Se présenter et papoter
Forum francophone - Venez ici pour vous présenter ! Juste en dessous, vous pourrez papoter en toute liberté.
New Follow Forum Follow Topic
Page 1 2 3 4 .. Last Next »
fjudy

J'avais évoqué l'idée sur l'ancien forum de créer un compte twitter pour le FoF, et quelqu'un avait rajouté face de booc.

Ces deux sites sont très différents, et n'ont rien à voir l'un avec l'autre.

Facebook tout le monde connait, je crois que ce n'est pas la peine de le présenter.

Pour Twitter c'est un peu différent, tout d'abords on peut y être sous couvert d'anonymat, pas besoin de faire son coming out, ensuite on communique très vite, on donne une info en peu de mots, on répond aux personnes. On peut donner des liens, mettre des photos. Voilà pourquoi je pense que le FoF sur Twitter ce serait bien, Une nouvelle discussion on donne le lien, un nouveau défi on donne le lien, il faut voter on donne le lien etc ...

ça implique qu'il faut faire vivre le compte donc donner des infos très souvent, c'est un mini blog donc il faut le faire vivre, si jamais un compte Twitter se créait il faudrait plusieurs personnes pour le gérer ce serait un compte commun un peu comme le forum.

Voilà c'est une idée à développer ou à enterrer.

===============

Le FoF a sa communauté LJ : http://fof-ffnet.livejournal.com/

Vous reporter à la liste des comptes LJ des membres du FoF

8/5/2010 . Edited by Alixe, 7/14/2011 #1
Gorgonne

Salut,

Un avis de petite nouvelle pour commencer en douceur (il manquera plein d'éléments que je n'ai pas en tant que non habituée du FoF^^).

Enterrer ton idée? Quelle...idée! Quand bien même cela ne servirait pas à autre chose -ce qui ne serait sans doute pas le cas comme tu l'as évoqué-, c'est une façon efficace de faire connaître plus largement le FoF.

Pour ce qui est du support, je pense que tu as raison: il paraît plus facile d'être découvert sur Twitter en commençant à suivre soi-même des twitts de tous horizons dont les auteurs viendront voir notre profil que par l'intermédiaire de la recherche FB qui suppose un thème, des mots-clés...

L'ergonomie de Twitter semble de toute façon mieux adaptée que celle de Facebook. La rubrique "discussions" de FB reviendrait à faire doublon avec le forum et elle n'est pas dotée d'options très fonctionnelles. Même s'il est possible d'ajouter des pages "liens", "video" etc., il serait difficile de donner une cohérence à l'ensemble.

De plus, la relative lourdeur de présentation d'un profil FB n'incite pas nécessairement à aller découvrir la partie "discussion" à moins de déjà connaître le forum et d'être venu exprès.

Quant au tchat, il est bien plus confortable sur msn, non?

Enfin, c'est aussi l'occasion d'enrichir la partie francophone de Twitter, pour l'heure assez pauvre même si c'est en cours d'amélioration. Justement: les francophones finissant par s'y intéresser un peu plus que confidentiellement, c'est le moment!

Pour ce qui est des mises à jour, annonces etc., je serais ok pour participer si c'est dans mes cordes. A voir selon les autres avis, donc...

8/5/2010 #2
Loufoca

Je suis plus partisane de Facebook, dans le cas d'une "page" (et non d'un groupe ou d'un compte utilisateur). On peut désactiver la rubrique discussions et le mur servirait à donner des infos. C'est en tous cas ce que je préfère utiliser pour me tenir au courant de pas mal de trucs (exemple: des groupes de musique). On peut également créer des évènements, ça pourrait faire de la pub pour les nuits du FoF par exemple.

La question de l'anonymat est un point crucial évidemment. Ca peut effectivement en décourager certains.

Et enfin je pense qu'il y a plus de gens sur Facebook que sur Twitter donc on toucherait un public plus large en faisant une fanpage Facebook à mon avis.

8/5/2010 #3
fjudy

Je n'ai pas réalisé en mettant le titre, je ne voulais pas dire l'un ou l'autre on peut très bien avoir les deux.

En fait Twitter me fait vraiment penser à live journal dans son fonctionnement sauf que les entrées sont beaucoup plus courtes.

8/5/2010 #4
Yebbeka

Alors moi, je vais donner une réponse claire, nette et précise : non !

Hey ! Commencez pas à pester. Ce n'est que mon avis XD

Je suis complètement contre face de bouc ! Il est donc hors de question pour moi d'aller mettre un pied là-bas. Et j'ai assez de choses à faire, ici, pour aller m'embêter dans un endroit inconnu.

Pour Twitter ... ben je connais pas. Et même si ça a des avantages, dans ma vie de tous les jours, je vois pas en quoi cela pourrait m'être utile. Donc je ne vais pas aller m'inscrire sur un site dont j'oublierais l'existence quelques jours plus tard.

Après, comme je l'avais dit sur l'APAGCPMDEO, vous êtes complètement libres de le faire avec tout l'appui que vous pourrez avoir ^^ seulement, moi, je n'y mettrais pas les pieds... Et pis, ce n'est pas un membre qui va faire que ce ne sera pas possible... On est nombreux, pas assez mais nombreux tout de même ^^ Voilà, je préfère rester là et laissez le boulot que représente ces deux interfaces à des personnes intéressées, enthousiasmées et compétentes.

J'espère que mon avis n'aura fait se sentir personne agressée, mal à l'aise et que sais-je encore de déprimant et peut-être de déplacé. Ce n'était nullement mon but.

Bonne soirée tout le monde !

Je vous souhaite de trouver des avis plus favorables que le mien, ce que je ne doute pas ^o^

Yebbeka, souriscargot de son état =3

8/5/2010 #5
Wizzette

Je ne suis pas aussi catégorique que Yebbeka mais je ne saute pas de joie à l'idée de créer quelque chose sur facebook ou twitter.

J'ai un compte facebook et je ne trouve pas ça très terrible quant à Twitter, j'ai supprimé mon compte au bout de 48 heures.

Mais j'ai déjà fait des recherche sur facebook et il y a plusieurs pages pour les fanfictions. Après, il aura nos vrai nom (à moins que l'on se créé chacun un autre compte (ce qui me semble interdit^^)) et nos amis pourront aller sur le compte du FoF directement sur notre profil (super pour ceux qui ne veulent pas parler à leurs ami de la fanfiction !). Quand à Twitter, je n'y suis pas resté longtemps mais je n'ai pas trouvé le système super.

Après, s'il y a des personnes motivé, elles peuvent le faire.

8/5/2010 #6
sangdelicorne

Twitter peut être utile mais l'aurait été plus encore avec un forum indépendant qu'on aurait pu relier au compte Twitter comme les blogs...

8/5/2010 #7
Alixe

Je n'ai aucune objection à ce que ceux qui ont envie de se relier ainsi le fasse. Ce sera un à-côté qui ne créera aucune obligations pour ceux qui fréquentent ce forum.

Donc la question n'est pas 'pour ou contre', mais 'y a-t-il assez de personnes intéressées pour lancer ça ?'

Comme Yebekka, je n'en ferai pas partie a priori, ne désirant pas ajouter FB ou Twitter dans ma vie virtuelle déjà trop remplie.

Mais n'hésitez pas à en parler pour former un groupe. Après tout, c'est un autre moyen de nous faire connaitre auprès de ceux qui s'intéressent à la fanfic.

Dites, s'il y a des apéros fanfiction, vous nous tiendrez au courant ? ^^

8/6/2010 #8
Raven Hawkeyes

Euh, je déteste Face de Bouc, la seule raison que j'y met encore les pieds c'est pour organiser des soirées avec mes potes. Twitter, je ne connais pas et ça ne m'intéresse pas vraiment... Donc non, c'est sans moi. :/

Apéros fanfiction? Où ça? Quand? Comment? Je peux venir?

8/6/2010 #9
Orbs

+1 yebbeka & alixe.

En plus niveau sécurité...Ce ne sont aps le genre de réseaux où tout circule, même ce qu'on ne veut pas y voir circuler ?

Non, non et re-non pour moi !

8/6/2010 #10
fjudy

Il ne suffit pas que de trouver des personnes prêtes à lancer ça mais aussi de trouver des personnes qui souhaitent se servir des outils. Parce que si c'est pour parler dans le vide je n'y vois aucun intérêt.

Sur facebook j'ai un compte privé seuls mes amis et connaissances de la vie réelle y ont accès, c'est un site que je n'aime pas particulièrement, je n'y vais jamais mais des copines le font. J'y accepte qui je veux dans mes amis donc des personnes que je connais ont accès à ce que je décide de leur montrer.

Sur twitter c'est un compte plus vie virtuelle puisque j'y suis sous mon anonymat. J'y suis soit des copines de live journal ou des musiciens J k rowling ou un site rigolo dont j'avais parlé dans papote.

Alors effectivement on peut y voir tout circuler mais si tu ne vas pas chercher ça ne viendra pas à toi, et bon comme ici ou sur livejournal je raconte de ma vie ce que je veux bien dire, je n'ai rien à cacher mais je ne vais pas tout étaler.

Enfin tout ça pour dire que bon on peut ne pas aimer ces réseaux mais si on les utilise à bon escient ils peuvent être utiles. Attention je ne cherche à convertir personne, je veux juste expliquer qu'ils ne sont pas si diaboliques que ça, si on est prudent.

8/6/2010 #11
Alixe

J'avais oublié la virgule !

Faut savoir qui est intéressé, pour lancer ça.

Dans un sens, t'as pas besoin d'être sur FB pour que ta cousine à qui tu as envoyé par mail tes photos de vacances les mette sur son mur avec ton nom...

8/6/2010 #12
Dragoun Lou

je n'ai pas l'intention d'aller sur facebook. Quant à twitter, je ne connais pas non plus.

donc je passe sur la question...

8/6/2010 #13
Leo Poldine

Je suis sur Facebook, mais sous mon vrai nom, donc je ne sais pas si je suivrai une page FoF... D'autant qu'avec les alertes, je suis au courant quoi qu'il arrive...

Quant à Twitter, je ne suis pas inscrite, et je ne compte pas le faire

8/6/2010 #14
Dragoun Lou

exat avec les alertes mail, on est averti du nouveau sur le fofo et perso, ça me suffit.

8/6/2010 #15
sangdelicorne

Le but en mettant le FoF sur Twitter n'est pas de vous prévenir des nouveautés! mais de le faire connaître à travers vos réseaux et de créer un effet boule de neige! sans réseaux ce n'est pas très utile...

8/6/2010 #16
AnyaMalfoyette

Hello^^

Personellement, je trouves que ce ne serait pas très efficace, ceux qui sont intéressés par la fanfiction sont déjà sur fanfic.net donc...

Je trouves que ce serait un peu étrange, on est un forum et on se met sur Twittter ou facebook? je ne comprend pas vraiment le concept^^

Après, s'il y a beaucoup de personnes intéressées, pourquoi pas? mais je n'irais pas dessus, je n'aime pas facebbok ni twitter.

Et pour les réseaux, si on parle à nos amis et dans notre profile et dans les rar, ce n'est pas la même chose?

8/9/2010 #17
Alixe

Par contre, je pense qu'il serait intéressant de faire un profil LJ, car j'ai parlé des défis dans un de mes posts et deux personnes seraient intéressées pour avoir les dates !

Yebekka, tout serais d'accord pour tenir un compte et recopier ce que tu mets dans ta "bande annonce" ?

8/15/2010 #18
Yebbeka

Oo

Mais je sais pas m'en servir ....

C'est où ça en plus ??

Enfin si on me donne un mode d'emploi ... XD Ma bande annonce est pas bien longue de toute manière ... et rapide à mettre à jour ^^" c'est comme un ciné XD

8/15/2010 #19
Alixe

Pas de panique, on va trouver quelqu'un d'autre pour s'en occuper, alors ! A la limite, je veux bien.

Une idée de titre de LJ pour celles qui connaissent ? Je crée un compte ou une communauté ?

Je crois qu'avec une communauté, tous les comptes LJ qui y sont inscrits peuvent poster un message et ainsi faire les mises à jour. Dans les deux cas, je peux donner le mot de passe à tous les volontaire pour l'administrer vu que ce ne sera pas un compte perso.

8/15/2010 #20
fjudy

Pas la peine donner le mot de passe Alixe sur les communauté tu peux nommer des administrateurs et des modérateurs. Deux où trois admins suffisent (pour éviter les pertes de compte) si les entrées sont ouvertes à tous n'importe qui pourra faire une annonce.

8/15/2010 #21
Yebbeka

Au pire, vu que je mets à jour la bande annonce vous pouvez faire un copié collé tout simple non ? :/

8/15/2010 #22
Alixe

Yebekka : oui, c'était bien mon intention !

8/15/2010 #23
Alixe

Proposition pour la communauté LJ :

========

Forum francophone (FoF)

Les forums francophones de fanfiction.net

Tags : Ecriture ; statistiques ; infos

========

Textes de présentation :

Le 14 juillet 2010, un forum a été ouvert sur fanfiction.net. Il a pour vocation de donner un espace de discussion et d'échange aux auteurs et lecteurs du site fanfiction.net.

Vous y trouverez des discussions :

- pour papoter de tout et de rien, parler culture et jouer

- demander de l'aide et échanger vos astuces informatique (s'y retrouver sur fanfiction.net, naviguer sur internet, utiliser votre ordinateur)

- Retrouver les membres du FIC (Front d'Incitation aux commentaires) et militer avec eux

- Débattre de la fanfiction en général

- Échanger entre auteurs, participer à des défis d'écriture (nuits à thèmes, défis de mots, marathons)

- Trouver une bibliothèque recensant les meilleurs textes francophnes postés sur fanfiction.net (en partenariat avec Accio_fics)

En mettant cette communauté en amie, vous serez tenus au courant des principales activités du forum. Vous êtes tous invités à y participer.

====

Je vais créer la communauté avec mon compte, mais je peux nommer des admins et des modérateurs, à ce que j'ai compris, pour m'aider à la tenir à jour. Il faudra cependant avoir un compte LJ (mais pas forcément utilisé).

Le texte ci-dessus sera évidemment agrémenté de lien qui mèneront ici.

Des avis ?

8/16/2010 #24
AnyaMalfoyette

Alixe: Alors, on déménage là-bas? je suis pas sûre de comprendre, désolée^^'

8/16/2010 #25
fjudy

Une communauté LJ peut avoir plusieurs options pour l'envoie d'entrées, est ce que les entrées seront autorisée à tous ou si seulement les modérateurs y auront accès, sachant que sur LJ les utilisateurs sont plutôt respectueux.

Tu y mettras les superbes stats du FoF ?

Si je comprends bien ce sera juste des annonces courtes, avec des liens vers le forum ?

8/16/2010 #26
sangdelicorne

Tu as oublié un petit "s"...

demander de l'aide et échanger vos astuces informatiques (s'y retrouver sur fanfiction.net, naviguer sur internet, utiliser votre ordinateur) Pour le reste ça semble bien...

8/16/2010 . Edited by Alixe, 10/11/2010 #27
Alixe

PRECISION IMPORTANTE :

La communauté LJ servira pour nous faire connaitre auprès des membres de LiveJournal car beaucoup d'auteurs de ffnet y ont des comptes.

L'idée est d'y mettre les dates des défis, faire savoir qu'il y a une discussion intéressante en cours. Je pourrais aussi publier les statistiques du forum et on aura un endroit pour mettre ce qu'on ne peut pas mettre ici (liens, images)

- Tout le monde peut lire ce qui est écrit, du moment qu'on a l'adresse

- Tout le monde peut mettre un commentaire sous les messages, même sans être inscrit

- des personnes inscrites sur LJ pourront avoir le droit de poster des messages sur la communauté (c'est pour ça que c'est une communauté et pas un compte). Je ne serais ainsi pas la seule à m'en occuper (il faut juste que je les accepte une première fois)

- Je pourrais aussi céder des droit d'administration (modifier les paramètres, donner aux membres le droit de poster un message) pour que le compte ne soit pas abandonné si je ne peux plus m'en occuper

- les membre de LJ peuvent mettre cette communauté en "amis". Ils pourront ainsi voir tous nos messages sur leur page d'amis (page où on lit ce que ses copains ont posté). Ce sera aussi pratique pour les membre du forum qui ont un compte LJ

8/16/2010 . Edited 8/16/2010 #28
Alixe

Voilà c'est ici : http://community.livejournal.com/fof_ffnet/

Le paramétrage est en cours...

Pour les membres de LJ : tout le monde peut devenir membre de la communauté mais seuls les membres habilités par moi peuvent poster un message (vous pouvez demander)

Un co-admin serait bienvenu !

8/16/2010 #29
fjudy

J'ai ajouté la communauté en amie. Si tu veux je pourrai poster les messages en rapport avec les nuits du FoF, ( annoncer les dates, l'ouverture des inscriptions, faire des piqûres de rappel la veille et le jour même, donner le lien vers le résumé.)

8/16/2010 #30
Page 1 2 3 4 .. Last Next »
Forum Moderators: Forum francophone SpringClouds, Wizzette, A Smiling Cat, Fof Culture, Wynhilde, Alixe
Rules:
  • Forums are not to be used to post stories.
  • All forum posts must be suitable for teens.
  • The owner and moderators of this forum are solely responsible for the content posted within this area.
  • All forum abuse must be reported to the moderators.
Membership Length: 2+ years 1 year 6+ months 1 month 2+ weeks new member