Parlons fanfiction
Forum francophone - Fandoms, couples préférées, histoires préférées, pour ou contre le slash, exprimez vous !
New Follow Forum Follow Topic
Joy Misty Holy

Bonjour tout le monde !

Comme l'indique le titre, j'ouvre ce topic pour discuter de ce qui est à la source de nos idées de fanfics diverses et variées : Les fandoms ! Le but ici est de faire une présentation succincte de vos fandoms préférés pour que les personnes en recherche d'œuvres à découvrir puissent voir assez facilement de quoi il retourne, avoir accès aux infos permettant de savoir si le fandom correspond à ce qu'elles rechercheraient, et donc, décider de si elles ont envie de se lancer là-dedans.

Pour proposer un fandom :

Vérifiez qu'il n'est pas déjà dans la liste du deuxième post, y compris sous une autre catégorie (un livre adapté en film et dont une fiche aurait été faite au format film, par exemple). Si ce n'est pas le cas, alors vous pouvez faire une fiche à ce format :

Titre : Titre du fandom

Type : Livre/film/série/jeu vidéo/que sais-je encore

Genre : Aventure, drame, comédie, fantasy, littérature ado...

Temps : Pour avoir une idée de dans quoi on se lance en commençant ça. Si c'est un film, le temps précis. Pour tout le reste, ce sera plus vague : Pour une série, le nombre de saisons/épisodes par saison/temps moyen à la louche d'un épisode. Pour un jeu vidéo, un nombre moyen d'heures de jeu pour le finir. Pour un livre, un nombre de pages à la louche voire un nombre de livres si c'est une série de bouquins. Ne vous prenez pas la tête, l'idée est vraiment de pouvoir faire la différence entre quelque chose que l'on peut découvrir en une soirée, en une semaine ou si on aura besoin de six mois/un an.

Statut : Terminé ou d'autres livres/saisons encore à venir

Autre format : Vous n'êtes pas obligée de mettre cette ligne s'il n'y en a pas. C'est pour les cas où un livre a été adapté en film ou série ou jeu ou autre. Précisez l'autre type de format et son temps à la louche.

Résumé : Un vague résumé de l'intrigue générale. Les copiers-collers de Wikipédia/AlloCiné/Netflix sont carrément acceptés.

Et après ?

A la publication de votre fiche, j'essaierai d'être réactive pour la réintégrer à la liste qui va suivre ce post, et elle fera donc partie d'une liste de fandoms que chacune ici sera libre de parcourir à la recherche d'un truc qui lui plairait à découvrir. Vous pouvez bien entendu papoter aussi sur le sujet, les fandoms que vous vous découvririez en commun, etc...

J'ai pas le temps/la motivation de découvrir le fandom mais j'aurais aimé en savoir assez pour lire des fics dessus ?

Vous pouvez demander ici dans la conversation un débrief complet que celles qui connaissent le fandom viendront vous donner. Si vous avez besoin de spoiler pour expliquer les éléments les plus marquants, précisez-le avant. Et dans la fiche du fandom on réintégrera le lien de ce message sous une nouvelle ligne "Résumé complet".

J'ai une autre question qui figure pas au-dessus ?

Posez-la. Ça fera vivre le topic et malgré des rumeurs persistantes, aucune Fofienne n'en a encore mangé une autre.

5/31/2021 #1
Joy Misty Holy

Liste des fandoms classés par type :


Films :

Titre : Prisoners

Type : Film

Genre : Thriller

Temps : 153 min

Statut : Terminé

Résumé : En Pennsylvanie, deux fillettes, Anna et Joy, disparaissent. Le principal suspect, Alex Jones, un jeune homme handicapé mental, est rapidement relâché faute de preuves. Alors que l'inspecteur Loki explore toutes les pistes, Keller Dover, le père d'Anna, se révèle prêt à tout pour retrouver les enfants disparus... Le film joue beaucoup sur l'opposition entre les personnages de Keller et Loki, les thèmes de la justice, de la foi et de la recherche de la vérité, le tout dans une ambiance assez sombre et pleine de symboles.


Livres :

Titre : Bourbon Kid

Type : Livre

Genre : Difficile à définir... Du fantastique plutôt gore, mais pour rire, avec une petite ambiance western. Pour vous donner une idée, ça fait un peu penser à Une Nuit en enfer de Robert Rodriguez, vampires inclus.

Temps : 8 tomes pour l'instant, de 500 pages à peu près chacun (en format poche)

Statut : Prochain tome prévu pour septembre

Résumé : Santa Mondega est un repaire de criminels de tout poil, dont pas mal de créatures du Mal. Vous y croiserez des vampires costauds et assoiffés de sang, des femmes vampires sexys et assoiffées de sang, des loups-garous, une voyante, un patron de bar patibulaire, deux tourtereaux pas très fut-fut, une momie maléfique, des moines experts en arts martiaux, des tueurs à gages et, bien sûr, le sinistre Bourbon Kid, connu pour plomber tout ce qui bouge dès qu'il a un coup dans le nez... Et de temps en temps, il y a des concours de sosies de chanteurs morts, rien que pour le plaisir d'Elvis, le plus cool des tueurs à gages, mec !


Séries :

Titre : Dark

Type : Série

Genre : Mystère, famille

Temps : 30 épisodes de 45 min.

Statut : Terminée avec une vraie fin

Résumé : Bon faut savoir que faire un résumé de Dark est vraiment, mais vraiment impossible. On va donc se contenter d'un "En 2019, un jeune garçon disparaît dans la forêt de Widen, une petite ville allemande où tout le monde croit se connaître. Peu après sa disparition, alors que l'enquête commence, plusieurs événements mystérieux se produisent, rappelant étrangement ceux qui se sont produits 33 ans plus tôt..."

On pourrait penser à une série policière comme ça, mais il n'en est rien. Dark c'est la meilleure série que j'ai pu voir (pas ma préférée mais objectivement la meilleure) : acteurs parfait, son et image très beaux, casting impeccable et l'histoire est d'une intelligence sans pareil. C'est une série complexe, qui prend pas ses spectateurs pour des idiots, et qui est tellement bien narrée que tu comprends quand même tout parfaitement malgré le scénario d'une très grande richesse (simplement... tu fais pas ta vaisselle en même temps quoi). Sérieux, on s'en rend pas compte au début, mais tout est absolument maîtrisé et cohérent de A à Z, aucun épisode de trop, la série sait prendre son temps pour tout installer avant de faire des poppop de révélations où ta tête termine retournée à chaque fois. J'avais vu six épisodes, j'avais arrêtée car pas trop emballée, puis j'ai repris qlq mois plus tard en faisant cette fois ci pas des pauses de 15 jours entre les ep et... 'jai enchaîné. Bref. C'est Dark quoi.

Et oui yavait pas la catégorie "faites des compliments" mais tu peux pas me demander de parler de Dark sans faire des louanges. Parce que pas bcp de gens l'ont regardée alors qu'objectivement, c'est une grande série

----------------------------------------------

Titre : Leverage (nom fr : Les justiciers ou Maître Arnaqueur)

Type : Série

Genre : Action, Drama

Temps : 77 épisodes de 42 min sur 5 saisons

Statut : Fini (et avec une vraie fin) mais une nouvelle saison relancée avec quelques changements dans le casting à partir du 9 juillet 2021 !!

Résumé : Nathan Ford a une vie bien tranquille et rangée jusqu'au jour où un grave incident va le bousculer dans sa vie privée et va lui donner envie de combattre les injustices. Il commence alors par monter une équipe de voleurs, d'arnaqueurs et de hackers de haute volée. Découvrant que d'aider les autres peut leur faire prendre à tous une seconde voie, l'équipe décide de rester ensembles et d'allier leurs forces pour défaire ces injustices et dépouiller les personnes les plus crapuleuses, riches et influentes qui utilisent leur pouvoir et leurs biens pour abuser des autres, comme des Robin des Bois des temps modernes.

----------------------------------------------

Titre : The Owl House

Type : Série d'animation

Genre : Aventure, jeunesse, comédie

Temps : 22 épisodes de 22 minutes (saison 1 : 19 épisodes, saison 2 : 3 épisodes)

Statut : En cours ! Un épisode par semaine jusqu'à la fin de la saison 2.

Résumé : Luz aurait dû passer l'été dans un camp pour l'aider à "rentrer dans le moule", sauf qu'elle suit un hibou dans un autre monde ... d'où viennent les créatures qui peuplent nos fantaisies. Elle rencontrera en premier Eda Clawthorne, sorcière hors-la-loi, et son colocataire l'adorable Roi des Démons. Aussi, au moins un personnage canoniquement queer. Et une maison-hibou.

----------------------------------------------

Titre : Voltron: Legendary Defender

Type : Série

Genre : Des ados dans l'espace. Aventure/Sci-Fi

Temps : 8 saisons, au total 77 épisodes de 20/24 minutes 1 épisode d'une heure (le premier)

Statut : Terminé

Autre format : C'est le remake de la série Voltron Defenders of the Universe des années 80, qui comptait dans les 150 épisodes.

Résumé : Pidge est cool, les autres sont du joli décor. Plus sérieusement, on va suivre un groupe d'ados qui se retrouve plongé dans une guerre dans l'espace, avec la mission basique mais non moins remarquable de sauver l'univers en formant un robot géant à partir de plusieurs robots géants. Spécialité de cette série ? Les robots géants sont en formes de lionnes.

----------------------------------------------

Titre : White Collar (nom fr : FBI flic et escroc ou FBI Duo très spécial)

Type : Série

Genre : Policier, drama

Temps : 81 épisodes de 42 min sur 6 saisons

Statut : Fini (et avec une vraie fin)

Résumé : Neal Caffrey, criminel averti, doté d'une grande intelligence, est un spécialiste de l'arnaque en tout genre et excellent faussaire. Il a été arrêté après trois années de recherche par Peter Burke, agent du FBI de l'unité des crimes en col blanc de New York, qui est le seul à avoir réussi sa capture. Condamné à 4 ans de prison, et alors qu'il ne lui reste que quatre mois à faire, il s'échappe de la prison fédérale de maximum sécurité où il est détenu pour retrouver sa fiancée Kate, qui l'a quitté dans des conditions étranges. Peter Burke le retrouve à nouveau et l'arrête. Condamné à nouveau à 4 ans pour son évasion, Neal Caffrey donne à Peter Burke des preuves dans une autre affaire. Mais ces informations ont un prix : Burke doit venir rencontrer Caffrey en prison pour en discuter. Durant cette rencontre, Caffrey lui propose un marché : il aide Burke à capturer d'autres criminels comme travail d'intérêt général et sera relâché à la fin de sa peine. Burke accepte à une condition, il devra porter un bracelet électronique, pour savoir où il est en permanence.

----------------------------------------------

Titre : Young Pope

Type : Série

Genre : Drame (mais avec pas mal d'humour)

Temps : 10 épisodes de 55 min à peu près une deuxième saison de 9 épisodes baptisée The New Pope

Statut : Terminé

Résumé : Lenny Belardo est le premier pape américain de l'Histoire, insaisissable, controversé et peu enclin à se faire commander, au grand dam du cardinal secrétaire d'État Voiello (l'équivalent du Premier Ministre). Abandonné par ses parents, Lenny devenu Pie XIII reste marqué par ce traumatisme d'enfance et entretient des relations complexes avec son entourage, la foi et Dieu. « Pie XIII fume comme un pompier, boit du Coca au petit déjeuner et ne manque jamais son goûter de 16 heures. Un vrai gosse. Autoritaire et charismatique, réactionnaire et post-moderne, fondamentaliste et désinvolte, hautain et familier, mystique et diabolique, ce jeune pape est un buisson-ardent de contradictions » (Téléobs). J'ajouterai seulement qu'il a le visage (et les fesses) de Jude Law.

5/31/2021 . Edited 8/7/2021 #2
Milou-sarcastic-yaoiste

Titre : Voltron: Legendary Defender

Type : Série

Genre : Des ados dans l'espace. Aventure/Sci-Fi

Temps : 8 saisons, au total 77 épisodes de 20/24 minutes 1 épisode d'une heure (le premier)

Statut : Terminé

Autre format : C'est le remake de la série Voltron Defenders of the Universe des années 80, qui comptait dans les 150 épisodes.

Résumé : Pidge est cool, les autres sont du joli décor. Plus sérieusement, on va suivre un groupe d'ados qui se retrouve plongé dans une guerre dans l'espace, avec la mission basique mais non moins remarquable de sauver l'univers en formant un robot géant à partir de plusieurs robots géants. Spécialité de cette série ? Les robots géants sont en formes de lionnes.

6/5/2021 . Edited 6/5/2021 #3
AvaTarbleu

Titre : Prisoners

Type : Film

Genre : Thriller

Temps : 153 min

Statut : Terminé

Résumé : En Pennsylvanie, deux fillettes, Anna et Joy, disparaissent. Le principal suspect, Alex Jones, un jeune homme handicapé mental, est rapidement relâché faute de preuves. Alors que l'inspecteur Loki explore toutes les pistes, Keller Dover, le père d'Anna, se révèle prêt à tout pour retrouver les enfants disparus... Le film joue beaucoup sur l'opposition entre les personnages de Keller et Loki, les thèmes de la justice, de la foi et de la recherche de la vérité, le tout dans une ambiance assez sombre et pleine de symboles.

6/5/2021 #4
Milou-sarcastic-yaoiste

Titre : The Owl House

Type : Série d'animation

Genre : Aventure, jeunesse, comédie

Temps : 22 épisodes de 22 minutes (saison 1 : 19 épisodes, saison 2 : 3 épisodes)

Statut : En cours ! Un épisode par semaine jusqu'à la fin de la saison 2.

Résumé : Luz aurait dû passer l'été dans un camp pour l'aider à "rentrer dans le moule", sauf qu'elle suit un hibou dans un autre monde ... d'où viennent les créatures qui peuplent nos fantaisies. Elle rencontrera en premier Eda Clawthorne, sorcière hors-la-loi, et son colocataire l'adorable Roi des Démons. Aussi, au moins un personnage canoniquement queer. Et une maison-hibou.

7/2/2021 . Edited 7/2/2021 #5
Nanthana14

Titre : White Collar (nom fr : FBI flic et escroc ou FBI Duo très spécial)

Type : Série

Genre : Policier, drama

Temps : 81 épisodes de 42 min sur 6 saisons

Statut : Fini (et avec une vraie fin)

Résumé : Neal Caffrey, criminel averti, doté d'une grande intelligence, est un spécialiste de l'arnaque en tout genre et excellent faussaire. Il a été arrêté après trois années de recherche par Peter Burke, agent du FBI de l'unité des crimes en col blanc de New York, qui est le seul à avoir réussi sa capture. Condamné à 4 ans de prison, et alors qu'il ne lui reste que quatre mois à faire, il s'échappe de la prison fédérale de maximum sécurité où il est détenu pour retrouver sa fiancée Kate, qui l'a quitté dans des conditions étranges. Peter Burke le retrouve à nouveau et l'arrête. Condamné à nouveau à 4 ans pour son évasion, Neal Caffrey donne à Peter Burke des preuves dans une autre affaire. Mais ces informations ont un prix : Burke doit venir rencontrer Caffrey en prison pour en discuter. Durant cette rencontre, Caffrey lui propose un marché : il aide Burke à capturer d'autres criminels comme travail d'intérêt général et sera relâché à la fin de sa peine. Burke accepte à une condition, il devra porter un bracelet électronique, pour savoir où il est en permanence.

7/5/2021 . Edited 7/5/2021 #6
Nanthana14

Titre : Leverage (nom fr : Les justiciers ou Maître Arnaqueur)

Type : Série

Genre : Action, Drama

Temps : 77 épisodes de 42 min sur 5 saisons

Statut : Fini (et avec une vraie fin) mais une nouvelle saison relancée avec quelques changements dans le casting à partir du 9 juillet 2021 !!

Résumé : Nathan Ford a une vie bien tranquille et rangée jusqu'au jour où un grave incident va le bousculer dans sa vie privée et va lui donner envie de combattre les injustices. Il commence alors par monter une équipe de voleurs, d'arnaqueurs et de hackers de haute volée. Découvrant que d'aider les autres peut leur faire prendre à tous une seconde voie, l'équipe décide de rester ensembles et d'allier leurs forces pour défaire ces injustices et dépouiller les personnes les plus crapuleuses, riches et influentes qui utilisent leur pouvoir et leurs biens pour abuser des autres, comme des Robin des Bois des temps modernes.

7/5/2021 . Edited 7/5/2021 #7
Joy Misty Holy

Yay, c'est que ça donne envie toutes ces présentations ! :D Bon une part de moi doute grandement d'avoir le temps de regarder tout ça, mais ça donne envie :) Merci beaucoup à toutes pour les ajouts, tout est réintégré dans le premier post !

7/5/2021 #8
AvaTarbleu

Titre : Young Pope

Type : Série

Genre : Drame (mais avec pas mal d'humour)

Temps : 10 épisodes de 55 min à peu près une deuxième saison de 9 épisodes baptisée The New Pope

Statut : Terminé

Résumé : Lenny Belardo est le premier pape américain de l'Histoire, insaisissable, controversé et peu enclin à se faire commander, au grand dam du cardinal secrétaire d'État Voiello (l'équivalent du Premier Ministre). Abandonné par ses parents, Lenny devenu Pie XIII reste marqué par ce traumatisme d'enfance et entretient des relations complexes avec son entourage, la foi et Dieu. « Pie XIII fume comme un pompier, boit du Coca au petit déjeuner et ne manque jamais son goûter de 16 heures. Un vrai gosse. Autoritaire et charismatique, réactionnaire et post-moderne, fondamentaliste et désinvolte, hautain et familier, mystique et diabolique, ce jeune pape est un buisson-ardent de contradictions » (Téléobs). J'ajouterai seulement qu'il a le visage (et les fesses) de Jude Law.

7/6/2021 #9
AvaTarbleu

Titre : Bourbon Kid

Type : Livre

Genre : Difficile à définir... Du fantastique plutôt gore, mais pour rire, avec une petite ambiance western. Pour vous donner une idée, ça fait un peu penser à Une Nuit en enfer de Robert Rodriguez, vampires inclus.

Temps : 8 tomes pour l'instant, de 500 pages à peu près chacun (en format poche)

Statut : Prochain tome prévu pour septembre

Résumé : Santa Mondega est un repaire de criminels de tout poil, dont pas mal de créatures du Mal. Vous y croiserez des vampires costauds et assoiffés de sang, des femmes vampires sexys et assoiffées de sang, des loups-garous, une voyante, un patron de bar patibulaire, deux tourtereaux pas très fut-fut, une momie maléfique, des moines experts en arts martiaux, des tueurs à gages et, bien sûr, le sinistre Bourbon Kid, connu pour plomber tout ce qui bouge dès qu'il a un coup dans le nez... Et de temps en temps, il y a des concours de sosies de chanteurs morts, rien que pour le plaisir d'Elvis, le plus cool des tueurs à gages, mec !

7/10/2021 #10
Almayen

Alors... je débarque parce que clairement, ce topic a besoin d'un passage Dark.

Titre : Dark

Type : Série

Genre : Mystère, famille

Temps : 30 épisodes de 45 min.

Statut : Terminée avec une vraie fin

Résumé : Bon faut savoir que faire un résumé de Dark est vraiment, mais vraiment impossible. On va donc se contenter d'un "En 2019, un jeune garçon disparaît dans la forêt de Widen, une petite ville allemande où tout le monde croit se connaître. Peu après sa disparition, alors que l'enquête commence, plusieurs événements mystérieux se produisent, rappelant étrangement ceux qui se sont produits 33 ans plus tôt..."

On pourrait penser à une série policière comme ça, mais il n'en est rien. Dark c'est la meilleure série que j'ai pu voir (pas ma préférée mais objectivement la meilleure) : acteurs parfait, son et image très beaux, casting impeccable et l'histoire est d'une intelligence sans pareil. C'est une série complexe, qui prend pas ses spectateurs pour des idiots, et qui est tellement bien narrée que tu comprends quand même tout parfaitement malgré le scénario d'une très grande richesse (simplement... tu fais pas ta vaisselle en même temps quoi). Sérieux, on s'en rend pas compte au début, mais tout est absolument maîtrisé et cohérent de A à Z, aucun épisode de trop, la série sait prendre son temps pour tout installer avant de faire des poppop de révélations où ta tête termine retournée à chaque fois. J'avais vu six épisodes, j'avais arrêtée car pas trop emballée, puis j'ai repris qlq mois plus tard en faisant cette fois ci pas des pauses de 15 jours entre les ep et... 'jai enchaîné. Bref. C'est Dark quoi.

Et oui yavait pas la catégorie "faites des compliments" mais tu peux pas me demander de parler de Dark sans faire des louanges. Parce que pas bcp de gens l'ont regardée alors qu'objectivement, c'est une grande série

Ah et je précise desuite : "Vous pouvez demander ici dans la conversation un débrief complet que celles qui connaissent le fandom viendront vous donner" AHAHAHAHAHA Je veux bien essayer d'en faire un mais premièrement, ça gâcherait tout, et deuxièmement, vous avez 2 heures et trois cahiers devant vous ?

8/7/2021 . Edited 8/7/2021 #11
Forum Moderators: Forum francophone A Smiling Cat, Joy Misty Holy, sangdelicorne, Alixe
Rules:
  • Forums are not to be used to post stories.
  • All forum posts must be suitable for teens.
  • The owner and moderators of this forum are solely responsible for the content posted within this area.
  • All forum abuse must be reported to the moderators.
Membership Length: 2+ years 1 year 6+ months 1 month 2+ weeks new member