Se présenter et papoter
Forum francophone - Venez ici pour vous présenter ! Juste en dessous, vous pourrez papoter en toute liberté.
New Follow Forum Follow Topic
Forum francophone

Cette discussion servira à prévenir si une discussion importante pour la vie sur ce forum est en cours de discussion ou qu'une décision a été prise par l'équipe de modération.

.

Si vous voulez être tenu au courant et qu'on prenne en compte vos désidératas, ABONNEZ-VOUS à cette discussion !

.

* Cliquer sur le bouton Topic Subscription juste au dessus à droite.

* Cliquer sur le lien Subscribe du message de confirmation (pas Unsubscribe, car cela vous désabonnerait)

12/13/2010 . Edited 12/13/2010 #1
Forum francophone

14 juillet 2010 - Midi

Ouverture officielle du forumCe 14 juillet à midi, le forum francophone, ou FoF, est officiellement déclaré ouvert.

Les administrateurs sont Alixe, Verowyn et Havirnyrce Vince

_____________________________________________________________

Nomination aux postes de modérateurs (-trices, en l'occurence) :

* Yebbeka : Salon des Auteurs

* Cat : FIC

* Orbs : Se présenter, parler

* sangdelicorne : Parlons fanfiction

.

_____________________________________________________________

17 juillet - 19 juillet 2010

Compte-rendu de l'AG du 17 juillet 2010

Durant cette AG, il a été débattu de l'opportunité de créer de nouveaux sujets dès que la conversation sort du libellé de la discussion en cours.

Alixe a défendu la création de nouveaux sujets et l'obligation de modérer en conséquence par égard pour les autres intervenants qui sont exclus de facto des sujets dont ils n'ont pas connaissance.

fjudy a soutenu cette opinion en soulignant que lorsqu'on arrive dans un délire "d'anciens" on n'ose pas intervenir ni répondre au sujet initial

Sangdelicorne réaffirme le plaisir qu'apportent ces délires et souligne que certaines conversations ne sont pas reprises quand elles sont déplacées

Elleay Saebel fait remarquer que pour une petite remarque accessoire, on ne peut ni se déplacer ni créer une conversation. Elle plaide en outre pour davantage de magnanimité à l'égard des nouveaux arrivants qui ne connaissent pas forcément les règles des forums.

Orbs propose d'utiliser la modification de son message pour faire du HS sans créer de nouveau message

Sangdelicorne rappelle une question posée au préalable à laquelle il n'a pas été répondu : n'est-il pas possible techniquement aux administrateurs de déplacer les messages pour les remettre dans la discussion adéquate .

Alixe répond que non, cela fait partie des limites des forums ffnet. Les administrateurs n'ont pas cette possibilité.

Prenant en considération les remarques apportées, Alixe propose :

- que la publicité pour une nouvelle discussion - ouverte pour héberger une conversation qui déviait - est permise sur les autres conversations sans être considérée comme du HS

- que les discussion contenues dans la partie "Se présenter et papoter" seront moins modérées que les autres (par contre, un sujet abordé qui devrait l'être dans une autre discussion doit être sorti et placé au bon endroit)

- qu'on autorise les digression jusqu'à 6 messages (3 questions/réponses), mais au delà, les protagonistes doivent passer au MP

- elle demande aussi aux modérateurs et aux autres intervenants de ne pas hésiter à créer des discussions, éventuellement après avoir consulté les administrateurs et modérateurs. Elle rappelle qu'une discussion existe dans la partie Fonctionnement du forum pour répondre à ce genre d'interrogation

- elle convient qu'il faut tenter d'être particulièrement attentif à la manière de reprocher aux intervenants leur manquements aux règles du forum

Orbs rappelle que les membres peuvent se prendre en charge pour éviter le HS et certains savent s'auto-discipliner et passer au MP quand il le faut

Elleay recommande l'humour pour rappeler les indiscipliné à l'ordre

Cat reconnait qu'elle pourrait être plus active en temps que modératrice mais qu'il lui faut le temps de s'accoutumer à sa nouvelle charge.

Orbs re-propose le HS en edit

sangdelicorne fait remarquer que c'est toujours du HS

Alixe, sangdelicorne et Orbs font un aparté pour évoquer les façons de discuter de façon non publique entre modérateurs

Verowyn approuve l'auto-modération

Alixe rappelle que l'auto-modération ne marche que si les modérateurs donnent le ton et montrent l'exemple. Elle insiste également sur la rigueur qui doit accompagner la création du forum, pour que ce dernier partent sur de bonnes bases.

.

Motions adoptées

Dans l'ensemble, la nécessité de rendre visibles les divers sujets abordés en créant de nouvelles discussion semble acquis.

Pour faciliter le démarrage des nouvelles discussion, il est décidé qu'en faire la publicité sur une autre une conversation est permis et non considéré comme du HS

Les discussion contenues dans la partie "Se présenter et papoter" seront moins modérées que les autres : les délires notamment y seront tolérés. Par contre, tout sujet abordé ayant sa place dans une autre discussion devra être sorti et placé au bon endroit

On autorise jusqu'à 6 messages de digressions (3 questions/réponses) entre deux intervenants, mais au delà, les protagonistes doivent passer au MP

Ces motions devront être ajoutées à la charte des modérateurs

Secrétariat : Alixe qui espère que toutes ces bonnes paroles ne resteront pas lettres mortes...

12/13/2010 . Edited 12/13/2010 #2
Forum francophone

28 juillet 2010

Le FoF a 15 jours

Nombre de personne ayant posté au moins un message : 53 (dont 17 qui n'étaient jamais allées sur le FIC)

Visiteurs uniques par jour : 22 en moyenne (21 la première semaine, 23 la seconde, 25 aujourd'hui)

Nombre de discussions : 82

Nombre de messages : 2 620

Moyenne du nombre de messages par jour : 170 (119 la première semaine, 229 la seconde semaine, 450 aujourd'hui)

Nombre de personnes ayant le FoF dans leurs favoris : 253 (226 à l'ouverture)

.

Tous les chiffres et la méthode de comptage peuvent être trouvés ici :

12/13/2010 #3
Forum francophone

31 juillet 2010

Réorganisation

Comme la plupart des messages sont dans la partie Se présenter, papoter, Yebekka a été nommée modératrice sur ce forum pour renforcer Orbs

.

Une communauté pour le FoFPour rassembler tous les textes créés dans le cadre d'un défi du FoF, une communauté a été créée.

La communauté sera ici : http://www.fanfiction.net/community/Les_defis_du_FoF/84004/

N'oubliez pas de vous y inscrire pour avoir une alerte à chaque fois qu'un texte y sera ajouté !

(comment ça s'utilise : )

12/13/2010 #4
Forum francophone

03 août 2010

La carte du FoF : FoFoù

Pour que nous puissions organiser des rencontres entre les membres du FoF, vous êtes vivement invités à vous rendre sur la carte du FoF et vous y inscrire.

Consultation et inscription :

Discussion dédiée à ce sujet : http://forum.fanfiction.net/topic/77285/29545287/1/

(Comment s'inscrire et les mentions à préciser sont indiquées dans cette discussion)

.

Le salon des auteurs : mots clés pour filtrer les discussions

Pour retrouver plus facilement les discussions dans le Salon des auteurs, nous avons créé les mots-clés :

- Techniques d'écriture

- Défis

Une liste déroulante (Topic Category) est à présent visible en haut de la page. Vous pouvez l'utiliser pour masquer les discussions qui ne sont pas attribuées au mot clé sélectionné.

Merci d'attribuer, s'il y a lieu, la 'Category' correspondante à vos nouvelles discussions (Note : certaines discussion sont restées sans spécifications.)

12/13/2010 #5
Forum francophone

18 août 2010

Le FoF a son compte LiveJournal

Pour permettre aux nombreux auteurs détenteurs d'un compte LJ de suivre notre activité, une communauté LJ a été créee pour le FoF :

Elle servira à :

- faire connaitre les dates de nos divers défis et jeux d'écriture

- mettre les statistiques du forum à la disposition de tous

- publier des images, liens et autres médias qui ne passent pas sur ce forum

Il est à noter qu'il n'est pas besoin d'avoir un compte sur LJ pour lire les billets ou les commenter. Tout le monde peut donc participer.

Par contre, il faut être habilité pour poster des billets. Pour le moment, il n'y a que moi et Fjudy qui le pouvons (sur simple demande, vous pouvez venir nous aider).

.

Les jeux d'écriture du FoF

Au jeux d'écriture existants,

- Les nuits du FOF (un thème, une heure)

- Cap ou pas cap (défi à relever)

- Challenge d'écriture (un OS contenant des mots imposés)

s'est ajouté une nouvelle activité :

- Marathon d'écriture (période durant laquelle on tente d'atteindre un objectif qu'on s'est soi-même fixé)

Pour en savoir plus, je vous invite à aller voir le Salon des Auteurs. La discussion Bande annonce du salon des auteurs vous indiquera les activités en cours et les dates prévues.

.

Le service technique se généralise

La partie du forum 'Un problème avec ffnet" est devenue Service technique : ffnet, informatique, internet

Désormais on peut non seulement poser ses questions à propos du site, mais aussi exposer ses soucis informatique en général. On en profitera pour échanger ses trucs et astuces.

Yebekka nous donne ainsi sa technique-de-la-mort-qui-troue-le-site dans ce message

En d'autres mots, vous saurez comment créer un lien fonctionnel sur ce forum renvoyant sur une autre discussion (mais moi je suis encore plus forte, je vous envoie directement vers un message particulier !).

Pour ce forum, trois mots clés ont été déterminés et peuvent être utilisés par tous ceux qui créent une discussion :

- ffnet

- internet

- informatique

On pourra ainsi mieux retrouver les discussions qui nous intéressent.

12/13/2010 #6
Forum francophone

26 aout 2010

Bonjour

Une nouvelle modératrice

J'ai le plaisir de vous annoncer l'arrivée de Kaiyak dans l'équipe de modération. Elle vient en renfort de Yebekka pour organiser les jeux et défis d'écriture.

.

Réorganisation des défis et jeux dans Salon des Auteurs

Les jeux présentés sont désormais les suivants :

¤ Cap ou pas Cap : on propose ou on relève des défis imposant un thème et des contraintes d'écriture (concours)

¤ Des idées et des mots : une liste de 8 mots à caser dans un OS (concours)

¤ Les nuits du FOF - 60 min pour un thème : un thème, 60 minutes pour écrire un OS... et on recommence. Participez à nos nuits de folie !

¤ Marathon d'écriture : on se réunit sur une courte période en s'attribuant soi-même un défi pour avancer ses histoires en cours. Émulation et encouragements garantis.

Discussions où les règles sont précisées et où les sessions successives sont résumées :

Cap ou pas Cap ? - RÈGLES ET DÉFIS

Des idées et des mots - RÈGLES ET RÉSUMÉS

Nuits du FoF - 60 min pour un thème - RÈGLES ET RÉSUMÉ

Marathon d'écriture - RÈGLES ET RÉSULTATS

.

Discussions où se passent les jeux et où on en discute

Cap ou pas cap - DISCUSSION, VOTE & PARTICIPATION

Des idées et des mots - DISCUSSION, VOTE ET PARTICIPATION

Nuits du FoF - 60 min pour un thème - DISCUSSION ET PARTICIPATION

Marathon d'écriture - DISCUSSION ET PARTICIPATION

12/13/2010 #7
Forum francophone

8 septembre 2010

Aujourd'hui, nous avons accueilli officiellement notre 100ème membre, Kumfu !

Voici la liste des inscrits :

Juillet 2010 (50) : Alixe, Yebbeka, Liyly, A Smiling Cat, Verowyn, Seamrag, Goutt2mer, Aphidas du Phoenix, Eliane62, Loufoca-granger, sangdelicorne, Orbs, BobDaisy, Ahelya, JYudith, fjudy, SombralRose, Wizzette, elleay sahbel, Elbereth des Neiges, Caprice K, MissTako-chan, clodina, Princesse Guilty, Master of Mad, lapaumee, anonymate, Gody, Flakybuttercup, Havirnyrce Vince, Almark, Hypathie, Dragoun Lou, AnyaMalfoyette, LostInTheSunFR, Yzeute, mebahiah25, yoru-san, mollyssonne, Goten Askil, kisilin, Miss Yem, Ruth Dedallime, Tania-sama, LN-la-seule-l'unique, Oceanna, Loufoca, KaiyaK, King Pumpkin, Gorgonne

Aout 2010 (38) : Mad Meloon, Aria Lupin, jimbei01, Saah7, lucyinthesky4, Lyra64, Maelysse, Selsynn, Ombre d'un reve, Saad Maia, Rosie74, Valence, Water-Lilas, ocechan, cmwamisskika, Sahralyn, Sombraline, Zazaone, cornelune, Formal Revya, Courgetton, SayuYagami, x3-Lilly-XD, Baka BabaCOol, Malfoy Funambule, LetMeCi, reya23, Lissoue, Nelja, Sash'ouh, bagin31, Akarisnape, Ladypop, Owlie Wood, P'tite-Yume, Brin d'Marmotte, Roku Den, vero32

Septembre 2010 (12) : Circae, Aerandir, Linaewen, Leeloo L, loulouloute34, satinadu28, V.alouw, Armenius, ayumihashimoto, Ccilia, haryytrotter, bibi-chan75, Kumfu

Merci de votre présence !

12/13/2010 #8
Forum francophone

2 octobre 2010

BilanLe bilan complet du mois de septembre avec images et analyse :

.

Nouveaux arrivés du mois de septembre (72)

* Se sont présentés (33) : Aerandir Linaewen, Akira Yasuo, Aly3249, Armenius, ayumihashimoto, bibi-chan75, Black Cat XD, Boumbadaboum, Bree-tanner-3eme-vie, Ccilia, Circae, FicAndRea, Findurkubrick, Gorgoth, haryytrotter, Kumfu, Kuumquat, Lady Ange Shadow, Leeloo L, Lena Zeinyom, Lenoska, LicyLie, Link9, Lollie Lovegood, morvoren, Ongil Nyatar, satinadu28, Tallia l'Envolee, Tanafia1992, V.alouw, Whyle, Yami-no-Tsubasa-103, Yukiche

* Sont intervenus discrètement (39) : .-Moon's mirror-., aliena of apple, angecornu-carniivore, Angharrad, Basmoka, Black666, Blues-moon, Bourriquet, caence, CassidyReading, Cocoli, Dagron, Edelwanna, emmatom06, flammeche, Flore Jade, FoF au coin du feu, Gossip Coco, Haganemaru, Harriette-hp-fan, Hitto-sama, Hlo, Jes Cullen-Malfoy, kaylee61, leeliche, Lilycmoi03, macema, Miliampere, MrsShaly, naleysocute, Pouss Pouss, Pulsar-san, Renak Lern, Samanga, saroura92, SeanConneraille, Shenxoxo, Y-noy, Zakath Nath

.

Nouveaux jeux ou activité

- Les fictions à plusieurs mains

- La semaine du commentaire

.

Administration

* Havirnyrce Vince qui avait fondé le FoF avec Verowyn et Alixe a abandonné ses fonctions d'administrateur par faute de temps

* Le Salon des Auteur a été séparé en deux forums : l'un qui garde son nom et l'autre, pour rassembler tous les jeux et qui se nomme La salle de jeux.

* Yebbeka est restée modératrice en chef des deux parties

* LycieLie qui nous a amené la fiction à plusieurs mains est devenue une des modératrice de la Salle de jeux

12/13/2010 #9
Forum francophone

29 octobre 2010

Il se passe beaucoup de choses en ce moment, alors je fais une petite communication pour vous tenir au courant :

.

Un nouveau forum, affilié au FoF se lance : FoF Culture (FoC)

Le FoF au coin du feu va faire peau neuve. Il va étendre son champ d'action et traiter tout ce qui a trait à la culture (hors fanfiction). Il lancera aussi des activités autours des livres, films, séries, jeux vidéos. Nous détaillerons davantage d'ici quelques jours pour que vous ne soyez pas perdus.

.

La communauté LJ : FoF_ffnet

Cette communauté a été créée pour nous donner une visibilité sur LiveJournal où se trouvent beaucoup de membres de ffnet. Il n'y a pas de discussion là bas (c'est un format de blog), mais surtout un rappel des activités que nous lançons pour inviter des membres de ffnet à se joindre à nous.

Nous y postons aussi les statistiques du forum (au moins une fois par mois), car le format permet de montrer les graphiques qui rendent la lecture plus aisées. On l'indique alors ici et dans la papote, en mettant des liens directs pour que vous puissiez y accéder.

Enfin, nous allons sans doute y poster les photos prises lors des IRL. Ces images seront postés dans des billets privés. Pour les voir, il faut créer un compte LJ puis demander accès à la communauté. Des explications plus détaillées sont données dans la discussion : "Le FoF, réseaux sociaux et galerie d'images".

.

En projet : Un nouveau forum sur FictionPress Orbs, anciennement modératrice de la papote, a eu l'idée de lancer un forum sur FictionPress. C'est un projet indépendant du FoF, ce qui n'empêchera pas les deux forums de coopérer.

12/13/2010 #10
Forum francophone

1er novembre 2010

BilanLe bilan complet du mois de septembre avec images et analyse :

(il parait qu'il faut être connecté pour voir les graphiques, je travaille sur le sujet)

.

Nouveaux arrivés du mois d'octobre (53)

* Se sont présentés (36) : AD vs AV, Aiedail Choupette, Angharrad, Arlia Eien, Beewin, Caelahnn, Candyshy, Coatlicue, ErynCross, Freia72, Gossip Coco, Inrainbowz, Julie Winchester, khendraja-aro, LaFolleDeService, Lilycmoi03, Loli-Pamplo, luna1005, Mademoiselle Mime, Mademoiselle Pettigrow, Mery-M-E-Arrow, Mimimoon, Miss-Farelly-Helmsley, Miyuki dono, Murphy Monster, Nafrayu, NesrineArseneBalthazarAnenome, Riku62, Rukie-chan, Shinku62, Siriki, SophyWald, SpringClouds, tronchederoswell, vibrasax, Yuki Ryuuzaki

* Sont intervenus discrètement (17) : Alohomora, Artemis XIII, DameAureline, Dumbar, Faust der Rache, Fenice, kam0, littlexhily, lyssandra45, Me-Violine, Nalaelle, Oneil238, raito hana, titepuce, Toumies, Under Electra, Yeliria

.

Nouveaux jeux ou activité

- Rigor Mortis

- Les Nuits de l'original (en cours de mise en place)

.

Administration

* Orbs a quitté ses fonctions de modératrice de la papote

* SpringClouds et Wizette on rejoint l'équipe de modération

* Le FOC (FoF Culture) est en train d'ouvrir ses portes

.

Note : pour ceux qui se demandent pourquoi j'interviens souvent en modification dans les messages, je m'explique.

Il arrive que les mentions en grisé qui indiquent le jour et l'heure du message se collent bizarrement à la fin du message. Quand c'est le cas, j'ai un problème pour récupérer les données (mon Excel s'y perd). Pour cette raison, j'édite en ajoutant deux retours à la ligne en fin de message. Cela arrive notamment pour les mots de Lenoska et de Al (je ne sais pas pourquoi). Je ne modifie JAMAIS un message pour de bon sans l'indiquer ou en parler par MP avec le titulaire.

12/13/2010 #11
Forum francophone

3 novembre 2010

Présentation de l'équipe de modération remaniée

.

ADMINISTRATION

Alixe et Verowyn

.

SE PRÉSENTER ET PAPOTER

Modérateur en chef : SpringClouds

En renfort, avec droit de modération : Wizzette

.

FIC

Modératrice en chef : Cat

.

SALLE DE JEUX

Modératrice en chef : Yebbeka

En renfort avec droit de modération : SpringClouds

.

PARLONS FANFICTION

Modératrice en chef : Sangdelicorne

.

SALON DES AUTEURS

Modératrice en chef : Yebbeka

Modératrice adjointe : Wizzette

.

PARTIE TECHNIQUE

Modératrice en chef : Alixe

12/13/2010 #12
Forum francophone

.

12/13/2010 . Edited by Alixe, 12/29/2010 #13
Forum francophone

7 novembre 2010

C'est dans l'air depuis un mois et on le prépare activement depuis deux semaines... FoF au coin du feu laisse la place à FoF-Culture.

Initialement prévu pour éviter de révéler les chapitres/épisodes des séries et mangas pas encore officiellement paru, ce nouveau forum va maintenant parler de tout ce qui est culturel, excepté ce qui est directement lié à la fanfiction. Cela permettra de traiter correctement des sujets qui nous intéressent tous.

Ce qui a été déménagé sur le FOC : les discussions sur les livres, films, les mangas, les séries, les jeux vidéos, la musique.

Ce qui reste sur le FoF : les discussions sur soi (partie Se présenter et papoter), nos discussions sur les commentaires (FIC), ce qui a trait à la fanfiction (Parlons Fanfiction), les échanges entre auteurs et ce qui concerne l'écriture (le Salon des auteurs), les jeux et les défis d'écriture de fanfiction (La salle de jeux), le fonctionnement du site (Service technique).

Donc, pour parler d'un livre (Harry Potter, par exemple), c'est sur le FoC. Pour parler de la manière d'écrire dessus, c'est dans la partie Auteurs du FoF.

Nous avons aussi décidé, pour des raisons pratiques, que les Nuits de l'original se passeront sur le FoC.

Ne vous en faites pas, si vous vous sentez perdus, nous seront là pour vous renseigner.

Donc, maintenant, les forums francophones de ffnet ont deux adresses : le FoF et le FoC

.

Note : Nous sommes conscient que ce mot aurait dû paraitre juste avant le déménagement effectif. C'était prévu, mais on a oublié parce qu'on a eu pas mal d'autres choses à faire qui nous sont tombées dessus. Pardon pour la gêne occasionnée et que cela ne vous empêche pas de profiter de notre nouvel espace de discussion pour vous exprimer et échanger des idées avec les autres membres du forum.

D'autre part, si vous vous demandez pourquoi on n'en a pas parlé plus clairement (on ne l'a pas caché non plus, mais les allusions étaient peut-être sibyllines), c'est qu'il est difficile de présenter un projet en construction pas encore bien défini (et une fois qu'il l'a été, on s'est lancé). Par contre, on tente le plus souvent possible de parler publiquement des décisions à prendre. Ainsi l'évolution de la Nuit du FoF, l'évolution du FIC, l'élaboration des Nuits de l'Original, tout ça a été lancé dans des discussion pour que vous puissiez donner votre avis.

Merci de commenter ce bille (si vous en avez envie) dans la discussion : Les changements du FoF, qu'en pensez-vous ?

12/13/2010 #14
Forum francophone

9 novembre 2010

Ces dernières semaines, il y a eu un certain nombre de projets lancés sur le FoF.

Pour une meilleure visibilité, je vous fais un petit récapitulatif :

.

Lancement du FOC

FoF-Culture a officiellement ouvert ses portes. Voir les détails ci-dessus.

Sa première activité sera la première Nuit de l'original, le vendredi 12 novembre.

.

Recrutement de deux modérateurs

SpringClouds et Wizzette ont rejoint l'équipe des modérateurs. On les applaudit bien fort !

.

Concours d'avatar

Nous avons demandé aux artistes de nous proposer un avatar pour remplacer celui que nous utilisons actuellement pour le FoF.

C'est toujours en cours car nous attendons la dernière contribution (Yebbekaaaa ?). Du coup, si vous avez de l'inspiration, il est encore temps de concourir.

Les propositions seront publiées sur le compte LiveJournal et vous serez tous invités à vous prononcer pour décider quel image nous représentera à l'avenir.

(Adresse du LJ :

.

Mise en place de calendriers

Pour ceux qui ont besoin d'une représentation visuelle, Wizette a mis en place des calendriers pour compléter la Bande Annonce. Vous en trouverez le chemin sur les discussions concernées (Rencontre IRL, jeux).

Pour voir le calendrier récapitulatif : http://www.google.com/calendar/embed?src=81npuqg8behus9qnmmn3l2l49g%40group.calendar.google.com&ctz=Europe/Paris

.

De nouvelles activités pour la Salle de jeux

Yebbeka a ouvert une discussion dans laquelle chacun peut proposer un jeu. En discussion en ce moment, une partie de Loups-garous de Thiercelieux

Également en réflexion : les 24 heures du FoF

.

Image de marqueSuite à des retours mitigés sur la manière dont nous sommes perçus à l'extérieur, nous avons débattu de plusieurs éléments :

- l'impact des Nuits du FoF sur les pages des nouveautés : la discussion et les nouvelles règles

- la campagne du FIC: la discussion et les pistes d'évolution

- La Semaine du commentaire par contre a été bien accueillie par ceux qui ont reçu notre visite (et a permis de belles découvertes pour les participants)

.

Et de nouveaux projets...

Possibilité de rédiger des fiches retraçant l'intégralité de l'œuvre d'un auteur (dans la partie Parlons Fanfiction)

Mise en place de groupes de traducteurs pour permettre aux francophones de découvrir les grandes sagas étrangères (dans la partie Salon des Auteurs) .

.

Et comme toujours...

N'oubliez pas de consulter régulièrement la discussion Bande Annonce pour vous tenir au courant des activitées ou programmées (Cap ou pas cap, Des idées et des mots, Fic à plusieurs mains, Nuits du FoF, Marathon d'écriture, Journées à thème du FoF, Rigor Mortis, rencontres IRL).

.

(A suivre...)

12/13/2010 #15
Forum francophone

Au mois d'octobre, le FoF est passé à la vitesse supérieure : de nouvelles activités à lancer, l'extension de la partie Livres/Manga/Séries avec une nouvelle équipe pour s'en occuper, devoir gérer le fait qu'on commence à être très visibles sur le site. Pour ces raisons, l'équipe de modération a changé sa manière de travailler : nous avons aménagé un forum extérieur pour mieux nous coordonner et discuter des ajustements à mettre en place pour gérer les nouvelles activités.

Si nous gardons cette partie privée, c'est pour que ça reste gérable : discuter à 12 (le total de deux équipes) est déjà compliqué, on ne peut pas ajouter les 160 personnes inscrites. Cependant, il n'est pas questions de faire des choses en secret puis de les imposer ici. Seulement d'établir un calendrier pour que toutes les activités ne soient pas lancées en même temps, ne pas mettre en place des projets que nous ne sommes pas prêts à assumer, faire correspondre les actions requérant l'intervention d'un modérateur avec l'emploi du temps IRL de ce dernier.

Nous avons bien compris qu'il a été déstabilisant pour certains de voir des discussions être déplacées sans explications préalables ou présentation de la nouvelle organisation. C'est pourquoi nous ouvrons cette discussion dans laquelle vous pourrez vous informer sur nos projets en cours et indiquer vos avis sur la question.

.

Relancer le Salon des auteurs

Objectif : rendre cette partie plus vivante, encourager l'échange entre les auteurs

Projets : Interview d'auteurs de fanfiction

Calendrier : en pause car une autre activité vient d'être lancée (groupes de traduction)

.

Relancer Parlons fanfictionObjectif : rendre cette partie plus vivante, encourager l'échange entre les lecteurs de fanfictions

Projets :

* Typologies des fics par fandom (pour faire connaitre les fandoms les moins connus)

* cercle de lecture de fanfiction

Calendrier : en pause car une autre activité vient d'être lancée (fiches sur l'œuvre d'un auteur)

.

Suivi des activités de la Salle de jeuxObjectif : relancer les jeux tombés dans l'oubli

Projets :

* Terminer la fic à plusieurs mains

* Relancer Cap et pas Cap, Des idées et des mots

Calendrier : le plus tôt possible

.

Projets pour le Bac à sable du FoC Objectif : lancer des activités liées aux œuvres originales

Projets :

* Cercle de lecture d'œuvres originales

* Soirée quizz sur des séries, films, livres

* Rencontres virtuelles pour les amateurs de jeux vidéos

* Nuits de l'original (lancement le 12 novembre)

Calendrier : en pause tant que les Nuits de l'original ne sont pas lancées

.

Sortie de HP 7 au cinéma

Objectif : lancer des activités liées à HP

Projets : en phase d'élaboration

Calendrier : sortira pour le film

.

Bibliothèque francophone

Objectif : Avoir la liste des œuvres enregistrées sans aller sur le document Google, simplifier l'enregistrement des fics

Projets : Créer une communauté

Calendrier : quand Alixe aura le temps d'en discuter avec les modérateurs de la BF

.

Statistiques du FoF (Alixe uniquement)

Objectif : Transfert de la base de données (25 000 enregistrements) vers une base MySql car on va atteindre la limite de Excel (36 000 lignes). N'aura aucun impact visible sur le FoF, mais gain de temps pour Alixe

Projets : Écriture du code SQL pour récupérer les chiffres transmis lors des bilans mensuels

Calendrier : Pratiquement terminé. Sera opérationnel pour les stats du mois de novembre.

.

A déjà été lancé ce mois-ci :

Voir ce billet : http://forum.fanfiction.net/topic/77281/28393504/1/#33988975

12/13/2010 . Edited 12/13/2010 #16
Forum francophone

17 novembre 2010

Le vote pour choisir un nouvel avatar pour le FoF est ouvert !

C'est là :

.

Ceux qui n'ont pas de compte LiveJournal peuvent laisser un commentaire sous le message en indiquant leur choix

(sinon, s'inscrire prend 5 minutes et c'est gratuit)

.

Edit du 13 decembre 2010

Le FoF a un nouvel avatar :

12/13/2010 #17
Alixe

Les statistiques de Novembre 2010

Les statistiques du mois de novembre sont à votre disposition :

.

Déplacement des discussions sur le fonctionnement du forum

En outre, comme vous pouvez le remarquer ici-même, nous avons mis les discussions qui étaient auparavant dans Fonctionnement du forum, dans la partie Papoter où plus de monde passe, pour une meilleure visibilité.

La partie Fonctionnement, est transformée en Présentation et FAQ à l'usage des personnes qui se demandent qui on est.

12/14/2010 . Edited 12/14/2010 #18
Alixe

Bonjour à tous, j'espère que vous avez passé un joyeux Noël !

Je vous indique où lire la FAQ de ce site, destinée à ceux qui veulent mieux nous connaitre. En tant que membres, c'est également important que vous en preniez connaissance pour savoir quelle est la politique générale de ce forum. C'est ICI

12/27/2010 . Edited 12/29/2010 #19
Alixe

29 décembre 2010

=============================================================================================

Rencontres IRL

=============================================================================================

Les vacances ont poussé les membres à se voir. Après la rencontre du 19 décembre 2010 à Paris, une autre se prépare dans la capitale pour le 1er janvier 2011.

Dans le sud, ça s'organise aussi (lentement)

.

=============================================================================================

Dans la salle de jeux

=============================================================================================

La nuit du FoF a eu une session le samedi 4 décembre 2010 (voir le résumé et les stats). Une discussion a suivi suite aux remarques faites sur l'utilisation faite de la page des nouveauté Harry Potter cette nuit là. Pour limiter la gène occasionnée, il a été décidé que une seule ligne (histoire) par participant ne sera prise en compte sur le fandom HP.

Le calendrier des prochaines nuits est dans ce message

.

De dévoués organisateurs continuent à proposer des défis dans Des mots et des idées, Photo-fic, réécriture alternative.

.

Un Marathon d'écriture est en cours et une prochaine session est prévue pour la première semaine de janvier

.

Côté jeu de rôle, vous pouvez suivre Un Meurtre sera commis le...

.

Cap ou pas cap, ainsi que la Fic à plusieurs mains attendent qu'on les relance (tout le monde peut s'en occuper, proposez-vous !)

.

=============================================================================================

Ça se discute

=============================================================================================

Venez participer aux discussions en cours :

Dans la partie FIC :

Lire les recommandations officielles du forum dans la discussion Campagne du FIC - Sommes-nous allés trop loin ?

Également en discussion : Comment commenter ? Qu'est-ce que vous attendez des reviews ?, Favorites/Alerts sans review, 'A vot'bon coeur' ou comment demander des commentaires de manière humoristique, Les réponses à commentaires, les fameux RàR

.

Dans la partie Parlons Fanfiction :

Venez nombreux pour témoigner : ENQUETE : Comment choisissez-vous les fanfictions que vous lisez ?

A vos claviers : servez de guide pour inviter les autres à explorer vos fandoms préférés : FICHES sur les fandoms

De même, faites la synthèse de l'œuvre de votre auteur préféré pour le faire mieux connaitre : Vos auteurs préférés de A à Z : fiches, commentaires, discussions

Comment choisissez vous les fandoms où vous lisez ? Répondez dans : Les tout-petits fandoms

Vous pouvez aussi discuter de votre perception des personnages de fanfiction : Les OC /Original Character ou Personnage Original/, Out of Character... Simple affabulation ou dérive?

Et aussi : La Fanfiction et les Mangas, Les primes lecteurs., La fanfiction... et après ?, Le Fan'Art et vous..., Le plagiat

.

Dans le Salon des auteurs :

Venez témoigner sur vous : Comment avez-vous choisi le fandom où vous écrivez majoritairement ?, Quelle est votre méthode d'écriture ?, J'écris, tu écris, nous écrivons, Que ressentez-vous lorsque vous terminez d'écrire une histoire ?, le NaNoWriMo, L'orthographe et vous

Vous vous intéressez à la traduction : ces discussions sont pour vous : Traduisons en équipe des oeuvres anglaises - constitution des équipes et choix des textes, Faire une traduction : parlons technique

Et n'oubliez pas, vous pouvez toujours trouver de l'aide en tant qu'auteur : BETA-LECTURE : auteurs et correcteurs, c'est là qu'on se rencontre, HARRY POTTER - Questions pour écrire sur ce fandom, Mettre sa fic en valeur : TITRE, RESUME, CHAPITRE, Vous recherchez un TERME ou un SYNONYME, Une question de MISE en FORME ou TYPOGRAPHIE, Une question sur l'ECRITURE ? problème avec un passage, une idée, une technique, Une question de GRAMMAIRE ou d'ORTHOGRAPHE, Créer, mettre en scène un PERSONNAGE

.

Dans la partie Service technique :

Cette partie joue toujours son rôle : 7 questions ont trouvé réponse ce mois ci.

Nouvelle discussion à laquelle je vous conseille vivement de vous abonner et à découvrir au plus vite (il y a des renseignements très intéressants ce mois-ci) : Quoi de neuf sur ffnet ? TRADUCTION DES MESSAGES DE LA PAGE D'ACCUEIL

.

=============================================================================================

Et surtout amusez-vous ! Participez !

12/29/2010 . Edited 12/29/2010 #20
Alixe

6 MOIS DEJA

Ça fait 6 mois jour pour jour que le Forum Francophone a été lancé (rappelez-vous, les anciens, on a ouvert les portes à midi pile !)

Quelques chiffres :

* + de 300 intervenants

* + de 200 présentations officielles

* près de 200 discussions ouvertes

* près de 40 000 messages (dont 4 Papoteland de remplis - 20 000 messages)

* une dizaine de jeux et activités

* plus de 500 histoires référencées dans la communauté où sont rassemblées les productions des divers jeux du FoF

* un autre forum de créé (FoF Culture)

* 27 personnes qui se sont vues en vrai en 4 IRL (sans compter les rencontres informelles ni les compagnons et les enfants)

.

Et dans la continuité de l'APAGCPMDEO :

*175 engagés auprès du FIC

* près de 250 histoires référencées par Bibliothèque Francophone

.

Merci à tous !

1/14/2011 . Edited 1/14/2011 #21
Alixe

Les statistiques du mois de janvier 2011 sont disponibles sur le site LJ du FoF :

2/10/2011 . Edited 2/10/2011 #22
Alixe

Une IRL - PARIS surprise s'est organisée cette semaine et aura lieu cet après-midi, dimanche 13 février : RV 14h30, sortie du métro Tuileries.

Ce soir, c'est aussi le QUIZZ sur le fandom HP, qui commence à 21h

2/13/2011 #23
Alixe

Une autre IRL - PARIS surprise est prévue demain dimanche 13 mars. RV à la sortie du métro St Emilion (ligne 14) - y'a qu'une seule sortie, on ne peut pas se tromper.

.

APPEL A CANDIDATURE : A Smiling Cat voulant se consacrer à ses études, nous recherchons une modératrice en chef pour la partie FIC (garçons acceptés).

3/12/2011 #24
Alixe

Bravo et grand merci à Lenoska, notre nouvelles modératrice en chef du FIC !

Les statistiques du mois de février sont sur le liveJournal :

3/13/2011 #25
Alixe

Bonjour à tous !

Suite à notre discussion sur le contenu de la Papote, nous avons refait le règlement sur la question en prenant en compte les avis exprimés : c'est là : http://forum.fanfiction.net/topic/77281/35342211/1/#39857143. J'en ai profité pour ré-expliquer les principes généraux pour toutes les discussions.

Je vais tenter de vous faire les statistiques du FoF pour le mois de mars avant de partir en vacances, mais c'est pas gagné. Il y aura donc peut-être un peu de retard.

4/6/2011 #26
Alixe

Statistiques

Les statistiques de mars ont été publiées avec beaucoup de retard mais celles d'avril sont déjà en ligne sur le compte LJ (en public) :

.

Etude des fanfictions

Dans la partie fanfiction, diverses discussions parlent de notre activité préférées en se basant sur des études faites par les chercheurs sur le sujet ou la déclaration publique des auteurs sur lesquels nous nous basons :

La fanfiction, sujet d'étude pour les sociologues : http://forum.fanfiction.net/topic/77279/41863786/1/

Les auteurs pro et la fanfiction : http://forum.fanfiction.net/topic/77279/39440669/1/#41866470

.

IRL d'été

Nous avons posé la date de notre grande IRL d'été à Paris : le week-end du 2 / 3 juillet 2011. C'est la même date que la Japan Expo.

Pour retrouver ceux qui vont à la JE, c'est ici : http://forum.fanfiction.net/topic/82564/40591686/1/

Nous sommes conscients que certains ne pourront pas aller à l'IRL à cause de la Japan, mais d'un autre côté, beaucoup seront à Paris à ces dates pour la même raison. En conséquence, l'IRL s'étendra du vendredi soir au dimanche et nous organiseront des rencontre tout au long pour que chacun puisse trouver un créneau. Que ceux qui cherchent un endroit pour dormir l'indiquent, les parisiens pourront s'arranger pour les accueillir et ainsi réduire les frais.

La discussion pour s'inscrire et se renseigner : http://forum.fanfiction.net/topic/77285/30764623/19/#41583388

5/4/2011 #27
Alixe

Je me suis mise à jour pour la traduction des messages des administrateurs du site sur la page d'accueil : http://forum.fanfiction.net/topic/77277/28110449/1/#43881778

Info importante : les MP antérieurs au nouveau système mis en place le 27 mai dernier ne seront plus accessibles à partir du 27 juillet.

Si vous avez des adresses ou voulez garder des échanges en mémoire, copiez les sur votre ordinateur !

6/14/2011 #28
Alixe

Les statistiques mensuelles

Comme chaque mois, vous trouverez les statistiques du forum en chiffres et en image sur notre compte LiveJournal :

Un nouveau site pour sauvegarder les discussions

Comme certains l'ont remarqué, le site efface maintenant de manière périodique toutes les discussions qui n'ont pas été mises à jour depuis 9 mois. Cela condamne donc à terme les conversations tombées en désuétude, mais aussi celles qui sont arrivées au maximum de messages, comme les Papotes et la discussion de présentation que nous venons de terminer. J'ai donc mis en place une procédure de stockage des discussions et j'ai ouvert un site pour les rendre accessibles à tous : fof.archives.free.fr Les sauvegardes sont en cours, donc ce n'est pas complet. Il est prévu de sauvegarder ce qui reste de l'APAGCPMDEO

Le design est volontairement très dépouillé, compte tenu que c'est juste un lieu de stockage, pas un endroit de rencontre comme ici.

Mouvement dans l'équipe de modération

Yebekka ayant indiqué qu'elle était indisponible pour une durée indéterminée, Wizzette est nommée Modératrice en chef des parties Salle de jeux et Salon des auteurs. Si vous avez des idées ou la volonté de vous investir, n'hésitez pas à la contacter. Pour tout commentaire, remarques et suggestion, c'est ici : http://forum.fanfiction.net/topic/77285/33890233/1/

7/5/2011 #29
Alixe

Les deux ans du FOF - 14 juillet 2010 - 14 juillet 2012

.

91 500 messages ont été postés dans 380 discussions

760 visiteurs différents ont posté au moins un message

450 personnes qui se sont présentées dans la discussion consacrée

.

En moyenne

110 visiteurs par mois (122 la première année, 98 la seconde)

125 messages par jour (200 la première année, 47 la seconde)

Les nouveaux participants : nous avons eu 510 nouveaux intervenants durant la première année et 250 la seconde (43 nouveaux, puis 20 en moyenne chaque mois).

.

Répartition des messages par forum :

Se présenter et papoter : 75%

Salle de jeux : 13%

Parlons fanfiction : 4%

FIC : 3%

Salons des auteurs : 2%

Service technique : 2%

Et n'oublions pas de signaler la nouvelle partie du forum : Intrigues en vrac

.

La discussion vedette : la papote

Nous en sommes à notre 11e papote, ce qui nous fait 52 000 messages environ à ce jour (soit 71 messages quotidiens en moyenne).

La baisse des messages durant la seconde année se retrouve dans la fréquentation de la papote : 42 600 messages durant la première année, 9 350 la seconde (on passe de 165 messages par jour à 25)

.

Les nuits du FoF

27 séances ayant réuni 137 participants différents.

1 689 OS ont été écrits dans 22 fandoms en moyenne par nuit.

La nuit des records : la 6e nuit du fof le 23 oct 2010 : 30 participants qui ont écrit 131 OS dans 64 fandoms

Les accros : LG (19 nuits), Dauphin Noire (17), Lenoska (15), Wizette, titpuce86, Aria (13), Ruth Dedallime, JessSwann, Ecchymose (10)

.

Les marathons d'écriture :

15 marathons se sont tenus et 47 personnes en tout y ont participé avec en moyenne 7 personnes par séance.

Les accros : Owlie Wood (9), Lady Shadow Cassandra, Marquise Sissy (6), Dauphin Noire, sweetmeli (5)

.

La bibliothèque francophone

390 histoires ont été intégrées dans la BF sous la houlette de Melle Mime et de Luna100

.

Le FIC

La semaine du commentaire : Il y a eu 5 sessions (2 la première année, 3 la seconde) avec entre 7 et 20 participantes

Les engagés du FIC : 226

.

Les rencontres

33 IRL se sont tenues entre les participants du FoF (sans compter les informelles)

8 rencontres se sont déroulées dans le sud

7 rencontres se sont déroulées dans le nord

1 rencontre à Orléans

27 rencontres se sont déroulées à Paris

56 personnes se sont rencontrées (plus quelques conjoints et enfants)

Les plus sociables : Ruth Dedallime (23), Ahelya (21), lapaumee (19), Lenoska (15), Alixe (13), A Smiling Cat (12), Code 44 (10), LaSilvana (10), Oceanna (10)

.

Conclusion

Une seconde année plus calme que la première, mais le forum n'en n'est pas moins dynamique pour autant, avec encore beaucoup de rencontres, des nuits du FoF qui ne désemplissent pas et beaucoup d'arrivées quand il y a un problème sur le site.

Continuons comme ça dans la joie et la bonne humeur !

7/15/2012 . Edited 7/15/2012 #30
Forum Moderators: Forum francophone SpringClouds, Wizzette, A Smiling Cat, Fof Culture, Wynhilde, Alixe
Rules:
  • Forums are not to be used to post stories.
  • All forum posts must be suitable for teens.
  • The owner and moderators of this forum are solely responsible for the content posted within this area.
  • All forum abuse must be reported to the moderators.
Membership Length: 2+ years 1 year 6+ months 1 month 2+ weeks new member