Parlons fanfiction
Forum francophone - Fandoms, couples préférées, histoires préférées, pour ou contre le slash, exprimez vous !
New Follow Forum Follow Topic
Harley A.Warren
Salut tout le monde J'avais envie de vous partager ce moment de confusion (et de lol aussi, parce qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer) que je suis en train de vivre sur Wattpad. Pour la faire courte, je participe en ce moment sur Wattpad à un concours dans lequel j'ai inscris ma fanfiction. Et c'est pas n'importe quel concours, c'est un concours qui se targue d'être le "plus grand et le plus sérieux de Wattpad". Rien que ça. Ayant passé la première épreuve sur l'orthographe et la grammaire avec brio, je me retrouve à la seconde manche qui concerne la cohérence globale du texte. Et là, surprise, tous les jurés me font le même reproche (à moi ainsi qu'à plein d'autres auteurs) : l'univers n'est pas expliqué et ça, c'est pas bien. Et moi fanfictionneuse naïve de répondre que, bah oui, c'est normal,c'est de la fanfic, le lecteur connaît le contexte en principe. Mais non, pour les gens de ce concours, une bonne fanfiction, c'est une fanfiction qui est aussi compréhensible par Pierre-Paul-Jacques qui passerait par là et aurait envie de lire des fanfictions d'un fandom qu'il ne connaît pas (c'est un hobby comme un autre) Et on ne parle même pas de réexpliquer des détails un peu chevelus, comme toute l'intrigue et les théories autour de RAB dans Harry Potter. Non non, on parle du pitch de base de l'oeuvre originale. On parle de, au début de chaque fanfiction Harry Potter, réexpliquer que "Harry Potter est un jeune sorcier qui étudie au collège Poudlard, l'école de sorcellerie, en compagnie de ses amis Ron et Hermione. Son pire ennemi est un mage noir nommé Voldemort qui a tenté de le tuer quand il était bébé". Ce niveau-là d'explicationnage. Parce que le lecteur est pas du tout censé le savoir et que "une fanfiction doit se suffire à elle-même", on ne doit pas demander un bagage de connaissances sur le background, ça aliènerait les néophytes. Alors oui, ça peut être un plus de pouvoir être compris par un non-initié, mais au détriment des fans qui sont le public cible de base et qui ne manquerait pas de se sentir pris pour des cons par un auteur qui leur réexplique ce qu'ils sont censés connaître Voilà, je sais pas si y a que moi qui trouve ça vraiment aberrant, mais j'ai de plus en plus l'impression que c'est la quatrième dimension, ce site...
2/28/2018 #1
Alixe
A mon avis wattpad cherche des texte a publier. Or ils ne peuvent pas publier de la fanfiction à cause des droits d'auteur. Il leur faut donc une fanfic du style Shade of Grey ou after où il suffit de modifier les prénoms pour basculer en original.
2/28/2018 #2
Aerandir Linaewen

Je ne sais pas... Personnellement je considère qu'une bonne fanfiction est une fanfiction qui tient debout toute seule, mais je reconnais sans peine que je n'ai pas une approche standard de la chose.

2/28/2018 #3
sangdelicorne

L'hypothèse d'Alixe se tient. :)

Il y en a peut-être une autre. Je ne sais quelles étaient les exigences de ce concours "très sérieux" et qui en sont les "juges" mais peut-on exiger d'eux qu'ils connaissent tous les fandoms ? Tu as pris HP comme référence et bien entendu cela apporte une notion d'évidence qui est loin de convenir à tous les fandoms dont certains sont obscurs. Un lecteur assidu de SDA ne connaîtra pas nécessairement le monde des mangas et inversement. Celui qui se passionne pour la science fiction n'aura peut-être qu'une vague idée des récits mythologiques. La fanfiction touche à tant de mondes différents.

Parfois quand je fais des fiches pour notre ficothèque et que l'on nous recommande une fiction sur un fandom inconnu, j'apprécierais de trouver une brève mise en situation... Mais bon c'est un cas un peu particulier.

3/2/2018 #4
Harley A.Warren

C'est un concours organisés par des amateurs, donc non, pas d'édition.

C'est vrai que c'est compliqué au niveau des fandoms un peu obscurs, mais justement, on nous demandait d'expliquer aux jurés le contexte de la FF avant le concours, d'où mon incompréhension de base en fait.

Par contre, c'est vrai que Wattpad est très tourné RPF, c'est un peu déstabilisant des fois '

3/14/2018 #5
Aerandir Linaewen

Par curiosité je suis allée voir, et c'est vrai que, concernant la catégorie "fanfic", les consignes n'étaient pas forcément très claires au niveau des attendus. Notamment en lisant, je comprends à demi-mot que toutes les fanfictions ne sont pas acceptées. L'exemple le plus flagrant étant "le contexte", justement. S'il faut donner le contexte quand on propose une fic, est-ce que ça signifie que toutes les fanfictions qui ne respectent pas le contexte sont de facto éliminées ? Et d'ailleurs, qu'est-ce qui est entendu par "contexte" ?

3/14/2018 #6
Harley A.Warren
Par contexte, ils entendaient que quelqu'un qui n'aurait jamais entendu parler de l'oeuvre originale pourrait lire sans souci et sans jamais devoir aller sur Internet pour plus de précisions, en fait. C'est ça qui m'a poussée à partager cette histoire à la base, parce que c'est une philosophie que je n'avais encore jamais rencontrée, je trouvais ça vraiment bizarre. Resituer la fanfiction par rapport à l'oeuvre de base, je trouve ça logique, mais devoir réexpliquer les bases du fandom, ça l'est quand même moins. Perso, je pense que ça me dérangerait assez de devoir me retaper une explication de l'univers original et de qui est qui par rapport à qui à chaque fois que je lis une fic '
3/17/2018 #7
Aerandir Linaewen

Certes, mais ça ne fonctionne que si la fic est écrite sur l'univers original, non ? Parce que bon, de mon côté j'aurais beau te faire la synthèse la plus précise possible de la page wikipédia de l'œuvre originale, ça n'aura aucun rapport avec ce que tu trouveras à l'intérieur de mes textes.

3/17/2018 #8
Alixe

En fait, ça marche pour les fanfictions sur des personnes réelles, ou très UA où on est obligé de repréciser le contexte.

Ils cherchent juste un texte qu'ils puissent publier sans avoir à se préoccuper des licenses ou des droits d'auteurs. A refaire le coup de 50 nuances. Mais à la limite, si vous avez un bon texte qui peut être vendu en original, c'est pas forcément en passant par les concours Wattpad que vous ferez la meilleure affaire.

3/17/2018 #9
Wilk3

De mon côté, je suis une fervente défenseuse de Wattpad, c'est ma plateforme de cœur, la première qui m'a fait plonger dans les fanfictions. Elle a beaucoup de défauts, c'est super compliqué de mettre en avant ses histoires, je ne sais pas vraiment comment fonctionne l'algorithme mais les meilleurs histoires que j'ai pu lire sont toujours celle qui ont le moins de vues. Cependant, je trouve la façon de fonctionner très intuitive et visuelle. J'ai tout de suite compris comment publier et envoyer des messages, contrairement à Ao3 et FF.net (d'ailleurs j'ai beaucoup de mal avec FF.net mais 'jy travaille).

J'ai toujours trouvé le concours de fanfiction étrange, il y a des milliards de fanfoms possibles sans restriction, les juges ne peuvent pas tout connaitre... Je suis d'accord avec toi Harley, c'est totalement débile d'écrire le contexte à chaque fois, ça serait redondant pour les fans et pour les non fans qui auraient peut-être à chaque fois l'impression de lire la même histoire (s'ils ne se limitent qu'au début).

Concernant le rpf en AU, je comprends l'intérêt, il n'y a plus qu'à changer le nom des personnages, rajouter une petite description physique si ça n'a pas déjà été fait et hop, un original. Je ne sais pas du tout ce que vous pensez du RPF, j'ai rarement eu l'occasion de discuter du sujet avec des auteures de fanfictions. De mon côté, j'aime beaucoup en lire et en écrire parce que ce sont des personnages "sans" histoire. Ce que je veux dire par là, c'est que les célébrités nous montre ce qu'elles veulent de leur vie, on ne peut pas les connaitre parfaitement à moins de les rencontrer dans IRL et de devenir leur ami. Par conséquent, imaginer les zones d'ombres devient un jeu amusant. Au final, ces personnages n'ont de leur inspiration que le nom et le physique. Et c'est ce détachement que j'apprécie, jamais je n'oserais croire ce que je lis ou écris.

Pour revenir à Wattpad, je pense que c'est un bon moyen de s'initier à la fanfiction, le seul problème reste le manque de vocabulaire spécifique que l'on apprend à nos dépends, mais sur ce point, je pense que c'est la même chose partout. D'abord on découvre et on déduit la signification de termes spécifiques, avant de rendre compte qu'il existe un merveilleux site qui les regroupent et qui nous aurais évité par mal de situation embarrassante. (je dis on mais je parle pour moi).

3/5/2023 #10
Forum Moderators: Forum francophone A Smiling Cat, Joy Misty Holy, sangdelicorne, Alixe
Rules:
  • Forums are not to be used to post stories.
  • All forum posts must be suitable for teens.
  • The owner and moderators of this forum are solely responsible for the content posted within this area.
  • All forum abuse must be reported to the moderators.
Membership Length: 2+ years 1 year 6+ months 1 month 2+ weeks new member