Parlons fanfiction
Forum francophone - Fandoms, couples préférées, histoires préférées, pour ou contre le slash, exprimez vous !
New Follow Forum Follow Topic
Page 1 2 3 4 .. Last Next »
sangdelicorne

Tout le monde est plus ou moins au courant du grand nettoyage de printemps qui a lieu sur FF.net et du fait que ce site n'accepte pas les écrits MA ou plus de 18 ans. Que leur définition du M correspond sur un autre site à un plus de 13 ans. Les auteurs de lemons n'ont pas été les seuls visés par cette purge.

N'est-il dès lors pas plus sage, pour les auteurs écrivant dans les catégories à risque, de publier ailleurs ou tout au moins de publier aussi ailleurs ?

Les différents sites acceptants le MA ou plus de 18 ans :

.

Tous fandoms et originales (par ordre alphabétique) :

.

Doctissimo

- Surtout des originales et pratiquement que du MA.

- Beaucoup de yaoï écrit par des hommes

- c'est en même temps un forum. Il n'y a pas de système de review mais un dialogue direct avec le lecteur.

- pas de moteur de recherche

- un blog où publier avec commentaires où héberger des photos, etc... et avec possibilité de dialoguer un peu comme une page FB

- tout est accessible à des lecteurs âgés de plus de 15 ans (la majorité sexuelle)

_______________________________

Fanfic-fr

- assez axé manga

- publication en HTML

- illustration

- forum

- équipe réactive

____________________________

L'encrier

- un peu tous les fandoms et originales

- forum

C'est tout ce que j'en sais.

_____________________________

ManyFics

- un peu de tout

- publication : un simple copié-collé

- illustration

- chat

- toujours qqun pour aider

__________________________________________________________________________________

Sites réservés HP

.

HP Fanfiction

- Publication par copié-collé ou importation de document

- Illustration

- Soumis à approbation avant publication (durée moyenne : 24 heures)

- Forum

- couplé avec le Héron à la plume flamboyante réservé aux originales

- équipe réactive

__________________________________

La salle sur demande

- Publication par copié-collé

- Forum

- Principalement axé sur le couple Ron-Hermione mais il y a de tout (peu de yaoï)

- à signaler : un très bon moteur de recherche

____________________________________________________________________________________

Sites réservés aux originales :

.

Le Héron à la plume flamboyante

- publication par copié-collé ou importation doc.

- Illustration

- Soumis à approbation avant publication (durée moyenne : de 24 heures à quinze jours) pour les OS

- Pour les romans : obligation de soumettre à l'équipe le synopsis complet avant publication

Edit : les règles ont changé. Il n'y a plus de synopsis à soumettre et chaque chapitre soumis à l'approbation avant d'être mis en ligne (durée moyenne : de 24 heures à quinze jours)

- Forum

- couplé avec HP.fanfiction

- équipe réactive

____________________________________________________________________________________

Les sites anglophones : (c'est là que ça coince )

.

mediaminer

- forum

- un peu tous les fandoms me semble-t-il

- je dirais à vue de nez plus axés mangas et animes

___________________________________

Archive of our Own

- fonctionne en version bêta

- liste d'attente de 10 500 auteurs

- si inscription maintenant : accès prévu mi-novembre.

.

____________________________________________________________________________________

6/1/2012 . Edited 7/1/2012 #1
Loufoca

En fait, cette question se résume à une autre: est-on prêt à affronter une réduction drastique des reviews pour garder nos histoires entières? Ne nous leurrons pas, dans aucun site on n'a la même fréquentation et donc le même nombre de commentaires.

Je publie sur HPFanfiction et j'ai à peine 10 pourcents des reviews que j'ai ici. Cependant en contrepartie, j'ai eu d'excellentes expériences avec l'administration de ce site, qui te prévient si tu fait quelque chose contrevenant à leurs règles et qui te laisse le temps de régler le soucis (et en plus ils sont sympas et répondent à tes mails!)

Donc: tranquilité d'esprit vs reviews?

6/1/2012 #2
Leo Poldine

Ben, déjà, ça dépend de ce qu'on écrit, hein, sans vouloir être vexante. Moi j'écris pas de MA, très peu voire pas de M, je me sens pas menacée.

Après, pour les auteurs qui écrivent là-dedans, c'est certains qu'à mon avis, ils ont intérêt à publier (aussi) ailleurs. Et je pense sincèrement que feufeu y perd, ou y perdra, à terme, des auteurs de qualité... Et les fans un vrai site qui regroupe tous les genre de fictions, parce qu'il n'existe pas, je pense, à l'heure actuelle, un autre site avec autant d'auteurs, de fandoms, et d'histoire.

D'un autre côté, feufeu avait déjà pris ce parti, si on peut dire, en interdisant officiellement le MA. Certains auteurs respectaient pas le règlement, il l'ont appliqué... Et ça fait mal. Mais est-ce vraiment une surprise ? Pour peu qu'ils aient eu des plaintes un peu récurrentes ou des appels des associations qui avaient déjà fait interdire le MA il y a quelques années... Personne n'a de contact côté US, pour savoir d'où ça pourrait éventuellement venir ?

6/1/2012 #3
htray

Pour ma part, j'ai toujours privilégié le forum Damn-Addict-Lemon pour publier en avance de quelques semaines ou quelques jours selon mon avancée dans les chapitres mes fictions et mes OS. Il y a certaines fics que j'ai commencé là-bas il y a quelques temps que je n'avais pas encore mises en ligne ici.

La partie "lecture" est scindée en deux, une sans lemon pour moins de 18 et l'autre pour les plus de 18. Il y a un règlement clair et les - 18 ne voient pas tous les sujets ce qui est une bonne chose à mon avis. La distinction me manquait un peu ici et certains de mes écrits que je jugeais un peu trop durs (sans mauvais jeu de mot) n'ont jamais été mis en ligne sur FFnet.

Après, comme j'ai tout enlevé d'ici, je suis à la recherche d'un autre endroit plus sympathique et surtout moins sélectif et arbitraire.

Même si la question des reviews va se poser pour certaines (ça n'a jamais été mon débat ni mon état d'esprit de considérer ça comme un débat d'ailleurs... Bref...), j'ai envie de pouvoir écrire "merde" ou "putain" autant de fois que je le veux et dans n'importe quelle langue ! ! Je vais me répéter mais si comme motif de suppression on m'avait dit "vous ne respectez pas le M et faites du MA à la place" je n'aurais pas eu la même réaction. Je connaissais les risques de mes publications et deux ou trois (ou même plus ??) étaient très loin de correspondre au rating donc j'aurais trouvé ça normal, même si la méthode utilisée me fait grincer des dents. Le "holy shit" me reste un peu en travers de la gorge et je doute revenir ici pour publier (pas forcement une grande perte non plus... Plus pour ma bonne conscience finalement).

6/1/2012 #4
Loufoca

Au vu des "erreurs" manifestes dans les suppressions, je pense que ça ne touche pas QUE les auteurs de MA. Je pense même que c'est une question que tous les auteurs doivent se poser en ce moment.

Et comme toi, je pense que feufeu y perd, oui.

Le seul contact US que j'ai c'est une auteur qui a beta un de mes textes. Mais elle n'écrit plus depuis longtemps donc je ne pense pas qu'elle soit au courant de quoi que ce soit.

6/1/2012 #5
sangdelicorne

@ Loufoca : je trouve pourtant que les auteurs M et MA du fandom Harry Potter sont les plus gâtés. HP.ff est un site d'envergure et offre un gros lectorat. Il est vrai que les OS récoltent bien moins de reviews que sur FF.net mais par contre, en ce qui me concerne, pour les fictions longues, j'en ai plus là-bas. Le site est bien agencé, le moteur de recherche performant et oui, le staff est à la hauteur.

Pour les autres fandoms et surtout pour les originales, c'est plus compliqué.

@ Lapaumée : tu n'es pas vexante. Les auteurs de M et MA sont en effet les principaux concernés mais ne sont pas les seuls. Le RPF est interdit ainsi que les song-fics. Beaucoup d'auteurs aiment reprendre des paroles de chansons ou tout simplement le titre des chansons les ayant inspirés.

Et oui, quelque part c'est une surprise. Depuis des années, les admins de FF.net fermaient les yeux bien conscients, j'en suis certaine, de ce qui se passait en réalité. C'était interdit mais toléré. Ils élevaient de temps en temps la voix pour donner l'impression de ...

Certains très anciens habitués de FF et écrivant du MA te diraient que chaque année il y a un nettoyage mais jamais de cette ampleur.

Il n'y a aucun site de cette envergure c'est vrai mais il y a de vrais amateurs de ce genre de lecture et rien ne dit qu'ils ne suivraient pas leurs auteurs si ils se décidaient à publier ailleurs.

6/1/2012 #6
Loufoca

SDL: Je crois que je ne suis pas suffisamment sur HPF alors, parce que pour Eternal Snow (la seule histoire que je publie là-bas - pour l'instant car j'ai décidé de tout republier là-bas) je constate beaucoup beaucoup moins de lectures.

Pour les autres fandoms, oui, le cas est plus compliqué. Encore pire pour les originaux d'ailleurs. J'ai d'ailleurs des originaux dans mes cartons que je ne me décidais pas à publier sur fictionpress... je suis encore moins décidée maintenant.

6/1/2012 #7
Leo Poldine

Ah, ok. J'avoue en toute sincérité que cette histoire est tombée le jour de ma soutenance, et que j'étais donc préoccupée par tout autre chose que ce nettoyage.

C'est clair que les auteurs d'HP trouveront toujours un autre site, je pense. Pour les petits fandoms, les obscurs, c'est plus compliqués... Je sais que la plupart des forums spécialisés proposent des sections fanfics, mais ce n'est pas tout à fait la même chose... par exemple, il m'arrive d'explorer des fandoms pour les Nuits, c'est pas pour autant que j'ai envie de m'inscrire sur un forum et/ou d'investir du temps dans le fandom en question...

Après, c'est clair qu'ils fermaient les yeux depuis des années, mais ça n'en restait pas moins interdit dans le règlement, et s'il y a eu des plaintes... Enfin, à mon avis, c'est comme ça qu'ils le justifieront, même si c'est idiot.

6/1/2012 #8
sangdelicorne

Il y a des sites qui acceptent tous les fandoms, y compris les originales et le 18. Les deux que j'ai en premier à l'esprit : ManyFics et fanfic-fr. Je fréquente les deux.

ManyFics :

Les points forts : un site moderne, convivial, agréable, un staff présent, un chat où il y a toujours des habitués pour répondre aux questions que vous vous posez... La possibilité d'exporter les fictions en PDF. Pour publier : un simple copié-collé. La possibilité d'illustrer vos fictions.

Les points faibles : le moteur de recherche peu précis, des catégories mais pas de message d'avertissement en cas de 18 ans. Les reviews sont rares et il n'y a pas de compteur de visites.

Fanfic-fr :

Les points forts : un moteur de recherche performant, un site très complet mais aussi très lourd à l'affichage, un forum, un admin très à l'écoute de ses utilisateurs. Possibilité d'illustrer sa fiction et chacun de ses chapitres moyennant crédit.

Les points faibles : très axé Naruto. Lectorat inexistant sur certains fandoms, reviews rares. On doit publier en HTML et il est impossible, une fois le chapitre ou l'OS chargé de l'éditer sur place. Il faut le corriger, puis le charger à nouveau et la procédure est fastidieuse.

6/1/2012 . Edited 6/1/2012 #9
Dimitrova

Et pourquoi ne pas poster à plusieurs endroits pour les textes destinés au plus de 16 ans : une version censurée/light sur Fanfiction respectant les règles et une version intégrale ailleurs ?

Plusieurs auteurs anglophones utilisent cette méthode depuis des années et indiquent dans leur profil où trouver leur oeuvre non-censurée.

Ex pour les manga/animé côté anglophone : Lab Monkey de Tempestt a 1000 reviews sur FF et 436 sur Mediaminer. Elle indique tout dans son profil : http://www.fanfiction.net/u/467739/Tempestt

Mediaminer est très peu fréquenté par les francophones et il y a peu de reviews... :/ Mais j'aime bien le fait qu'il y ait une catégorie Yaoï et une catégorie X (pour les plus de 18 ans). Ca permet d'orienter ses recherches de fics et d'éviter certaines.

Je suivrai avec attention vos suggestions de sites francophones car je ne m'y étais jamais intéressée avant. (Trop de fautes d'orthographe dans ma langue, ça me bloque alors par facilité, je me contentais avec les fictions en espagnols et anglais)

Pour mes traductions par contre, je n'aime pas trop l'idée de déménager loin du regard de mes auteurs. Mais bon, si on devient indésirables ici... ;__; Il faudra bien...

6/1/2012 #10
opelleam

Personnellement et bien que beaucoup de mes fics contreviennent aux guidelines, je n'envisage pas de bouger de ffnet pour toutes les raisons exposées. Je suis aussi présentes sur fanfic fr, mais auteur slash là-bas, c'est pas de vacances ;)! et j'avoue que comme tu le soulignes SDL le côté publication sous html est vraiment pas pratique dès que tu veux faire une modif.

Pour ce qui est de migrer et de perdre des reviews, j'avoue que je ne sais pas. Je fais partie d'un groupe de 4 auteurs et nous nous sommes regroupés sur un site perso où nous publions nos fic (Naruto, HP, autres fandom et nos originales) et j'ai autant voire plus de review là bas que sur ffnet. Certains lecteurs qui nous ont connu via ffnet se sont mis à nous suivre plutôt sur ce site parce que plus convivial etc... Alors, effectivement, si au lieu de se disperser sur de nombreux sites, les auteurs de MA allaient tous sur le même, je pense que les lecteurs suivraient. Après tout, à l'époque où LU a mis en place son fameux bot, beaucoup d'auteurs anglophones que je lisais ont migré sur Ygal! et en tant que lectrice j'ai suivi. Bon, clairement, s'il fallait que je surveille dix sites de publications, ça me soulerait vraiment, mais si en gros, j'ai ffnet pour les "soft" et un autre pour le MA, ça ne me gênerait pas. Je crois, en tout cas de mon point de vue personnel et cela aussi bien en tant qu'auteur que lecteur, que le soucis (et c'est celui qui a déjà été soulevé de à multiples reprises) est de trouver un site aussi pratique (et je ne parle pas en terme de quantité de fic ou quantité de lecteurs potentiels) que ffnet, cela du point de vue alerte, ergonomie etc.... Et pour l'instant, c'est ce qui me fait rester sur ffnet.

6/1/2012 #11
sangdelicorne

SDL: Je crois que je ne suis pas suffisamment sur HPF alors, parce que pour Eternal Snow (la seule histoire que je publie là-bas - pour l'instant car j'ai décidé de tout republier là-bas) je constate beaucoup beaucoup moins de lectures.

En fait, HP.ff est mon premier site de publication. C'est là que tout a commencé. Les habitudes des lecteurs y sont différentes. Si tu postes un OS HP/DM tu as à peine plus de lectures que si tu mets en ligne un Severus/Régulus. Sur FF.net tu auras bien plus de lecture sur un OS d'un couple connu comme Hermione/Draco ou Draco/Harry (même 50 fois plus) et les reviews suivent, pas toujours très constructives mais elles sont là... Par contre tu auras plus de lecture sur un couple inconnu sur HP.ff.

Pour mes fictions longues, j'ai noué plus de contact sur HP.ff que sur FF.net. J'ai moins de lectures (1/3 en moins), de mises en favoris ou d'alertes sur HP.ff mais plus de reviews. Ce qui est bien, je trouve, c'est que chaque OS, chaque chapitre est approuvé par la modération avant d'être mis en ligne. Une fois qu'on connaît les habitudes on sait quand poster pour que ça dure moins longtemps.

.

Et pourquoi ne pas poster à plusieurs endroits pour les textes destinés au plus de 16 ans : une version censurée/light sur Fanfiction respectant les règles et une version intégrale ailleurs ?

Eh bien ... parce que non ! Et ce n'est que mon opinion. Mes premiers PWP, je les ai fait pour les nuits des lemons de la Ficothèque Ardente. Ce sont des écrits à part faits dans des conditions bien précises. Et si tu retires le sexe d'un PWP, il ne reste en général pas grand chose !

Mes OS "normaux" n'ont pas scène de sexe tout simplement parce qu'alors j'aurais moins de place pour l'histoire.

Dans mes fanfictions longues (qui elles en contiennent), j'estime que le sexe faisant partie de notre vie de tous les jours, il est normal de l'aborder. Je ne vois pas pourquoi je m'arrêterai à la porte de la chambre à coucher. C'est nier l'importance de la relation charnelle dans un couple, la fréquence des réconciliations sur l'oreiller, le nombre de divorces pour incompatibilité d'humeur... au lit. ;) Et cela forme un tout. Une vie normale... Une vie asexuée est une vie incomplète...

.

Mediaminer est très peu fréquenté par les francophones et il y a peu de reviews... :/ Mais j'aime bien le fait qu'il y ait une catégorie Yaoï et une catégorie X (pour les plus de 18 ans). Ca permet d'orienter ses recherches de fics et d'éviter certaines.

J'ai été y faire un tour lorsque tu l'as cité sur l'autre topic et je dois avouer l'avoir trouvé très difficile de prise en main pour ceux qui ne parlent pas anglais. Et très peu fourni en fictions françaises...

Contrairement à Archive of our own que j'ai trouvé très bien mais sur lequel il faut attendre des mois pour s'inscrire puisqu'il tourne en version bêta. :(

6/1/2012 . Edited 6/1/2012 #12
Loufoca-Granger

Je ne pense pas que quitter le site soit uniquement une histoire de reviews (même si ça compte bien sur), c'est aussi une question d'habitude. Sans faire ma mamie, je suis sur ff net depuis longtemps, et je sais que je ne suis pas la seule et c'est là que tout à commencé, que j'ai mes habitudes et quitter un site ou j'ai trouvé mon confort...ca me ferais bien chier Mais si ils commencent à toucher à mes fics et si l'hémorragie continue, je serais bien obligée de migrer.

Il y a aussi le fait qu'un auteur ne publie pas que des fics limites. Je me prends en exemple : oui j'ai des textes lemoneux mais pas tous, alors on fait quoi ? Quand on veut poster un K ou un T ou le met ici mais dès que ça augmente on va ailleurs...c'est le bordel.

Et perso si je devais changer je ne posterais pas sur HPF. Je lis là-bas mais je n'y ai posté que 3 OS pour tester et c'est définitif, je n'aime pas du tout ce site, pour plusieurs raisons qui font que je voudrais pas y poster mes fics xD

6/1/2012 #13
sangdelicorne

On a tous nos habitudes, Loufoca-Granger. J'ai toujours publié sur plusieurs sites et ce toutes mes fictions qu'elles soient K ou M... Si demain FF.net me supprime des fics, cela me touchera sans l'ombre d'un doute mais moins que si je ne publiais que sur FF.net.

Il n'y a pas que HP.

Il faut très peu de temps pour publier sur un second site, une fois que la mise en forme est faite. Alors pourquoi ne pas en profiter pour essayer d'autres lieux et ainsi augmenter leur choix de fictions et faire progresser des petits sites francophones ? Moi, je trouve ça très simple personnellement. Je vais d'ailleurs le faire pour mes originales qui ne sont que sur FictionPress.

6/1/2012 #14
Alixe

SDL a dit :

"Dans mes fanfictions longues (qui elles en contiennent), j'estime que le sexe faisant partie de notre vie de tous les jours, il est normal de l'aborder. Je ne vois pas pourquoi je m'arrêterai à la porte de la chambre à coucher. C'est nier l'importance de la relation charnelle dans un couple, la fréquence des réconciliations sur l'oreiller, le nombre de divorces pour incompatibilité d'humeur... au lit. ;) Et cela forme un tout. Une vie normale... Une vie asexuée est une vie incomplète…"

Pour commencer, j'aimerais préciser qu'une histoire M n'est pas forcément asexuée. On peut parler des relations sexuelles des personnages, indiquer l'importance de leur relations charnelles, dire si ça c'est bien passé ou non, montrer comment elles modifient leurs rapports, décrire sommairement les gestes, sans pour autant la décrire dans le détail. Or c'est le détail qui fait passer de M à MA. Entrer ou non dans le détail est un choix littéraire, rien d'autre.

(...je retire un bout, je ne suis pas sure d'être dans le sujet, en fait)

Personnellement, je suis prête à reposter toutes mes histoires sur le site que vous choisiriez (par solidarité) et à en faire la promotion par tous les moyens dont je dispose pour aider à faire basculer le trafic de ce côté-là.

6/1/2012 . Edited 6/1/2012 #15
Owlie Wood

Je n'envisage pas de quitter le site, malgré le nettoyage. Même si je n'apprécie pas du tout le procédé (ça ne coûtait rien de prévenir), on a tous accepté les règles en publiant.

J'ai changé ce que je pouvais pour être encore plus conforme et essayer de ne pas faire partie des dommages collatéraux.

J'ai tenté, et vite abandonné, la publication sur d'autres sites. Je m'y suis pas bien sentie (le côté usine de feufeu a ses avantages). J'y suis depuis trop longtemps maintenant.

Et j'avoue que l'idée de remettre en page et reposter des chapitres de 60 000 mots, ça me fatigue rien que d'y penser.

A la limite, ma plate-forme de repli sera Livejournal, où je vais mettre les textes susceptibles d'être visés par la "purge".

Donc, je ferai parti de ce qui reste. Mais je me casse si jamais je me fais pincer (et adios la fanfiction, bonjour d'autres projets).

6/1/2012 #16
mzchocolat

(Edit, j'avais trop de truc ouvert et je suis un peu tête en l'air :p)

Pour ma part j'aime beaucoup le site many fic =)

J'étais aussi sur fanfic-fr à un moment mais plus maintenant. C'est compliqué de poster dessus, éditer j'en parle même pas, visuellement c'est pas terrible, surtout pour la lecture et pour la mise en page des catégories. Après le site a ses avantages aussi, certaines parties sont assez peuplées... Mais voilà :/ Alors que sur many fic... *full inside pub*

Le site est très facile à utiliser pour poster, et très intuitif de façon générale. Alors oui il manque quelques fonctionnalités mais on s'en passe plutôt bien au final =)

Et la fonction "fic au hasard" roxxe, quand on ne sait pas quoi lire et qu'on ne veut pas trop chercher, en deux minutes c'est bon !

En plus l'ambiance est excellente ! (la meilleure que j'ai connu perso), on est très bien accueilli sur le chat, (et en ce moment y'a moins de monde que d'habitude donc veneeez :p)

Sinon je voulais juste rajouter un truc, il y a bien des avertissements pour les fics 18 ans

Déjà pour pouvoir les lire il faut s'inscrire (ce que j'approuve très largement comme système), et ensuite il y a les rating de marqués, avec les âges correspondant... Voilààà !

6/1/2012 . Edited 6/1/2012 #17
sangdelicorne

Déjà pour pouvoir les lire il faut s'inscrire (ce que j'approuve très largement comme système), et ensuite il y a les rating de marqués, avec les âges correspondant... Voilààà !

Des ratings définis, je n'en disconviens pas ... Je parlais de bandeau d'avertissement qui apparaît quand on se connecte sur une fiction pour plus de 18 ans... ;)

Le chat quand tu arrives sur le site est plus dissuasif qu'autre chose... il est convivial pour les habitués, je n'en doute pas. Il a l'air même très sympa. Sauf qu'on a l'impression de tomber d'une autre planète... Par contre, il y a dessus toujours des habitués pour un renseignement, ce qui est plutôt agréable.

Moi ce qui m'y manque le plus c'est le compteur de visites...

6/1/2012 #18
Wizzette

FFnet a de nombreux défaut. Il nous le prouve encore une fois en ce moment en montrant un complet mépris vis à vis de ses utilisateurs en supprimant sans prévenir de nombreuses histoires. Le site bug souvent. Les administrateurs ne communiquent pratiquement jamais. Il faut un certain temps d'adaptation pour réussir à maîtriser le site (vive le guide d'Alixe ). Il n'y a pas de filtre d'âge du coup les fics MA sont interdites, ce qui fait que les M et MA sont mélangés. On ne peut pas choisir la mise en page d'une histoire ou mettre une illustration. Ils suppriment les topics des forums lorsqu'il n'y a pas eu de post depuis plus de 9 mois et la présentation n'est pas super. La liste est encore longue

Mais c'est notre site. On s'est habitué à celui ci. Il y a des histoires dans toutes les langues, de tous les genres, sur beaucoup de couple et sur beaucoup de fandom. Sur ce site, tout le monde est accepté et trouvera ce qu'il veut quand il veut.

Les autres sites sont assez spécialisé : soit consacré à un seul fandom ou soit il y a un genre prédominant où tous les couples ne sont pas forcément bien accepté par les habitués du site. J'ai pas envie de devoir changer de site, mais là ffnet est en train de nous plomber complètement le moral et je crois qu'on va tous finir par migrer petit à petit.

6/2/2012 #19
Aya421

Bonjour

je ne suis pas un auteur mais une lectrice....

Et je suis à la fois en colère et outrée.

En premier, je pense à toutes ses perles que l'on va définitivement perdre.

En effet certaines fics merveilleuses n'ont malheureusement plus d'auteur actif, soit parce qu'ils ont perdu la flamme HP et ou de l'écriture, soit ils nous sont partis définitivement. Et leur travail va être détruit dans le plus grand silence.

Certaines seront peut être sauvé mais il existe le risque que des personnes, exprés ou pas, dépossédent un auteur de sa fic voir s'en attribuent le méritent.

Dommmage... et Rageant!

En second je tiens à donner mon soutiens à tous les auteurs qui décideront de quitter ce site pour un autre, je sais que ce n'est pas facile, j'ai moi aussi mes habitudes, manies et autres. Mais je suis certaine que si les personnes indiquent le site de transfert alors elles seront suivies par leurs lecteurs. (De préférence un ou deux site de tranfert serai parfait pour ne pas se perdre). J'ai d'ailleurs commencé la séléctions des nouveaux sites proposés pour mes lectures...

En dernier et j'espère que ma remarque ne sera pas mal prise. Noter que je ne suis malheureusement une personnes qui ne laisse que trés rarement des rewiew (oui c'est trés trés mal, je sais). Mais je trouve que les auteurs qui détruisent leur propre fics sur HP devraient penser aux lecteurs qui ont apprécié leur fic par des rewiew ou même juste en augmentant le compteur (si on aimait pas, on ne reviendrai pas), et aussi et surtout à eux même...

Oui vous auteur vous nous le dites une fic ce n'est pas facile à écrire il faut du temps (écrire, relire, recommmencer) de la patience ( posté peut être un calvère) et vous n'avez pas forcément la reconnaissance qui vous est dû, et aujourd'hui vous détruisez ces oeuvres dont vous étiez satisafait et pour lesquel vous demandiez (à juste titre) reconnaissance....

Dommage...

PS désolé pour les fautes!

6/2/2012 #20
sangdelicorne

Très agréable d'avoir le point de vue d'une lectrice... Ce qui n'avait pas encore été le cas.

Chaque auteur ressent ses écrits de façon différente. J'y suis moi très attachée. C'est peut-être cela qui m'a conduite à être prudente et à publier sur différents sites. Ou mon envie d'aller toujours plus loin.

J'en ai donc essayé 7. Si l'on enlève FictionPress, uniquement pour les originales, il en reste 6 pour les fanfictions. J'en ai abandonné 3 pour des raisons diverses mais la principale est, ne le cachons pas, le manque de lectorat. Pourtant ces trois sites restants (dans lesquels figure FF.net) ne sont peut-être pas ceux qui séduiront d'autres auteurs et en cela réside une difficulté supplémentaire, car notre intérêt n'est pas de nous éparpiller.

6/2/2012 #21
mzchocolat

SangdeLicorne : je suis sur le chat depuis seulement un an, alors maintenant je suis peut-être une habituée mais c'est pas arrivé du jour au lendemain. Disons que j'ai tout de suite aimé l'ambiance et accroché avec les gens sur le chat, alors je suis revenue un autre jour, et un autre... Et ainsi de suite.

Ça a pas été dissuasif pour moi en tout cas, au contraire et j'étais plus totalement dans mon élément que dans une autre planète (après ça dépend des affinités avec les personnes je suppose)

Et pour le compteur de visites... Il ne m'a jamais manqué en fait xD Sur ff j'ai mis un temps fou à le remarquer, et quand je l'ai découvert je regardais de temps en temps mais en fait je m'en fiche un peu de compter combien de personnes me lisent, me reviewent, me mettent en alert... Je suis très heureuse quand j'ai des retours bien sur, et je poste pour partager mes textes. Mais faire attention aux stats et tout... Ca ne m'a jamais intéressé

(bon après je lis beaucoup plus que j'écris, et ça fait partie de ma façon de voir l'écriture mais voilà)

D'ailleurs ! Je trouve que many fic est beaucoup plus agréable comme site pour lire que ff ou ff-fr

Sur ff on s'habitue vite mais au début ca m'avait gêné la mise en page. Sur ff-fr c'est encore pire ._.

Alors que sur many c'est agréable, au début le cadre resserré perturbe un peu mais quand une fois que je m'y suis faite j'ai totalement préféré perso.

Si je devais dire les défauts du site, je dirais plutôt le fait qu'on ne peut pas chercher une fiction par titre, ou mettre des auteurs/fic en favoris ou alert... Mais on a des astuces pour remédier à ça =D

6/2/2012 #22
Dimitrova

Bon, je reviens de Manyfics, bonne ambiance je trouve. Par contre, qu'est-ce que c'est vide ! Dans mon fandom, (DBZ) je serais la première à poster une fic... Et puis, il faut être inscrit pour lire, ça freine les lecteurs occasionnels.

Fanfic-fr, je connaissais un peu car une fan y avait déjà mis ma traduction sans mon accord. Le staff a été très réactif.

6/2/2012 #23
sangdelicorne

Il faut dire que ce n'est pas un fandom courant. C'est le moment de le leur faire découvrir ...

Il faut être inscrit seulement pour lire le plus de 18 ans, je crois.

6/2/2012 #24
Owlie Wood

On ne peut pas choisir la mise en page d'une histoire ou mettre une illustration.

Ah ben, ça va fait une raison de moins de partir. Si j'en crois l'apparition du "Image Manager" dans le compte, on va bientôt pouvoir mettre une couverture aux fanfictions (honnêtement, je ne sais pas si ça apportera grand chose, à part des pillages de site de fanarts).

6/3/2012 #25
sangdelicorne

En effet, et je vous conseille de lire soigneusement les règles pour poster vos fanarts parce que ça ne va pas être facile

J'ai ouvert ce matin un topic pour en parler ici

6/3/2012 #26
Nelja

Autour de moi on parle beaucoup de AO3 - Archive of our own - qui est sympa, fait par des fans, pour des fans, avec tous ratings acceptés mais qui doivent être bien labellés. L'inconvénient est que pour l'instant le fandom français y est assez réduit.

6/4/2012 #27
sangdelicorne

Il y a un autre problème Nelja. Le site est en version bêta. Il te faut une invitation pour y accéder. Celui qui s'inscrit maintenant pour avoir ce sacro-saint laisser-passer a l'espoir de pouvoir accéder au site en novembre ! Il y a plus de 10 500 auteurs en attente d'admission !

6/4/2012 #28
Youni

L'attente risque d'être longue, pourtant c'est un super site, j'y trouve des petites petites à chaque fois, un régal !

6/4/2012 #29
Mamoshi

Salut,

Euh ... alors pour le sujet des migrations des fics ?

Pour moi, franchement, la motivation est à refaire. Je pense que, comme beaucoup d'auteurs, FFNet est le début. On va dire c'est là où j'ai commencé réellement et en partir ça me dérangerait beaucoup. Pour ma part, je l'avoue, je fais des fictions qui dépasse l'accord fait. Mes fictions dépassent de loin le M, une dans le côté Lemon et Slash et une autre dans le côté scène en sang combat et lemon. Mais bon, comme je l'ai dit j'ai débuté ici. Si il fallait aller dans d'autre sites de fictions, j'hésiterais. Il y a VRAIMENT beaucoup de sites de fictions et certaines plus douteuses que d'autres.

Ben, si FFNet veut vraiment agir contre ces fictions, il faudra bien bouger. Mais je quoi que ça enlèverait ma motivation à l'écriture. Donc je ne sais pas où il y aurait de bon sites mais là j'espère juste que FFNet ne va pas sévir ou encore qu'ils créent une catégorie pour MA. ça ce serait génial ;)

Si des personnes ou associations se sont plaintes de cette catégorie c'est vraiment désolant et pitoyable parce que cela enlève la liberté d'expression de chacun. Chacun a des goûts qui ne correspondent pas forcément à ceux des autres et c'est désolant de voir des catégories avoir la priorité sur d'autres parce que je vous assure que lorsque je lis certaine fiction K ou T j'ai une envie de casser mon ordinateur tellement elles me semblent enfantines. ça frôle le ridicule avec des manques de description ou d'expression dans leur histoire.

6/5/2012 #30
Page 1 2 3 4 .. Last Next »
Forum Moderators: Forum francophone sangdelicorne, Wynhilde, Alixe
Rules:
  • Forums are not to be used to post stories.
  • All forum posts must be suitable for teens.
  • The owner and moderators of this forum are solely responsible for the content posted within this area.
  • All forum abuse must be reported to the moderators.
Membership Length: 2+ years 1 year 6+ months 1 month 2+ weeks new member