Se présenter et papoter
Forum francophone - Venez ici pour vous présenter ! Juste en dessous, vous pourrez papoter en toute liberté.
New Follow Forum Follow Topic
« Prev Page 1 2 3 4 5 .. Last Next »
Alixe

Oui, je note que tu as le droit de poster (merci !)

Les autres, MERCI de me donner vos impression sur le compte (je viens juste de le terminer, ça fait trois heures que je suis dessus !)

8/16/2010 #31
sangdelicorne

Ne trouves-tu pas ta phrase un peu restrictive? Elle pourrait, je pense, décourager certains de venir s'inscrire sur le FoF (et forcément sur FF)

Il a pour vocation de donner un espace de discussion et d'échange aux auteurs et lecteurs du site fanfiction.net.

8/16/2010 #32
Leo Poldine

Alixe, vu le compte. N'étant pas sur LJ, je ne sais pas si mes commentaires te seront d'une quelconque utilité, mais je trouve ça bien, c'est clair, je trouve (mais en même temps, je connais le FoF). En tout cas, ça précise bien que le forum existe ici, et que le but n'est pas de se déplacer là-bas...

8/17/2010 #33
Alixe

SDL : en même temps, si tu n'est pas inscrit sur ffnet, tu ne peux pas participer... alors autant annoncer la couleur.

Lapaumée : merci pour ton commentaire (si, ça sert)

8/17/2010 . Edited 8/17/2010 #34
Alixe

Sur la papote, certaines on évoqué l'idée de :

- faire un album photo, récit souvenir des rencontres IRL

- faire le trombinoscope des membres du FoF

Le principe : poster des textes et des photos, mais en privé, avec accès en lecture et en écriture modéré par les admins

.

Comment marche LJ ?

* Compte personnel :

- seul le propriétaire du compte peut poster des messages

- les messages postés en "Public" sont lisibles par tout le monde (pas besoin de se connecter)

- ordinairement, tout le monde peut commenter les messages postés en public (mais ça peut être bloqué, c'est une question de paramétrage).

- les messages postés en "privé" ne sont visibles que pour les personnes dont le compte LJ a été accepté comme ami. On peut avoir plusieurs catégories d'amis et donner l'accès d'un message à seulement une partie de ses amis.

.

* Communauté

C'est un compte qui peut être partagé entre plusieurs personnes titulaires d'un compte privé.

- les messages postés en public sont accessibles à tout le monde

- tout le monde peut commenter

- l'admin peut donner le droit à d'autres personnes ayant déjà un compte personnel de poster sur la communauté (pour le fof_ffnet, j'ai donné le droit d'écrire à Verowyn et Fjudy)

- les messages postés en privés ne sont visibles que pour ceux dont le compte personnel a été enregistré comme ami

.

Donc si on poste des photos en privé, seuls les membres du fof qui ouvriront un compte LJ et qui auront été acceptés comme ami pourront les voir.

.

Autres pistes

Il me semble qu'avec flicker et Picasa, on peut donner accès à certaines photos à des personnes non inscrites : il suffit d'envoyer le lien de l'album par mail. Comme les liens contiennent une suite de lettres et de chiffres aléatoires, on ne peut pas tomber dessus pas hasard.

L'accès se fait donc soit par le compte (avec mot de passe), soit par le lien direct.

.

Le compte gmail du fof

A ce propos, le compte fof a une boite mail spécifique dont seules Vero et moi avons le mot de passe. Cela permettrait de stocker et de classer les adresses mail des membres qui demanderaient l'accréditation.

On devrait pouvoir faire des envois en masse en liste cachée.

.

PS : vous n'aurez pas ma photo. Pour savoir la tête que j'ai, faut se déplacer.

10/6/2010 #35
sangdelicorne

Il me semble qu'avec flicker et Picasa, on peut donner accès à certaines photos à des personnes non inscrites : il suffit d'envoyer le lien de l'album par mail. Comme les liens contiennent une suite de lettres et de chiffres aléatoires, on ne peut pas tomber dessus pas hasard.

L'accès se fait donc soit par le compte (avec mot de passe), soit par le lien direct.

C'est possible aussi sur photobucket sans mot de passe... les albums peuvent être privés, visibles seulement par les personnes dont les adresses mail sont données ou publics. Des commentaires peuvent être faits sur les photos...

Ainsi tous mes albums sont privés sauf deux celui avec les photos en rapport avec ma fiction longue et celui avec les avatars pour le FoF...

10/6/2010 #36
fjudy

Sur lj, on peut aussi ouvrir les droits de poster à tous les membres, ce qui éviterai à l'admin ou les modérateurs de faire les entrées. Après il est toujours possible d'approuver les entrées avant postage. (ça se passe comme ça pour accio fics)

Pour Flickr : En compte gratuit :Un utilisateur d'un compte gratuit peut envoyer 100 Mo par mois et 2 vidéos. Dans le cas où l'utilisateur envoie plus de 200 photos sur son compte, seules les 200 dernières photos seront accessibles, les autres lui seront cachées. Ce système sert notamment à faire passer l'utilisateur à un compte pro. Au bout de 90 jours d'inactivité, le compte sera supprimé. ça implique aussi une seule personne qui poste des photos. (wikipedia).

Picasa et photobucket ont l'air bien mais pareil une seule personne a le droit de poster des photos.

Alixe : mais je me déplace^^

10/6/2010 . Edited 10/6/2010 #37
Orbs

si des photos de rencontres IRL vont se retrouver sur face de bouc et autre réseaux sociaux handicapants que les employeurs potentiels et tiers peuvent voir, vous vous passerez de moi. Je refuse aussi d'être mêlé à ce genre de réseau, même indirectement.

L'idée en elle même est intéressante mais ça dépassa largement le FoF. C'est une potentielle atteinte à l'image, droit et autres. Je n'ai pas envie de faire partie des personnes recalées à un examen/entretient parce que mon nom/pseudo est affilié à certaines choses, quelles qu'elles soient. Et je vous recommande vraiment de faire attention. Sur ce genre de chose, il n'y a plus de privé.

10/6/2010 #38
fjudy

Orbs pas de facebook pour ces photos là, en plus tu as le droit de ne pas vouloir que ta photo soit postée et il sera respecté.

De plus je ne vois pas en quoi une photo de groupe postée sur un compte privée où seules des personnes choisies pourront y avoir accès pourrait empêcher qui que ce soit d'obtenir un emploi voire un examen qui est censé être anonyme.

10/6/2010 #39
Alixe

Effectivement, pour Picasa, il faut le mot de passe pour poster les photos (qui peut être donné à qui on veut pour ne pas cumuler les tâches). Et j'avais oublié la fonction 'tout le monde' pour poster sur les communautés LJ.

Orbs : on ne peut t'associer à ton image et à ce que tu racontes sur internet, seulement si ton vrai nom apparait. Dans notre idée, seuls les pseudos sont utilisés, donc les chances que quelqu'un fasse le rapprochement est limité. Ce qui ne t'empêche pas de refuser d'apparaitre, cela restera un choix personnel pour chacun de nous.

10/6/2010 #40
Orbs

Désolé Alixe mais je maintiens ma position ^^

Fjudy : crois moi, les profs de droit ne manquent pas d'exemples sur ces sujets, surtout ceux qui font partis des jurys de grands concours. Certes, ils peuvent un peu exagérer mais je ne pense pas qu'ils aient tort, surtout que des gens aussi dissemblables que des privatistes et des publicistes tiennent les mêmes discours. L'autre fois, un prof a raconté que la première chose qu'un jury de concours pour l'avocature allait voir sur les candidats était facebook : si la personne en question était amie avec des gens condamné à une peine, avec des messages anti-justice ou si elle appartenait à des groupes bizarres, c'était un non de suite. De même, un autre prof a raconté qu'un étudiant était venu se plaindre à lui : son potentiel employeur pour un stage avait tapé son nom sur facebook et lui avait montré des photos de lui en train de vomir à une soirée arrosée entre potes en lui disant "vous m'expliquez ?". Le gars n'a pas eu son stage. Plus récemment pour éviter les racontars de prof, tu peux voir dans l'actualité : en Amérique, il n'y a pas un gars qui s'est retrouvé sur internet et facebook, filmé à son insu, et qui a finit par se suicider ? Ou des employés qui critiquaient leur entreprise sur des réseaux sociaux et avaient été assignés en justice par l'entreprise en question ? C'est l'extrême mais ça montre bien le pouvoir de nuisance.

Certes, c'est limité. Sauf que la limite dans des réseaux, je suis assez sceptique. Quand je ne vois pas de frontière claire entre le privé et le public, je préfère m'abstenir. Mieux vaut prévenir que guérir !

10/6/2010 #41
sangdelicorne

Il faut faire la différence entre un réseau comme facebook qui est un site fait pour partager et ses délires et ses opinions ou un site d'hébergement comme picasa ou photobucket...

Tape licorne_be sur google (eh oui! il faut connaître le pseudo pour ça!), tu trouveras le lien vers mon compte photobucket mais tu verras uniquement mes deux albums publics... par contre toute mon activité sur youtube est accessible... ^^ eh! oui! pourtant qui y pense quand il écoute et commente des vidéos?

Maintenant tu fais ce que tu veux, hein... ^^

10/6/2010 . Edited 10/6/2010 #42
Alixe

Une fois de plus, Orbs, ce que tu racontes n'est possible que quand ton profil est à ton vrai nom. Par une simple recherche, personne ne peut faire le lien entre toi et ton pseudo.

Tu as donc plus de chance de te faire piéger par ton entourage que par ceux qui verront les photos du fof associé à ton pseudo. Cela dit, si quelqu'un qui te connait en vrai fait aussi partie du fof te reconnait sur une photo, il pourra faire le lien. Mais de là à ce qu'il en parle à ton employeur potentiel...

(Je ne cherche pas à te convaincre, juste t'expliquer. Comme je l'ai mis plus haut, je ne veux pas non plus que ma photo apparaisse, alors...)

10/6/2010 #43
fjudy

Pour le mec qui s'est suicidé c'est tout de même une sacrée dérive et c'est illégal en plus.

Ensuite je ne sais pas où en est la loi mais si la photo où le mec vomissait était privée je me demande où est la légalité dans tout ça. C'est dur le "vous m'expliquez" ce n'est pas un crime de faire la fête quand même ! Même si boire de l'alcool c'est dangereux pour la santé et bla bla bla... (on connait la chanson)

Je sais pas si c'est c'est moi qui suis vieille mais je suis un peu dépassée par ces façons de procéder pour engager des personnes.

Il n'est pas question de montrer des photos compromettantes, que ce soit bien clair : des photos de groupes normales quoi, voire des photos privée que certains membres voudraient éventuellement faire partager (pour les plus curieux vous pouvez trouver une photo de mon mariage sur un site d'écriture^^). Le délire sur les cheveux roses d'Al d'où est parti la discussion n'est qu'une plaisanterie.

Mais si tu veux prévenir pas de soucis tu as le droit de refuser c'est tes photos et ton image ce qui est un choix tout à fait respectable.

10/6/2010 #44
Wizzette

Il faut compter sur la responsabilité des membres. Seul les membres auront accés au photo, il faut compter sur eux pour ne pas les mettre sur facebook (il n'y a pas un moyen pour désactiver la prise de photo a partir d'un site ?).

Et il ne faut toujours pas tout agraver.

Et comme ça a été dis, seul les pseudos apparaitront. Il n'est pas question de mettre nos vrai noms.

10/6/2010 #45
A Smiling Cat

Sur Skyblog, on pouvait "désactiver le clic droit" sur nos images, pour éviter les copier-coller et enregistrements ... mais il m'a fallu 1 semaine pour découvrir qu'on y arrivait quand même ^^

A part Facebook (je suis contre par principe et pour d'autres raison) je ne suis pas fermée à la possibilité de me créer un compte ailleurs pour rejoindre la Famille FoF en Foto ^^

(et évidemment, pas de problème pour associer mon pseudo à une photo de groupe, mais pas mon vrai nom, et probablement pas de photo avec moi en gros)

10/6/2010 #46
sangdelicorne

Et si vous renonciez à un projet qui n'a l'air de satisfaire que peu de monde? Je dis ça mais je dis rien... ^^

10/6/2010 #47
Leo Poldine

Puisque la conversation a été déplacée, ici, je répète ce que j'avias dit sur la Papote : moi, ça me tente bien. Le principe LJ me semble à la fois le plus gérable, le plus facile et le plus sûr, et ça ne me dérange de me créer un compte exprès.

10/6/2010 #48
fjudy

Lj semble effectivement la solution la plus sûre de mon point de vue. après il faut quand même télécharger ses photos sur un site de photo.

Sdl : effectivement si on est trois ou quatre à être intéressées on partage sur msn et puis voilà^^ et on garde les photos sagement dans l'ordi en souvenir. Et puis de toute façon y a qu'à se déplacer comme dit Alixe^^

10/6/2010 #49
A Smiling Cat

On a commencé à y penser que hier ... je crois qu'on peut se laisser encore un peu de temps avant de décider si ça vaut le coup ou pas ...

10/6/2010 #50
Alixe

J'ai eu une idée !

J'ai remarqué en lisant la papote hier soir que vous étiez un certain nombre à être sur Facebook.

Idée de jeu : créer des profils sur Facebook au nom d'un personnage fictionnel. Ecrire une histoire en utilisant le mur (ou autre possibilité, j'y connais rien), pour faire comme une fic à plusieurs mains (mono-fandom ou crossover). Vous pouvez éventuellement vous partager un rôle (un profil) ou en jouer plusieurs.

ça vous dit ? (ou c'est une fausse bonne idée ?)

10/11/2010 #51
Lady Ange Shadow

Quand tu dis "personnage fictionnel", c'est "tiré d'une fiction" ou "personnage inventé"? Car si je créais HP, je doute que l'auteur ou les fans apprécieraient... et je crains que Rowling ne puisse me poursuivre en justice 3

10/11/2010 #52
Alixe

Tu peux le créer sous un autre nom comme "FoF_HP" ou lui trouver un alias comme ils l'avaient fait dans Instantamot (fic épistolaire HP sur livejournal) : HP s'appelait "pas un héros", Ron, "ex fan des canon", Ginny "Chauve furie", Lucius "Pur depuis 1090", Rogue "moins dix point"...

Ensuite, dans le profil tu explique que c'est un jeu

10/11/2010 #53
Lady Ange Shadow

moui, c'est à creuser

10/11/2010 #54
cornelune

Et soit dit en passant, il existe déjà sur FB des profils de Bellatrix Lestrange, Ron Weasley, Viktor Krum, Lucius Malefoy, Drago Malefoy, etc. Donc on peut bien le faire aussi ^^ Mais je ne sais pas si ça peut être considéré comme un faux profil et du coup être supprimé par les admins de FB ... qui ont sûrement autre chose à faire de toute façon ^^

10/11/2010 #55
Alixe

Ah, c'est pas comme LJ, on ne peut pas faire de faux profil ?

10/11/2010 #56
cornelune

Extrait du règlement qui me semble concerner la question :

4. Inscription et sécurité des comptes Les utilisateurs de Facebook donnent leur vrai nom et de vraies informations les concernant, et nous vous demandons de nous aider à ce que cela ne change pas. Voilà quelques conditions que vous vous engagez à respecter pour l'inscription et la sécurité de votre compte :

1. Vous ne fournirez pas de fausses informations personnelles sur Facebook et ne créerez pas de compte pour une autre personne sans son autorisation.

2. Vous ne créerez qu'un seul profil personnel.

7. Vous mettrez vos coordonnées, exactes, à jour.

10. Si vous sélectionnez un nom d'utilisateur pour votre compte, nous nous réservons le droit de le retirer si nous le jugeons inapproprié (par exemple, lorsque le titulaire d'une marque de commerce porte plainte concernant un nom d'utilisateur qui ne correspond pas au nom réel de cet utilisateur).

En entier, c'est par là : http://fr-fr.facebook.com/terms.php?ref=pf

10/11/2010 . Edited 10/11/2010 #57
Alixe

Bah donc c'était pas une bonne idée !

10/11/2010 #58
SpringClouds

Ce sont des faux problèmes.

Je suis d'accord, ces règles sont écrites noir sur blanc, néanmoins il ne faut pas oublier qu'elles ont été crées pour éviter les débordements, les actes frauduleux. Je pense que nous pourrons librement nous exprimer à partir du moment où l'on restera dans la normalité et que l'on essaiera pas d'usurper l'identité de qui que ce soit ou, dans le cas présent, de personnes fictives sous copyright. Récemment, j'ai vu que l'inscription d'une plante avait été validée et surtout appuyée par la Facebook Inc. La raison? Un concept innovant: à chaque nouvel ami et commentaire posté sur le wall de la plantule, celle-ci reçoit de l'eau et de la lumière. Pourtant, on ne peut pas dire qu'une plante est une personne et encore moins qu'elle ait une identité. Puis, n'oublions pas que le Dieu réseau social a été créé par un jeune adulte, quelqu'un qui est donc censé être ouvert aux choses qui sortent de l'ordinaire et d'autant plus quand elles peuvent promouvoir son bijou. On peut donc imaginer qu'il n'y aura aucun soucis à ce niveau. Et, après tout, qu'est-ce qu'on risque?

Je suis pour, et j'imagine que si le "projet" est bien ficelé, il pourra s'étendre hors des limites du FoF.

10/11/2010 #59
Miliampere

En gros alixe tu veux créer un compte facebook eu nom du FoF c'est ça?

10/12/2010 #60
« Prev Page 1 2 3 4 5 .. Last Next »
Forum Moderators: Forum francophone SpringClouds, Wizzette, A Smiling Cat, Fof Culture, Wynhilde, Alixe
Rules:
  • Forums are not to be used to post stories.
  • All forum posts must be suitable for teens.
  • The owner and moderators of this forum are solely responsible for the content posted within this area.
  • All forum abuse must be reported to the moderators.
Membership Length: 2+ years 1 year 6+ months 1 month 2+ weeks new member