce qu'on a parfois tout le problème de la langue (oui, l'anglais/français n'est pas universel), et l'auteur décide parfois de faire un self-insert en enlevant le plus gros de la connaissance de l'univers dans son personnage principale....

1/2/2018 #3
A Smiling Cat
Perso je ne suis pas fan du SI... Après, c'est ptêtre aussi que j'ai pas lu les bonnes, j'ai déjà changé d'avis sur certains concept après 1 ou 2 fics géniales XD sur le principe, je ne vois pas trop l'intérêt, quand je lis une fic, je veux retrouver les persos, et du coup, finalement comme pour les OC en général, d'avoir l'auteur en perso principal qui ne joue pas avec les mêmes règles, ça ne me plait pas trop. J'avoue que quand en plus le SI est un fan de l'univers et connaît tout, je lis même pas, ça ne m'intéresse pas. Il me semble qu'effectivement il y en a plus chez les anglophones, mais y a aussi plus de fics, donc bon...
1/8/2018 #4
Claire-de-plume

AttilatheMyu , tu m'as justement fait penser à une fic où le héros est un OC qui se retrouve dans l'univers de Naruto.

J'ai beaucoup aimé cette histoire parce que tout n'est pas rose. Elle se retrouve plonger dans un monde dure, très différent du nôtre, avec des connaissances qui la mettent en danger.

Je l'ai trouvée bien faite parce qu'elle était juste et très réaliste. En fait, son aventure ressemble plus à un cauchemar qu'à un rêve.

1/14/2018 . Edited 1/14/2018 #5
mugu

Salut,

Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé pour ma part . Le concept ne m'attire pas tant que ça et le problème, c'est que la plupart du temps, les personnes réincarnés connaissent l'univers d'origine. Je pense qu'un des thèmes primordiaux à traiter serait le "culture shock", sauf que celui-ci est en général absent dans ces fictions.

1/15/2018 #6
OldGirl-NoraArlani

Bonjour à tou(te)s

J'interviens juste parce que je suis dans le cas où j'ai eu à en écrire un (self-insert) dans le cadre d'un défi d'écriture.

En tant que lectrice, je n'aime pas cela. Tout ce qui ressemble à un OC selfinserté (et marysuisé pour faire bonne mesure) m'ennuie profondément. Et je n'ai jamais lu de bonnes histoires qui auraient été en mesure de me faire changer d'avis ou évoluer. Cela ne m'amuse pas du tout car ce sont des "personnages inconnus" au fandom et ce que j'aime c'est retrouver mes persos favoris appartenant au cast, pas un quidam débarquant d'on ne sait où et dont je n'ai rien à faire.

Ensuite en tant qu'auteur, j'ai trouvé ça difficile. Si je me cache derrière des personnages, et écris sous pseudo, c'est pour une bonne raison ! Au départ je voulais me peindre comme le boulet que je ne manquerais pas d'être si j'étais self insertée dans les fandoms très remuants que j'affectionne alors que je suis une horrible casanière pantoufflarde... :-D J'ai choisi de me self-inserter au pied de la lettre. Si on me dit "self insert" c'est moi-moi, pas un avatar fantasmé de moi, non ?

En tant qu'exercice, je n'y ai vu aucun intérêt, à part marcher sur des oeufs et batailler pour savoir ce que je pouvais révéler de moi ou pas. L'impression que j'allais trop en dire à des gens qui n'en ont finalement pas grand chose à faire, fondamentalement, et je le dis sans animosité. :-D Je m'y suis donc livrée du bout des dents : mon self insert n'est pas le héros, il n'a aucune solution à apporter, il n'y a presque pas d'aventures le concernant, ce n'est pas le narrateur (le pov est sur quelqu'un d'autre). J'ai tâché de le rendre le plus réaliste possible en éliminant tous les codes fanfictionnels qui font "pas vrai". Seule concession, pour les besoins de la cause, il a bien fallu qu'il soit moins timide que moi, sinon il ne pouvait pas y avoir d'histoire. Deux types étrangers qui viennent me demander de l'aide, moi en vrai, je leur dis que je ne peux rien faire pour eux, que je bosse, qu'il faut que j'y aille, et je pars en courant, on est bien d'accord...

Pour les lecteurs qui ne me connaissent pas (càd tout le monde ou presque), la dimension SI leur passe au-dessus, c'est juste un OC (et pas forcément attachant puisqu'il n'est pas calibré pour plaire...).

Alors à quoi bon ? J'ai toujours pas trouvé... :-D

OldGirl

1/17/2018 #7
Nanthana14

bonjour tout le monde !

je pourrais disserter longtemps à ce sujet mais au final, la conclusion serait la même en tant qu'auteur ou lectrice je n'apprécie pas du tout le procédé. Déjà que je ne me projette jamais dans un personnage quand je lis, alors me mettre en scène ou regarder les autres se mettre en scène dans ce type de texte je trouve cela grotesque.

Ceci dit tout le monde a le droit d'écrire ce qu'il lui plaît, je ne m'arrête pas dessus pour les lire c'est tout. Quand au défi qui m'imposerait ce genre de texte et bien je le déclinerai. Nous écrivons avant tout parce que nous aimons ça et qu'on a envie de se faire plaisir alors si écrire doit devenir une telle contrainte, je préfère me concentrer sur autre chose.

bref, pas pour moi dans tous les sens du terme ;)

bonne journée !

9/13/2018 #8
PenArt

Le self-insert pure (où c'est une copie de l'auteur), je n'apprécie pas beaucoup, ça semble toujours faux, exagéré. Peut-être parce que ce n'est pas facile de "s'écrire" de manière réaliste !

Sinon j'aime beaucoup le self-insert "OC" (SI-OC, OC insert) parce que c'est (souvent, d'après ce que j'ai vu) traité de manière réaliste, avec des OCs adultes. La plupart du temps l'OC connaît au moins de nom le fandom dans lequel il/elle "tombe". Je n'aime pas trop quand c'est un "méga-fan" qui veut sauver ses persos préférés et n'a que ça en tête.

Dans le SI, il y a plusieurs genres :

  • Réincarnation

J'aime pas quand la partie "enfance" est trop longue, sinon j'abandonne.

  • Juste apparaître tel quel (ex : on a le coup de mourir / s'évanouir / s'endormir juste avant, ou être aspiré à travers la tv...)

L'important pour moi, c'est comment est l'histoire après ce point d'apparition souvent cliché et non expliqué (mais je préfère non-expliqué aux "missions" données par un quelconque dieu...).

  • Bodyswap / bodyswitch (la conscience du personnage canon est remplacée par l'oc insert (dans le cas d'une fic SI))

Il y en a peu mais c'est un de mes genres préférés ! (ex : htt ps: / /archive of our own.org/ works/ 8906032)

  • Né comme un frère (/sœur) en plus
  • Fandom devient réel autour de l'OC
12/6/2018 #9
Ice3838

Personnellement j'adore lire des Selfs Insert, il y en plein qui sont bien écrits dans le fandoms Harry Potter.

2/7/2019 #10
DeathPlayeurs625

Bonjour ! alors, je me permer de taper l'incruste 3 ans plus tard mais je me demandais si vous n'aviez pas de fanfictions s-i en français à me proposer svp. merci !

3/16/2021 #11
Forum Moderators: Forum francophone A Smiling Cat, Joy Misty Holy, sangdelicorne, Alixe
Rules:
  • Forums are not to be used to post stories.
  • All forum posts must be suitable for teens.
  • The owner and moderators of this forum are solely responsible for the content posted within this area.
  • All forum abuse must be reported to the moderators.
Membership Length: 2+ years 1 year 6+ months 1 month 2+ weeks new member