Se présenter et papoter
Forum francophone - Venez ici pour vous présenter ! Juste en dessous, vous pourrez papoter en toute liberté.
New Follow Forum Follow Topic
Page 1 2 Next »
Wizzette

Erasmus (European Region Action Scheme for the Mobility of University Students) est le nom donné au programme d'échange d'étudiants et d'enseignants entre les universités et les grandes écoles européennes. C'est un sous-ensemble du Programme d'éducation et de formation 2007-2013.

Le programme Erasmus a été lancé en 1987 avec la participation de onze pays. Avec Erasmus, les étudiants peuvent effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement scolaire européen, pendant trois mois au minimum ou un an au maximum.

De sa création jusqu'en 2007, ce programme a permis à 1,5 million d'étudiants de participer à des échanges universitaires entre pays européens partenaires.

Aujourd'hui, les pays concernés par le programme Erasmus sont les 30 pays de l'Espace économique européen (EEE) (soit les 27 pays membres de l'Union européenne ainsi que l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège), la Suisse, le Maroc et la Turquie.

(merci wikipédia^^)

.

Avez vous déjà participé à un échange Erasmus ? Si oui, qu'est ce que cela vous a apporté ? Quel conseil donneriez vous à ceux qui souhaite en faire un ?

Est ce que vous êtes en train de préparer un programme Erasmus ?

Est ce que vous aimeriez faire un voyage Erasmus ?

.

Ici, vous pouvez parler autant que vous voulez du programme Erasmus.

1/3/2011 #1
Seamrag

Erasmus, Erasmus, Erasmuuus !! Haan, ce nom sonne trop bien... ♥

Personnellement, je n'ai jamais fait de voyage Erasmus, mais j'en rêve depuis que je suis en... sixième je crois. Ça date quoi ^^ Malheureusement, avec les études que je fais, impossible de participer au programme d'Erasmus, même si nous sommes passés en système universitaire à l'ifsi, et je trouve ça super dommage en fait. Pouvoir faire un stage à l'étranger (qui sont de dix semaines quand même) ça serait drôlement chouette.

Si j'avais dû partir avec Erasmus, je pense que j'aurais demandé... (Attention gros suspens :p) Ben oui, l'Irlande ^^ Ou l'Islande (Gaaah ♥), la Norvège, ou l'Angleterre, tout simplement.

Du coup, si jamais je rate ma première année d'infirmière, je ferais une licence d'anglais qui me permettra de faire un Erasmus en deuxième année, je crois. Ça serait top n'empêche *-*

(Non, je ne compte pas rater cette année juste pour partir en licence et faire Erasmus ! ... Quoique... xD)

Bref, avis inutile, mis à part pour témoigner de tout l'amour que je porte à Erasmus, et cette idée fabuleuse de pouvoir passer du temps à l'étranger pour étudier :)

Je laisse maintenant la parole à ceux qui s'y connaissent et m'en vais faire chauffer de l'eau pour mettre dans ma bouillotte, en attendant qu'un avis plus développé que le mien n'apparaisse *\o/*

Mais Erasmus c'est le bien ♥

1/3/2011 #2
Freia72

J'avais voulu aussi m'inscrire à Erasmus quand j'étais en maîtrise et j'avais choisi l'Irlande. Finalement, je ne suis pas partie parce qu'en fait j'avais surtout envie de passer une année à l'étranger, mais au niveau études et qualification cela ne m'aurait absolument rien rapporté. L'université de Dublin n'avait pas un niveau plus élevé que celle ou j'étais, et pas de cours spécifique dans mon domaine de recherche, juste un cours général mais pas plus poussé que ce que j'avais suivi en France. En plus, cela m'aurait retardée pour la suite, vu que je savais déjà que je voulais faire de la recherche. Alors du coup, j'ai écouté la voie de la raison.

A mon avis, c'est surtout envisageable si on est encore en licence (3e année, mettons, ce qui correspond à la Licence que j'ai connue) : on a déjà l'habitude de la fac, un cursus défini et des idées sur la suite des opérations. Il faut aussi veiller à aller dans une fac qui soit du même niveau que la sienne, pour ne pas se retrouver larguée en revenant en France (dans mon cas, l'Irlande me plaisait, mais s'il y avait eu York, et bien tant pis, mais j'aurais choisi cette fac là). En Licence 3 on peut encore se permettre d'avoir une année "en parenthèses", après c'est trop tard je pense. Pour des études où les langues vivantes sont primordiales, c'est une excellente expérience. Si on envisage des études longues (au delà de l'ancienne Maîtrise), il faut peut-être se résigner à rentabiliser son temps... à moins de tomber sur l'opportunité du siècle.

1/3/2011 #3
A Smiling Cat

Effectivement, Freia, dans ma fac, on nous conseille de partir en Licence, et c'est difficile d'y penser très tôt, donc la plupart des étudiants concernés sont effectivement en L3. Si on étudie les langues, je suppose qu'on peut partir n'importe quand (ou quand on est en école de commerce, il parait ^^)

Personnellement, j'envisage peut-être de partir l'année prochaine (je serai en L3) et plutôt en Angleterre ou en Écosse. Tout simplement parce que, comme Freia l'a justement dit, il faut une fac avec un niveau à peu près équivalent à celle dans laquelle on étudie en France, mais aussi parce que je fais des études scientifiques, et que la langue officielle, c'est l'anglais (les articles, les mémoires, les livres ... presque tout est en anglais dans mon domaine) et que mon niveau est ... pas tout à fait au point ^^

Mais pour des étudiants scientifiques, partir en Erasmus, c'est pas évident ... Il n'y a pas beaucoup de places (ce sont surtout les littéraires qui partent) donc c'est en fonction des résultats ... Autant dire que je ne sais absolument pas si je pourrai partir ou non (d'autant que ma mère ne financera le voyage que si j'ai des bonnes notes ... plus de 14 de moyenne)

1/3/2011 #4
Elena Embradge

Dans mon école, on accueille parfois des étudiants venus en Erasmus, il y a 2 ans par exemple c'était un anglais qui est resté une année et l'année dernière, un gars qui arrivait d'Autriche, mais il ne supportait pas la campagne donc il n'est pas resté. Je trouve ça domage, parce que c'est une super occasion. Si j'avais été à sa place, il aurait fallu me faire partir sur un brancard.

Mais effectivement maintenant que j'y pense, ça doit être affreusement couteux... J'adorerai participer à un programme Erasmus, mais ce qui me ferait le plus peur, ce n'est pas de ne pas se faire comprendre, mais plutôt de faire des grosses bourdes parce que je ne conais pas les traditions ou les coutumes ou les bienséances...

1/3/2011 #5
Seamrag

Ah tiens ! C'est super intéressant ça !

Ça coute combien de faire un Erasmus ? En moyenne hein... *-*

1/3/2011 #6
Elena Embradge

Je crois que les prix dépendent d'où tu veux aller. On m'a dit que l'amérique coutait pas trop cher. mais honnêtement je ne sais pas combien exactement.

1/3/2011 #7
Armenius

On peut aller en Amérique avec Erasmus ? J'croyais que c'était juste entre pays européens ? (Et apparemment, c'est ce que dit Wikipedia).

L'Islande, hum... ça fait rêver. Mais du coup, la Russie c'est pas possible... (La Chine encore moins... M'enfin on s'en fout, ça sera dans deux cadres différents).

Si je devais partir, ça serait soit en Ecosse (*.*), soit en Irlande, en Islande ou peut-être que je tenterai l'Allemagne (en souvenir de mes années d'Allemand).

Je sais que j'ai un stage de 6 semaines à l'étranger à faire en troisième année de Licence (LEA). Donc je suppose que je ne partirai que l'année suivante, une fois que j'aurai eu ma Licence (si je l'ai). D'ici là, il faudrait juste que je sache ce que je veux faire ensuite. Sur quelle formation embrayer. (Je ne me vois actuellement pas aller jusqu'au Master (encore moins au Doctorat du coup ^^)).

En lisant le sujet, vous m'avez encore plus confortée dans mon idée de partir. L'Ecosse, ça risque d'être cheros à mon avis. Mais bon. Et un peu comme Cat, faut que je maintienne une bonne moyenne. J'ai moyennement bien commencé cette année, il faut que je me rattrape d'autant plus qu'avec le nombre d'heures que j'ai dans une semaine, j'ai aucune excuse pour ne pas bosser sérieusement. Et une fois à l'étranger, ma mère ne payera pas mon voyage pour que dalle donc faudrait quand même que j'en revienne avec quelque chose.

1/5/2011 #8
A Smiling Cat

C'est vrai que l'aspect financier n'est pas négligeable pour un Erasmus ... Il y a les bourses et tu peux faire des prêts étudiants, mais c'est pas le top ...

En Amérique, c'est pas avec Erasmus, et je sais pas qui a dit que c'était pas cher, mais c'est pas vrai ... Perso, je me suis renseignée pour le Canada et, en plus du billet d'avion, ils disent de prévoir environ 1000$ par mois. Je sais pas vous, mais pour moi c'est cher.

L'Islande, ça me tenterait bien ... Mais je sais pas trop si ça vaut le coup. Donc pour le moment, je me concentre sur (euh, ma L2 d'abord pouvoir viser) le Canada (pas Erasmus, du coup) ou le Royaume-Uni (Ecosse ou Angleterre)

1/5/2011 #9
Doudaah

J'en rêve 3

Perso, j'aimerai aller en UK mais il faut prévoir le budget...

Et ce n'est pas gagné.

1/5/2011 #10
Circae

J'aimerai beaucoup partir, mais comme je suis déjà en licence 3 et que partir en M2 n'est pas l'idéal, je vais sûrement me contenter de vacances à droite à gauche. Mais je pense quand même que c'est un truc à faire pour ceux qui peuvent se permettre de partir. De toutes les personnes que je connais qui en ont fait l'expérience, aucune ne regrette. L'une d'elle s'est même carrément installé au Japon depuis.

Sinon, oui, il me semble qu'Erasmus ne concerne que l'Europe, mais il existe des tas de programmes d'échange qui permettent de partir ailleurs. Une copine en LEA s'est même arrangée pour cumuler les semestres à l'étranger en alternant les programmes (normalement on a le droit de partir qu'une fois en Erasmus, mais il est possible de repartir avec un autre programme, après, je pense qu'avoir un bon dossier est une condition incontournable).

1/5/2011 #11
LaSilvana

*s'incruste dans la conversation*

J'ai fait ERASMUS en Espagne, à Madrid, pendant mon année de L3. Et personnellement, ça reste une de mes meilleurs expériences. Sur le plan personnel, ça a été vraiment salutaire pour moi, de quitter mes repères et de rencontrer d'autres gens... J'étais plutôt mal dans ma peau à ce moment-là, et je suis revenue en ayant repris un peu confiance en moi et en m'assumant à peu près telle que j'étais. Je ne dis pas que c'est magique ou qu'il n'y a pas eu de moments un peu plus difficiles, mais aller voir ailleurs ce qu'il se passe et rencontrer des gens d'horizons et de cultures différentes, qu'on aurait pas rencontrer chez soi, en ce qui me concerne c'est vraiment ce qu'il me fallait à ce moment-là. Bon, après, le retour en France a été un peu dur sur le coup, mais ça en vallait largement la peine.

Après, au niveau du budget, c'est sûr que c'est pas donné, et en même temps il y a certaines aides qui permettent de s'en sortir. J'ai peur de vous dire une connerie parce que c'était il y a quelques temps, mais si mes souvenirs sont bons il me semble que j'en avais pour environ 550 euros par moi (les loyers sont très chers à Madrid, par contre la bouffe et les sorties beaucoup moins qu'en France). J'avais à la fois des aides de la fac et du Conseil Général (je ne sais pas si c'est comme ça dans toutes les facs ou toutes les régions). La fac me versait une centaine d'euros tous les mois, par contre le problème du Conseil Général c'est qu'il ne verse ses aides qu'à la fin, quand on a justifié très précisément du montant de ses dépenses... Ce qui suppose du coup d'avancer l'argent, même si après au retour y a un beau pactole qui tombe pour renflouer le compte en banque.

EN tout cas, ceux qui en ont l'occasion je vous encourage vraiment à le faire, même si j'ai bien compris que vous n'aviez pas besoin d'encouragement et que les obstacles étaient ailleurs...

1/9/2011 #12
Elena Embradge

A smiling Cat, c'est moi qui ait parlé de l'Amérique, mais il est effectivement possible que ça ne soit pa avc Erasmus, cependant je réaffirme ce que j'ai dit sur le prix, si ce n'est pas Erasmus, c'est autre chose mais j'ai oublié son nom.

1/13/2011 #13
LaSilvana

Effectivement, l'amérique ce n'est pas avec ERASMUS. Mais il existe bien un accord spécifique, du moins entre la France et le Québec (pour le reste de l'amérique du Nord, je ne sais pas ce qui existe). Je crois que ça s'appelle "programme bilatéral", ou quelque chose d'approchant. J'ai une copine qui la fait, et financièrement, à part les billets d'avion qui sont effectivement plutôt chers, pour le reste de sa vie quotidienne elle s'en sortait à peu près avec le même budget que les ERASMUS. Et au niveau des bourses, je crois qu'elle avait droit à la même chose.

1/13/2011 #14
A Smiling Cat

Pour le Quebec, je crois que c'est le CREPUQ ... et effectivement, c'est souvent des accords bilatéraux entre la Fac en France et la Fac là-bas.

Pour le reste du Canada, chaque Fac a ses spécialités. Les facs marseillaises font leur propre pré-sélection d'étudiants pour proposer le nombre exact que les Universités canadiennes acceptent, afin de placer leurs étudiants le mieux possible. Mais je suppose que ça dépend des écoles.

Par contre, on m'a dit que c'était quand même cher (et moi j'ai pas droit aux bourses vu les ressources de mes parents)

1/13/2011 #15
LaSilvana

Ah, oui, CREPUQ, c'est ça ! Par contre, à ta place je me renseignerais quand même pour les bourses. Effectivement, un étudiant non boursier ne peut pas prétendre aux aides du CROUS même s'il part à l'étranger et que son année va lui coûter plus cher. Mais il reste la possibilité du Conseil Général il me semble (je sais que moi je l'ai eu indépendemment des revenus de mes parents, mais c'était ERASMUS et pour le Québec je ne sais plus). Après, ma fac donnait quelque chose à tout étudiant qui partait, quelques soient ses revenus, mais je ne sais pas si c'est pareil dans toutes les facs. Sinon, il existe aussi la possibilité de faire un prêt d'honneur, qui n'est pas trop difficile à obtenir. Il s'agit de 1500 euros qu'on te prête à taut zéro, et que tu as ensuite dix ans pour rembourser. Je ne sais plus auprès de quel organisme il faut faire la demande, mais je pourrais toujours demander à ma pote qui l'a fait si ça t'intéresse. Ils ont deux commissions par an, en avril et en octobre je crois, où ils décident si ton dossier est validé.

1/13/2011 #16
A Smiling Cat

Ma fac ne donne pas de sousous aux étudiants qui partent ... C'est bizarre que la bourse du Conseil Général soit indépendante des revenus de tes parents, je pense que c'est pas partout pareil ... J'ai regardé pour la Bourse de la Région, et là ça dépend du quotient familial, donc des revenus des parents. Et je suis au-dessus des seuils.

Si je pars, ma famille peut me le payer (j'ai une graaande famille, donc normalement pas besoin de prêt) mais ça me soule qu'il n'y ait vraiment aucune aide quand tu dépasses un revenu qui n'est pas non plus extraordinaire, hein ?

1/14/2011 #17
LaSilvana

Je suis d'accord, c'est assez chiant de n'avoir aucune aide pour t'encourager à partir au-delà d'un certain seuil. Parce qu'autant c'est normal d'aider les étudiants qui ont moins de revenus, autant quand il s'agit de partir c'est quand même une autre histoire et ceux qui sont au-dessus des seuils habituels auraient tout de même besoin d'être un peu aidé...

Effectivement, ça ne doit pas être pareil dans chaque région, parce que mes parents étaient bien au-dessus des seuils pour les bourses étudiantes et j'ai eu les aides du CG quand même pour ERASMUS. Par contre pour le Québec c'était peut-être effectivement pas pareil, ce qui fait que ma copine qui est allée là-bas a fait sa demande de prêt d'honneur, parce que maintenant que j'y pense il me semblerait bien qu'elle n'avait droit à rien.

1/14/2011 #18
Lexyann

Bon ça me gène un peu de upper un vieux sujet comme ça, mais comme je suis justement en échange en Belgique, je crois que je suis quand même relativement bien placée pour répondre à vos questions et témoigner. En plus, comme je viens du Canada, je peux même être en mesure d'éclairer vos lanternes vis-à-vis de cette destination qui, somme toute, mis à part le billet d'avion, n'est pas aussi chère que l'on pourrait croire. N'oubliez pas le taux de change ! L'euro est plus fort que le dollar canadien et vous payez vos frais de scolarité dans votre université d'origine. (Autant dire que sur ce point, personnellement, je me suis fait fourvoyer, les frais de scolarité étant plus élevés dans mon université d'origine qu'en Belgique, mais bon, passons...)

Il y a d'abord plusieurs programmes d'échanges spécifiques entre le Canada et l'Europe. Il y a des ententes globales qui regroupent l'ensemble d'une région. Les ententes signées entre le CRÉPUQ et les universités belges et françaises ne sont qu'un exemple parmi plusieurs. Il y a aussi les ententes plus "individuelles" signées entre une université canadienne et une université à l'étranger. Il y en a de plusieurs catégories : bilatérales, restreintes, globales(? je ne suis pas certaine de l'appellation). Ces ententes peuvent se limiter à une faculté ou à plusieurs. Dans mon cas, ma fac et celle de droit étaient les seuls à avoir signé une entente avec Liège.

Un autre programme, que j'ai failli faire, s'appelle Ontario-Rhônes-Alpes. C'est une entente globale signée entre toutes les universités de ces deux régions. Le plus beau dans tout ça? Ils offrent des bourses ! Pour info, l'Ontario est la province voisine du Québec et la plus peuplée au Canada. Officiellement, elle est anglophone, mais en pratique, la région nord est francophone. On y trouve également la seule université bilingue au Canada, l'Université d'Ottawa, située à la frontière du Québec et de l'Ontario. Le plus de cette unif? On peut suivre nos cours en anglais et rendre nos travaux en français si on veut ! :-)

Et le budget? Entre 500 et 700 euros par mois, c'est laaaargement suffisant pour bien vivre et bien profiter. Et même voyager ! Bon peut-être pas en Colombie-Britannique ou en Californie, mais quand même... (Les transports en commun sont plutôt chers au Canada et il n'y a pratiquement pas de vols low cost... :-/ Pour vous donner une idée, je paie 40 euros par mois au Canada pour mon abonnement de bus, contre 14 à Liège. Elle est où l'arnaque?) En plus, il y a toujours la possibilité de demander des bourses au Canada. Certaines sont exclusivement réservées aux étrangers.

Un autre point positif? Les semestres sont plus courts au Canada. L'année est séparée en trois, mais le 3e semestre (printemps/été, mai à août) est utilisé uniquement par les gens qui a) veulent avancer b) veulent rattraper un retard ou c)ne sont pas normalement constitués. Le semestre d'automne s'étend de septembre à novembre avec session d'examens en décembre et le semestre d'hiver s'étend de janvier à mars avec session d'examen en avril. (Eh oui si j'étais restée chez moi j'aurais déjà terminé... bouhouhou... :,( )

Et mon séjour à Liège? Les plus beaux mois de ma vie ! Je n'aurais pas pu mieux choisir comme destination. Pourquoi? Parce que la charge de travail est teeeellement moins lourde qu'à Ottawa! Autant dire que je suis en vacances depuis décembre ! Et puis j'en profite un maximum pour me promener et me balader, la Belgique étant excessivement bien située et les trains coûtant ridiculement pas chers. (Go-pass, pour les moins de 26 ans, 50 euros pour 10 trajets, à 5 euros le trajet.) J'ai fait des rencontres inoubliables, j'ai construit des souvenirs impérissables... et j'ai même fait des découvertes sur ma propre culture (Maroc) à force d'échanges et de discussions avec une jeune Marocaine. Qui aurait cru que j'aurais pu avoir de telles "révélations"... en Belgique?

Et mon budget? environ 700 euros par mois en comptant les sorties, les voyages, les restos et tout.

Le mot de la fin? Ne laissez pas une question d'argent bloquer votre rêve. Si c'est vraiment ce que vous voulez au plus profond de vous-même, alors ça va se réaliser.

Oh et j'oubliais : mon copain est au Canada et notre couple se porte comme un charme. ;-)

4/26/2011 #19
ayuluna

Ah, il est donc là le sujet Erasmus, je le cherchais plutôt dans culture TT.

Je viens ajouter ma petite pierre. Je compte partir pour l'année 2012-2013 en ERASMUS, je serais alors en L3 bio cell.

Théoriquement, si tout va bien, je croise les doigts (beaucoup de suppositions, je sais), je devrais partir pour Cardiff en UK (je suis la toute première de ma fac à être aller voir la coordinatrice, du coup ça devrait être bon. Comme quoi, 15mois à l'avance ce n'est pas trop XD).

J'ai été super heureuse de savoir que pour ma filière il y avait une place sur Cardiff, c'était vraiment une ville que je voulais. J'ai aussi beaucoup de "chance" de m'y prendre très tôt aussi (que 2 places en UK dans ma filière pour ma fac).

Au niveau des bourses, comme je suis échelon boursière crous (échelon 0), par mois théoriquement j'aurais :

- 400 euros de bourse de mobilité - 150 euros de bourse erasmus (versée en deux fois) - bourse du conseil général (je ne sais pas combien)

Sans compter la dispense des frais d'inscription de l'université d'accueil (et juste 15 euros à ma fac, puisque boursière).

Je trouve vraiment que c'est un programme génial et unique, et qu'on a beaucoup de chance de l'avoir. Je vais réaliser un rêve (si tout va bien). En plus, ma fac est géniale, on nous demande seulement de valider notre L2 et c'est tout (même si c'est aux rattrapages). Pas de niveau d'anglais mini demandé, ou de toeic, toefl, etc. Alors que dans pleins d'autres facs, il y a des sélections de malade...

Bref, je suis super contente et je croise vraiment les doigts pour que tout se passe bien. Si tout va bien, je dois commencer officiellement mon dossier en septembre/octobre. Théoriquement, quoi qu'il en soit je devrais avoir la place que je veux vu que je suis la première à avoir pris rdv, etc (ça marche comme ça pour le moment dans ma fac, mais ça risque de changer par la suite :/).

6/16/2011 #20
A Smiling Cat

Je partirai (normalement *croise les doigts*) non pas en Erasmus, mais en échange avec le Canada, à Ottawa *danse de la joie de mes orteils, vu qu'on m'a envoyée au lit pour ne pas que je crève le plancher*

Je serai en L3 Bio Cell (voui, voui, Ayu, moi aussi) mais le programme n'est pas vraiment le même ... En fait, j'y gagne vraiment à avoir déjà passé des matières, même si je ne sais absolument pas comment ça va se passer pour ça u_u

Je voulais répondre à Ayu sur les critères de langues...

Tu es sûre qu'ils ne demandent rien ? Ta fac te fournit peut-être une attestation, mais est-ce réellement suffisant pour l'Université de Cardiff ? Je sais qu'à Norwich, où j'ai failli aller, ils obligent à prendre un cours si tu n'as pas une preuve de ton niveau en anglais, et ce cours coute plus cher que le TOEIC et le TOEFL réunis (je sais, j'ai passé les deux)

Et ensuite : Chez nous, demander en avance est un plus, mais pas une certitude. Une amie à moi a été la première à se renseigner pour le Canada, mais j'ai eu de meilleures notes et j'ai été sélectionnée avant elle (je me sens toujours un peu coupable, d'ailleurs, mais je suis trop contente quand même) donc je te conseille vraiment de te donner à fond en deuxième année (surtout au premier semestre, puisque c'est sûrement les notes que voudront voir les responsables de Cardiff)

6/16/2011 #21
ayuluna

Smiling, tu pars avec CREPUCQ ?

Pour le moment, on n'est pas "beaucoup" dans ma fac en bio à demander à partir en erasmus en fait. Donc pour le moment, on a à peu près les places qu'on veut sans avoir à justifier d'un meilleur dossier. Comme les places UK sont moins importante que les places en Suède, la plupart demandent d'eux-mêmes la Suède (qui n'est pas un pays qui m'attire personnellement).

Ensuite, j'ai un dossier assez moyen mais je viens d'un bac L lv3 japonais (même pas de spé maths ou quoi). Donc selon leurs statistiques, je fais parti des très rares personnes n'ayant pas un bac S ou techno scientifique (STL, etc) qui arrive à valider malgré son bac d'origine. Donc ça fait "bien" quand même ça va (ouf). Je compte avoir au moins 12 de moyenne en L2 si possible, mais je sais que la coordinatrice prendra sûrement en compte qu'avec mon bac L d'origine, si j'arrive déjà à la moyenne c'est que je travaille un minimum (puisque j'ai du acquérir par moi-même ce qui est des bases du lycée pour la majorité).

Pour l'anglais, pour le moment on m'a dit que théoriquement, bon ils demandent quand même qu'on sache se débrouiller. Mais pas d'examen comme toeic and co demandé. A la limite, si on me propose des cours d'anglais sur place, même si c'est un peu cher (faut voir combien c'est sûr), je ne serais pas contre.

Smiling, tu seras dans une université anglophone ou une francophone ?

6/16/2011 #22
A Smiling Cat

Je pars avec un programme d'échange bilatéral entre ma fac et celle d'Ottawa, qui est bilingue. Je suivrai la plupart des cours en anglais, mais j'ai demandé que mon labo soit en français... Ouais, faut pas pousser Mémé dans les orties, quoi. Je veux bien lire en anglais, écouter en anglais (avec un enregistreur, au cas où) et même écrire en anglais, mais devoir passer mes après-midi à demander à mes voisins "what did he say ? what are we supposed to do now ?" ça ne me tente pas plus que ça.

Pour le cours d'anglais, à Norwich le moins cher (parce qu'il y en avait plusieurs) c'était 320£ ...

Sans oublier que ces examens (TOEIC et TOEFL) ça t'apprend quand même un peu d'anglais, et ça t'entraine vraiment l'oreille... Sinon, tu peux regarder des séries en VO, mais je ne crois pas que ça compte vraiment pour la fac...

6/17/2011 #23
ayuluna

En échange bilatéral tu n'as que la dispense des frais d'inscription du coup ? Tu as le droit quand même à des aides financières ou pas du tout ?

Sinon, je connais quelqu'un qui part aux USA pendant un an par accord bilatéral aussi, alors qu'il a que 10 tout pile en L1 et L2 (droit). On lui a demandé de passer un petit test d'anglais au sein de sa fac, et c'est tout.

Les conditions varient vraiment des facs et écoles à priori. Certains sont très strictes, d'autres beaucoup moins. Je pense que ça dépend de l'offre/demande, et surtout de comment ça s'est passé avec les précédents erasmus de la fac.

C'est sûr que les cours ça doit être chaud au début. Mais la plupart des univ donnent des poly pour les cours non ?

6/17/2011 #24
A Smiling Cat

Comme je l'ai dit plus haut, je suis au-dessus de tous les seuils de bourses, grâce aux métiers de mes parents. Je vais voir s'il n'y a pas d'autres bourses, sans critères sociaux, parce qu'on n'est pas pauvres, mais on n'est pas super riche non plus u_u

Et non, pas tous les cours seront sur poly ! Ça dépend des profs ^^

6/17/2011 #25
Shiriliz

Il n'y a pas qu'Erasmus et la Crepuq qui font partir à l'étranger.

Il y aussi d'autres accords vraiment interessants, il faut se renseigner auprès des scolarité etc.

Quand j'étais à l'iut de Tours, en deuxième année on nous a proposé de partir l'année scolaire suivante aux Royaumes Unis en tant qu'assistante de français. Je ne sais pas si vous en avez eu mais au lycée pour ma part j'avais un assistant anglais qui était en fait un étudiant anglais ou américain. Eh bien là c'est la même chose.

J'ai une amie qui l'a fait et grace à ça aujourd'hui elle est bilingue. Alors certes, par contre ca interrompt un peu la scolarité, mais sur le CV ça fait classe :)

Au niveau financier, c'est hyper avantageurx puisqu'on est payé, et une partie de notre loyer est normalement subventionné (si je me souviens bien). Vous n'avez pas à vous occuper de trouver un logement non plus. Bref c'est hyper intéressant :)

6/17/2011 #26
ayuluna

Merci du tuyau Shiriliz, c'est toujours bon à savoir effectivement ! Ca concerne tous les pays du monde donc ? Tu as fait un DUT de quoi au juste ? Parce que ce genre de truc, ce n'est possible que pour les langues ou tous les domaines ?

Sinon, et bien j'ai fait une remontée pour le S2 (je viens juste d'avoir mes résultats) avec 12 et quelques de moyenne. Sur l'année environ 11,5 donc ça fait toujours mieux pour mon dossier ERASMUS. Reste à encore essayer d'augmenter pour la L2 et ça sera tout bon :) !

6/17/2011 #27
Shiriliz

Pour ma part j'ai fait un DUT Information Communication option documentation des entreprises. Mais ça concernait tous les DUT (rh, sciences etc.). Il y avait un nombre de places limité pour chaque DUT.

En ce qui concerne les pays d'accueil, dans le cas de l'accord conclu avec mon IUT c'était juste le Royaume Uni et peut-être l'Irlande. Après je n'en sais pas plus. Peut-être que d'autres accords sont conclus avec d'autres pays européens.

6/20/2011 #28
ayuluna

Le gros avantage du programme ERASMUS reste les bourses attribuées avec. CREPUCQ je crois qu'ils ont celle de mobilité, mais j'ai discuté avec une personne qui me disait qu'elle avait quand même du payer une partie des fraises d'inscriptions de l'université d'accueil (ça peut faire mal aux fesses ça, selon le prix).

Bon, je me doute que quand tu pars pour faire assistance de français, etc, on doit te payer donc là aussi ça doit aller.

D'ailleurs, une amie partie en ERASMUS en UK me disait qu'elle s'était présentée comme volontaire de petits jobs étudiants. Elle avait des ateliers pour aider en cours de français pour des collégiens, présenter les sciences à des lycéens (étant étudiant en sciences), etc. Toujours bon à savoir aussi.

6/26/2011 #29
Lady Ange Shadow

Je me permets de remonter le topic, mais j'ai une question spécifique ^^

En gros j'aimerais faire un programme d'échange (hors Erasmus) mais l'université demande un niveau d'anglais relativement élevé. Ma question s'adresse à ceux qui ont dû arriver à un certain niveau d'anglais pour être accepté dans une université ou qui ont des cours en anglais dans leur université actuelle: comment vous êtes-vous entrainés?

Cours particuliers? Pratique journalière (via la télévision, les journaux.. fanfiction, ahem) ou autres?

10/18/2011 #30
Page 1 2 Next »
Forum Moderators: Forum francophone SpringClouds, Wizzette, A Smiling Cat, Fof Culture, Wynhilde, Alixe
Rules:
  • Forums are not to be used to post stories.
  • All forum posts must be suitable for teens.
  • The owner and moderators of this forum are solely responsible for the content posted within this area.
  • All forum abuse must be reported to the moderators.
Membership Length: 2+ years 1 year 6+ months 1 month 2+ weeks new member