Parlons fanfiction
Forum francophone - Fandoms, couples préférées, histoires préférées, pour ou contre le slash, exprimez vous !
New Follow Forum Follow Topic
Alixe

Je vais avoir un mois de septembre bien rempli : je suis inscrite à 2 conventions.

- 14 et 15 septembre : Festival Harajuku

- 28 septembre : La Coupe de Poudloire 2019

Au BGF en juin, je n'avais rien d'autres à vendre que mes livres, or certains visiteurs aurait été intéressés par l'acquisition des extraits que j'avais amené, pour avoir un aperçu de ce qu'est la fanfiction.

Pour cette raison, j'ai l'intention d'avoir des textes courts à disposition pour les prochaines conventions (que je céderai au prix d'impression) .

Je suis donc à la recherche d'OS de 10 000 à 20 000 mots pour faire de petits livres d'une cinquantaine de page. Ces textes, comme tous ceux que je traite, seront en téléchargement numérique sur le site creationsdefans .org et en vente (sans marge) en format papier sur le site lulu.com. J'en ferai imprimer quelques-uns d'avance pour les conventions. Ils seront vendus en tant que fanzines.

Si vous voulez proposer vos textes ou me donner des idées, n'hésitez pas.

Pour la coupe de Poudloire, ce sont des fans de Harry Potter qui seront présents. Le festival Harajuku est plutôt orienté japanisation, et un choix ouvert de fandom est possible.

Merci pour vos conseils et propositions.

=====================

NOTE IMPORTANTE

=====================

A quoi vont servir les textes ?

Les textes en questions ont vocation à être vendus sur le stand de Créations de fans en tant que fanzines. Ils le seront au plus près du prix d'impression (qui sera indiqué très exactement), mais il est probable que les personnes intéressées arrondissent a minima à l'euro supérieur.

Prix des fanzines : 4 à 5 euros en fonction du nombre de pages

Marge : entre 0,50 et 1,50 en fonction de l'acheteur (il a toujours la possibilité de ne payer que le prix exact)

Le but principal est de disséminer la fanfiction, pas de gagner de l'argent dessus. Cependant, les stands sont généralement payants et l'association doit équilibrer ses comptes.

Où ira le bénéfice ?

Le surplus ira dans les caisse de l'association Créations de fans. En tant qu'association à but non lucratif, elle peut dégager des bénéfices mais pas les distribuer à ses membres. Ils ne doivent servir que pour la raison sociale de l'association (faire connaitre la fanfiction) et les frais de fonctionnement (hébergement du site internet, par exemple). L'association a un compte bancaire à la Banque postale.

A quoi s'engage-t-on en proposant son texte ?

Tant que vous ne demanderez pas d'arrêter, le texte, sous forme de fanzine, pourra être commandé sur lulu.com (pas de bénéfice), être téléchargé gratuitement sur creationsdefans.org et être vendu sous forme de livret en convention. Une simple demande permettra de retirer les fichier des deux sites et de ne plus être proposés à la vente sur le stand de Créations de fans.

Il n'y a pas d'autres engagements ou cession de droits.

7/18/2019 . Edited 7/26/2019 #1
Joy Misty Holy

Tu veux tous les fandoms ou les plus connus ? Si tu veux, niveau longueur et satisfaction du truc, j'ai mes deux textes des Secret Santa 2017 et 2018, Être digne d'elle sur Yuri on Ice, et Qui en nous sommeille, qui en nous est roi sur Les Animaux Fantastiques.

De manière générale, tu peux essayer de piocher parmi les Monstres du Secret Santa qui doivent avoisiner la bonne longueur et avoir un ratio assez intéressant de longueur/qualité/temps et importance accordés par l'auteure (là tout de suite je pense à Quand le Chien était une femme et Coeur de glace d'Ahé, respectivement pour Black Butler et Miraculous (si elle est d'accord, bien sûr) mais je suis sûre qu'il y en a d'autres).

7/21/2019 #2
Alixe

Merci pour ces bonnes idées.

(si vous voulez que je fasse une recueil avec tous les Secret Santa, pour vous, c'est possible)

7/21/2019 #3
Oceanna

Alors je n'ai rien en terme d'OS de cette taille qui me satisfasse (ou qui soit sur un fandom qui n'est fréquenté que par trois personnes), mais j'ai deux recueil d'OS qui ont un fort lien thématique entre eux, l'un sur Buffy et l'autre sur ATLA, si ça peut t'intéresser ?

7/21/2019 . Edited 7/21/2019 #4
Alixe

Je regarde : (j'adore celui sur ATLA !)

7/22/2019 #5
Ahelya PvC et XY

Merci Misty ! C'était les deux que j'étais tentée de donner et tu as mon accord pour les utiliser Alixe (J'ai fait une grosse relecture sur eux en préparant le recueil que je veux faire pour mes parents donc j'ai déjà fait ma révision dessus). Les autres textes de plus de 10 000 mot que j'ai sont plutôt sur des fandoms inconnus en revanche. Je te proposerai bien celle sur Gokusen puisque le manga a été édité en France mais je ne sais pas s'il a eu beaucoup de succès.

En fait, je suis avec Misty en disant qu'il faut essayer d'aller voir sur les Monstres produits par le Secret Santa. Tout de suite je pense à celui que Maeglin m'avait fait sur Batman : The Killing Santa

7/24/2019 . Edited 7/24/2019 #6
Claire-de-plume

J'en aie quelques-uns mais malheureusement ils font tous en dessous de 10 000 mots...

7/26/2019 #7
Alixe

IMPORTANT : j'ai complété le premier message pour bien faire comprendre à quoi vont servir les textes dont on parle ici (c'est totalement différent des recueils des jeux du FoF)

Merci de le lire.

Ahelya : je regardé ton texte LadyBug. Comme je ne connais pas, je voudrais savoir : est-ce qu'il est compréhensible pour ceux qui ont vu seulement un épisode ou 2 du dessin animé ?

Claire-de-plume : on peut regarder et mettre deux textes s'il le faut

============

Pour le moment, j'ai retenu :

Fenice - Trois délicieux repas par jour (Harry Potter - pendant le tome 7) - 25 000 mots

Nikita Lann - Cage de fer (Harry Potter - post tome 7) - 8 500 mots

Joy Misty Holy - Qui en nous sommeille, qui en nous est roi (Les Animaux fantastiques) - 13 000 mots

Nanthana14 - L'attaque du vaisseau-arche (Avengers) - 17 000 mots

SnakeBZH - Shadow of link (Legend of Zelda) - 28 000 mots

=====================

7/26/2019 . Edited 7/26/2019 #8
Claire-de-plume

Bon alors en voici trois qui sont à moi, deux du fandom HP : Que sais-tu de l'amour, Severus ? , Chambre trois-cent douze et un du fandom Star Wars : Sa raison de vivre

Sinon, les OS de Margaux.R sont magnifiques et font plus de 10 000 mots : Le souffle des damnés , Le manège de l'illusion et celui-ci qui en fait 4000 mais qui est superbe : Couleurs de mort

Cet OS là est aussi très sympa : Ces matins-là , celui-ci est un crossover entre HP et la Belle et la Bête : La Bête et le Monstre

et celui-ci est très beau : Le Mur des Prières

7/27/2019 #9
Alixe

J'ai téléchargé je vais regarder. Merci Claire-de-plume

7/27/2019 #10
Hermystic

Bonsoir ! :)

Je tombe à l'instant sur le topic et je trouve le projet éminemment sympathique ! :)

Du coup, je me permets de proposer trois de mes textes qui avoisinent les 10 000 mots :

- Action ou Vérité ? pour du femslash dans le fandom Harry Potter

- Une guerre en amène une autre pour un UA historique dans le fandom Sherlock

- De Septembre à Juin pour un UA dans le monde universitaire dans le fandom Sherlock

J'ai également d'autres OS femslashs dans le fandom Harry Potter mais ils avoisinent plutôt les 3 500 mots ... Si tu es tout de même intéressée par ce format, je pourrai en faire une sélection ! :)

En te souhaitant bon courage pour la suite du projet ! ;)

8/7/2019 #11
Alixe

Claire-de-plume : les choix sont difficiles (beaucoup de critères à prendre en compte), et je n'ai pour le moment sélectionné qu'un texte de Margaux.R. Mais je garde tout de côté si je peux élargir la collection plus tard.

Hermistic : Merci beaucoup pour ta proposition. Je vais peut-être participer au Y/Con et tes textes seront très adaptés. Je te tiens au courant.

=======

Pour le moment, j'ai en préparation les textes suivants :

Fénice - Trois délicieux repas par jour (Harry Potter - pendant le tome 7) - 25 000 mots

Nikita Lann - Cage de fer (Harry Potter - post tome 7) - 8 500 mots

Fénice - Vingt-cinq jours d'humanité (Harry Potter - pendant les tome 5 et 6) - 130 000 mots

Joy Misty Holy - Brèves de la famille Black (Harry Potter - avant les livres) - 8 000 mots

Joy Misty Holy - Qui en nous sommeille, qui en nous est roi (Les Animaux fantastiques) - 13 000 mots

Nanthana14 - L'attaque du vaisseau-arche (Avengers - Infinity War) - 17 000 mots

SnakeBZH - Shadow of link (Legend of Zelda) - 28 000 mots

Ahelia - Cœur de glace (Miraculous) - 18 000 mots

Océanna - D'espoir et de sang (FMA) - 9 000 mots

Il y a beaucoup de Harry Potter, car je vais aller à 2 conventions 100% HP ! Mais j'ai aussi voulu montrer d'autres fandoms.

Jusqu'à 25 000 mots, les fanzines seront à 4. Celui de 28 000 mot sera à 5 et le livret de 130 000 à 11 (moyenne : 85 centimes de marge par fanzine)

8/14/2019 . Edited 8/15/2019 #12
Alixe

Les fanzines sont arrivés chez moi, et ont fière allure. (pour les voir, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook de l'association : creationsdefans

=========================================================

Maintenant, je cherche des textes très courts (éventuellement des drabble) pour un classeur qui pourra être lu sur le stand, en lecture minute.

Si vous avez des idées, je suis preneuse.

je pense à des textes courts, si possible des fandoms que les gens sont susceptibles de connaitre (série télé, série sur Netflix, (adaptations de) romans connus.

8/30/2019 #13
Joy Misty Holy

Regarde peut-être ce qui avait été fait pendant la Nuit du Chaos, sur le thème Cent et les drabbles de cent mots ? Sinon j'ai quelques OS "Suite de drabbles" sur Hunger Games ("Tu sais chasser" et "Premier crépuscule") et Ahé en a aussi fait sous ce format sur Black Butler ?

8/30/2019 #14
Ahelya PvC et XY

J'ai aussi des séries de drabble pour les saisons 1 et 2 du pacte des yokais (Le recueil s'appelle En quelques mots) si ça t'intéresse.

Je réfléchis sur d'autres trucs mais comme Misty, un tour sur la nuit du chaos et le thème 100, c'est une bonne idée.

8/30/2019 #15
Leo Poldine

J'ai un OS qui irait bien, Equilibre, un 4x100 mots sur HP. Les textes du recueil Tempête sous un crâne roux pourraient fonctionner aussi (toujours en HP), je pense... Et Hommage au grand homme, si tu veux aller sur du classique ! :p

9/1/2019 #16
Claire-de-plume

J'ai deux recueils de drabbles, deux sur le fandom HP si ça t'intéresse : Les hommes se cachent pour pleurer , Il s'appelait Remus Lupin

divers drabbles de 100 mots environ : Vis ta vie ma Lily, L'étoile et le sombral, Aujourd'hui est un grand jour, Juste Peter, Fragments d'enfance

J'ai deux poèmes pour le fandom de the legend of zelda : La mélancolie de Saria , Sur les plaines d'Hyrule

et deux autres pour le fandom HP : Tout ce qu'il n'a jamais pu lui dire

Cœur de loup

9/1/2019 . Edited 9/1/2019 #17
Hermystic

Hello ! :)

Contente que le projet se concrétise ! :D

Concernant les drabbles, et étant un format que j'affectionne aussi beaucoup, je peux également proposer quelques petites choses ...

Tout est sur le fandom HP et est de rating tout public.

Chroniques sportives porte sur des vignettes autour du Quidditch.

Parrain et filleul porte sur les débuts d'Harry en tant que parrain de Teddy.

Les secrets de la bibliothèque comporte des vignettes femslashs sur ce qui se passe dans la sacro-sainte antre de Madame Pince ! ;)

Les femmes sorcières est une mise en lumière des femmes dans l'univers potterien.

La salle des professeurs révèle les coulisses de cette salle ! :)

Les drabbles se lisent indépendamment les uns des autres, pas de soucis de ce côté là ! :)

Bon courage pour la suite ! :)

9/1/2019 #18
Alixe

Merci beaucoup à toutes pour ces conseils. J'ai déjà commencé à récupérer les textes. Je vais tenter d'avancer sur le recueil de week-end (faut que je me dépêche un peu, faudra mettre en forme et imprimer pour le week-end suivant).

9/5/2019 #19
Alixe

Le recueil est terminé (en cours d'impression, sachant que c'est un classeur, et que je peux ajouter ou retirer des textes très facilement (c'est donc un concept évolutif).

Les fandoms : Colobo, Hunger games, Cyrano de Bergerac, Orgueil et préjugés, Torchwood, Miraculous, Legend of Zelda, Natsue Yujin-Cho, Harry Potter

Les textes :

  • 403 : Naissance d'un mythe (Aria Lupin)
  • Tu sais chasser (Joy Misty Holy)
  • Hommage au grand homme (LP)
  • J'vous ai apporté des bonbons (LP)
  • Un mariage presque parfait (LaSilvana)
  • En quelque mots (Ahélya)
  • Sur les plaines d'Hyrule (Claire-de-plume)
  • Un jean rose (Milou)
  • Les malheurs de Charlie (Destrange)
  • Les hommes se cachent pour pleurer (Claire-de-plume)
  • Les femmes sorcières (Hermystic)
  • Question de perspectives (LP)
  • Enchantement (Aria Lupin)
  • Equilibre (LP)

Voilà, je vous laisse, je vais courir continuer à préparer ma convention.

9/12/2019 . Edited 9/29/2019 #20
Alixe

Je reviens vers vous pour vous dire comment ça se passe en convention pour vos textes.

J'ai à présent été à 3 conventions :

  • Fanmeet organisé par La plume de Poudlard : 1 journée, beaucoup de monde (sur Harry Potter et Les animaux fantastiques)
  • Festival Harajuku : 2 journées, beaucoup de monde (sur le manga essentiellement mais ouvert à tous)
  • La coupe de Pouldoire : 1 journée, peu de monde (Harry Potter)

Les fanzines :

  • Brèves de la famille Black (HP) de Joy Misty Holy
  • Cage de fer (HP) de Nikita Lann
  • Cœur de glace (Miraculous) de Ahelya
  • D'espoir et de sang (FMA) de Océanna
  • Être digne d'elle (Yuri !!! On Ice) de Joy Misty Holy
  • L'attaque du vaisseau-arche (Avengers - Infinity War) de Nanthana14
  • Qui en nous sommeille (Animaux fantastiques) de Joy Misty Holy
  • Shadow of Link (Legend of Zelda) de SnakeBZH
  • Trois délicieux repas par jour (HP) de Fenice
  • Une crémaillère d'enfer (HP) de Destrange
  • Vingt-cinq jours d'humanité (HP) de Fenice

Nombre d'exemplaires vendus

J'ai vendu au moins un exemplaire de tous les fanzines que j'ai présentés. Donc je suis assez contente pour ceux qui me les ont confiés. J'ai aussi vendu en nombre : 46 fanzines sur les 70 achetés lors du premier WE, et 6 autres le second (où globalement, j'ai très peu vendu).

Comme j'avais fait un réassort (j'ai fait imprimer 116 fanzines en tout), il me reste 64 fanzines en stock, pour la prochaine convention fin octobre.

Analyse : A priori, les textes qui comblent une partie non racontée dans l'histoire est ce qui fait vendre le mieux (Trois délicieux repas par jour qui parle de ce que Ron fait pendant les semaines où il quitte ses amis dans le tome 7 et Qui en nous sommeille en nous, sur Leta et Norbert/Newt pendant qu'ils étaient à Poudlard).

Ensuite, les récits qui creusent des personnages particulièrement appréciés (Brèves de la famille Black (sur les 3 soeurs et 25 jours d'humanité (sur Remus).

L'impression d'être dans un fandom peu exploité peut également est un bon moteur pour l'achat : les non-Harry Potter sont pas mal partis sur ce critère (D'espoir et de sang, Etre digne d'elle, l'attaque du vaisseau). Coeur de glace a attiré une clientèle très jeune (j'ai refusé des ventes, car le texte que j'ai choisi est un peu complexe).

Le dernier fanzine que j'ai intégré au stock, Crémaillère d'enfer, m'a montré que l'humour est aussi un bon vecteur de vente (Je n'en ai vendu qu'un, mais j'ai tellement peu vendu à cette dernière convention que je considère que c'est un très bon score).

Finalement, celui que j'ai le plus de mal à vendre est Cage de fer, est celui sur Molly II, la fille de Percy, qui n'est pas un personnage dans lequel les lecteurs ont pu se projeter (mais 3 exemplaires sont quand même partis).

Je remercie les autrices/auteurs qui m'ont confié leur texte. La mini marge que je fait en arrondissant le prix à l'euro supérieur a couvert 1/3 des frais de stand.

Note : c'est à dessein que je ne mets pas ici exactement combien d'exemplaires j'ai vendu de chacun. Cela aurait l'air de faire un classement qui n'a pas lieu d'être. Mais je peux vous indiquer à chacun par MP combien d'exemplaires de votre fanzine ont été vendus.

Le recueil

Les recueils de texte à lire sur place ne sont pas une grande réussite. Déjà, j'ai très peu de place à leur consacrer, je ne peux donc mettre le classeur ouvert sur la table. Ensuite, je n'arrive pas à retenir les personnes assez (j'ai réussi à faire lire un seul texte, à une seule personne). Il faut que je revois le concept (juste une page, à plat sur la table ?).

9/29/2019 . Edited 9/29/2019 #21
Alixe

La prochaine convention est dans 1 semaine : Festival Escapade Magique à Martignas sur Jalles.

Comme le recueil a lire sur place n'a pas trop bien marché (les gens ne s'arrêtent pas assez longtemps) j'ai eu (1) une nouvelle idée : donner un texte à emporter.

Ce sera donné sous la forme d'un origami en forme d'enveloppe, à déplier, donc, pour lire le texte.

J'ai pré-sélectionné "Les femmes sorcières" d'Hermystic (si tu passes par là, je veux bien ton accord formel).


(1) : c'est une idée collaborative avec des membres de ce forum.

10/20/2019 #22
Forum Moderators: Forum francophone A Smiling Cat, Joy Misty Holy, sangdelicorne, Alixe
Rules:
  • Forums are not to be used to post stories.
  • All forum posts must be suitable for teens.
  • The owner and moderators of this forum are solely responsible for the content posted within this area.
  • All forum abuse must be reported to the moderators.
Membership Length: 2+ years 1 year 6+ months 1 month 2+ weeks new member