Se présenter et papoter
Forum francophone - Venez ici pour vous présenter ! Juste en dessous, vous pourrez papoter en toute liberté.
New Follow Forum Follow Topic
Loufoca

Puisqu'on en a parlé dans la Papote, j'ouvre un topic "santé" où vous pourrez venir discuter de maladies, de remèdes de grands-mères, de questions sanitaires,...

Vous pouvez parler de tout, que ça vous touche ou que ce soit un sujet sur lequel vous avez lu un article. Par contre, comme Alixe, je vous demande de ne pas donner trop de détails "gores" please, yen a qui mangent en lisant le Fof ^^

Et pour lancer le sujet, repartons où on s'était arrêtés sur la Papote, à savoir le manque de fer! Qui a déjà eu? Vous avez dû faire un régime particulier? Prendre des médicaments?

J'ai commencé à avoir de l'anémie à la fin de mes études universitaires. J'ai d'abord eu des compléments alimentaires, mais ça s'est quand même aggravé quand j'ai emménagé en Suisse. Je suis passée aux médicaments, spéciaux pour mon cas (mon anémie ne vient pas entièrement de mon alimentation, je prends des médocs pour l'estomac qui empêchent le fer de passer dans le sang, donc je dois prendre du fer avec effet "retard" pour qu'il soit assimilé). Bref, deux ans passent, tout va bien avec les médicaments, puis je reviens en Belgique et je tombe à court de médicaments. Je ne panique pas, j'en profite pour faire une prise de sang et là BAM! Mon fer revient à la normale sans médicaments! L'hypothèse des médecins est que soit c'est parce que j'ai changé de médoc pour l'estomac, soit mon régime alimentaire a suffisamment changé depuis la Suisse pour contrebalancer le problème du fer (ce qui ne me rassure pas puisque j'ai de nouveau déménagé).

En tous cas depuis, je surveille mais je n'ai plus eu d'anémie. Donc courage à celles (car c'est surtout les femmes) qui en souffrent. Même quand c'est sévère, ça peut passer!

4/18/2012 #1
Freia72

Mon anémie a été diagnostiquée quand j'étais enfant, mais ce n'était pas bien grave : les gens qui ne me connaissaient pas s'inquiétaient juste un peu que je sois très pâle. Et puis ça s'est accentué à l'adolescence avec des périodes de grosse fatigue. Ce qui a surtout motivé mes parents pour tenter de régler le problème était que j'étais dans le même temps devenue sujette à des crises de migraines épouvantables. A l'époque, on m'a fait prendre des comprimés (ne me demandez pas le nom, je ne me rappelle jamais des médicaments et c'était il y a longtemps), j'ai mangé des quantités industrielles de lentilles (j'adore ça et cela fait partie des rares plats que ma mère aime cuisiner), mon père a essayé de me faire manger de la viande rouge régulièrement... Bilan : aucun changement. Du coup, j'ai appris à m'y faire et à faire attention aux crises de fatigue.

C'est après que les choses se sont corsées quand j'ai commencé à avoir des problèmes au début des règles : là, je me suis vraiment inquiétée et j'ai essayé plusieurs traitements. Etant donné le fait que ce que je décrivais (très déplaisant et traumatisant, au point de finir une fois aux urgences, mais pas dangereux) n'avait pas l'air d'émouvoir la gynéco, qu'elle m'a prescrit des traitements qui au mieux ne faisaient rien, au pire accentuaient encore les symptômes, et que j'ai horreur d'aller chez le médecin... j'ai de nouveau arrêté de consulter la faculté et je gère comme je peux. Je sais maintenant quelles sont les périodes très à risque, je sais aussi comment réagir (ou abandonner la lutte et subir). J'ai eu une collègue très "macrobio" à un moment et j'ai essayé plusieurs trucs comme la mélisse (ça ressemble à la méthode Coué), l'infusion d'ortie (il faut aussi y croire, mais cela ne peut que faire du bien)... dès fois je sortirais bien les grigris, aussi ;-)

4/18/2012 #2
Solania

Moi, je suis d'une famille d'anémiés, donc on en parle pas comme quelque chose d'extrêmement grave, bien que ça puisse l'être dans certain cas. J'avais une légère anémie il y a quelque temps et elle est partie comme elle est arrivée. Mais je suis allée faire une prise de sang pas plus tard que ce matin, à cause de nombreux symptômes, sans cause apparente. Mais je trouve que ça correspond assez à ce que tu avais, Freia. J'ai régulièrement des migraines, je suis tout le temps épuisée, j'ai souvent des nausées et des vertiges, et je suis très pale. J'aurais bientôt mes résultats, on verra bien.

4/19/2012 #3
Loufoca

Freia: est-ce que tu as un généraliste? Moi c'est mon généraliste qui m'avait prescrit le Tardyferon. C'est le seul médicament qui a marché pour moi, je t'encourage vraiment à l'essayer car je ne suis pas la seule dans le cas. Ma colloc a souffert pendant des années, il y a quelques mois elle a essayé ce même médicament et depuis elle va beaucoup mieux! Je ne dis pas que c'est la panacée, mais apparemment beaucoup de gens n'assimilent pas le fer correctement, donc ils ont beau en manger énormément ça ne change rien. Ce qu'il faut guérir, c'est l'assimilation ^^ Courage en tous cas, et puis les remèdes aux plantes je ne connais pas mais ça ne peut pas faire de mal non plus ;)

Solania: tu nous en diras plus quand tu auras les résultats évidemment, mais effectivement ça ressemble à un manque de fer.

Niveau anémies sinon, il faut aussi penser à surveiller les vitamines. J'ai eu une grosse carence en vitamine B12 il y a deux ans (encore à cause de mon médoc pour l'estomac) et c'est encore PIRE que la carence en fer niveau symptôme (je croyais que j'avais la mononucléose). En plus le seul traitement, ce sont des injections qui font maaaaaal (et pourtant jsuis pas douillette). Et pour nous les femmes, la vitamine D est aussi très souvent manquante. Sans virer dans la parano, une prise de sang de temps en temps ne peut pas faire de mal pour contrôler tout ça ^^

4/19/2012 #4
Freia72

Oui, j'ai un généraliste, mais je n'y vais jamais. Ceci dit, tu as raison pour la prise de sang, j'aurais intérêt à en faire une, car la dernière remonte à euh...

Les remèdes aux plantes, j'ai toujours pratiqué un peu ça, mais j'ai la chance d'avoir une bonne herboristerie à côté d'où je travaille : j'ai trouvé que c'était souvent un bon paliatif pour des petits bobos. ça évite les médicaments et parfois le mélange peut même avoir un goût agréable ;-). Ma collègue était surtout accro aux huiles essentielles... Sinon, je ne sais pas si c'est dû à ça, mais j'ai entamé une cure de citron chaud (le soir) et c'est la première fois où je n'attrape aucun rhume à l'automne ou en hiver.

Ah, il paraît (est-ce que c'est vrai ?) qu'il y a un autre facteur agravant pour l'anémie en fer : le thé. Mais c'est pas pour ça que j'arrêterai d'en boire.

4/19/2012 #5
Loufoca

Ah oui c'est vrai, le thé, le café, ça n'aide pas (une histoire de tannins qui neutralisent le fer). Mais mon médecin me disait surtout de ne pas en boire directement après avoir pris le médicament pour le fer ni juste après les repas, pendant le reste de la journée ça allait.

Les prises de sang, j'en fais chaque année depuis que je suis petite car j'ai trop de cholesterol et qu'il faut surveiller ça. Du coup, c'est un bon moyen de déceler s'il y a d'autres problème. Franchement, ça ne prend pas longtemps et ça ne coûte pas très cher, donc je pense que tout le monde devrait le faire. Ça évite de passer des années avec un problème sans le savoir ^^

4/19/2012 #6
Solania
:sniiirf: j'ai pas encore eu mes resultats, mais la, je suis malade comme un chien. Hier matin, j'etais en pleine forme, et puis en fin d'apres-midi, j'ai commence a avoir mal a la gorge. Puis la temperature est arrivee. Resultats: nez bouche, mal de gorge epouvantable, 39 de fievre, vertiges, nausees... La totale quoi. La il est 6h du matin, et je n'arrive pas a dormir a cause de ma temperature, et je suis en train de vous raconter ma vie, avec mon telephone, qui plus est (vous excuserez l'abscence d'accents, svp, c'est a cause du blackberry u.u)
4/19/2012 #7
alana chantelune

Le médecin m'a renvoyé faire des analyses de sang. Il a fallut me piquer aux deux bras, ça coulait pas à gauche... Je me retrouve avec les bras un peu raide pour bosser !

En plus, j'ai la crève moi aussi. Je suis sous antibiotiques.

J'ai commencé aujourd'hui à prendre du fer, mais il parait qu"il faut du temps pour que ça agisse... je vais faire plus attention à ce que je mange. Mais si c'est un problème d'assimilation, ça risque de devenir plus compliqué... On verra dans un mois !

Dire que parce que je suis tellement à a ramasse, j'ai renoncé à aller voir Avengers en projo presse hier !

Solania : moi aussi j'ai pas pu dormir cette nuit et celle d'avant à cause du nez bouché. (mais j'ai de la chance, j'ai pas de fièvre). En plus à minuit j'ai été réveillée par mon père !!! En fait, je crois que son portable s'est allumé tout seul parc qu'il n' a pas répondu et j'entendais des bruits, comme dans un aéroport. Monsieur revient d'une voyage dans les Caraïbes sur le bateau d'un copain, il revient ce soir en avion...

Bonjour la nuit...

4/20/2012 #8
Solania
Voilà. Mes resultats sont arrives. Rien. Rien de rien. Même pas d'anemie. Je ne comprends pas. J'ai pleins de symptomes, mais on ne trouve rien. Je vais finir par croire que je suis hypocondriaque.
4/27/2012 #9
Loufoca

Pas d'anémie?? Pourtant tes symptômes avaient l'air de coller...

Est-ce que tu as déjà pensé à des allergies? Quoique les migraines ça peut venir de vraiment plein de trucs, des problèmes de dos par exemple. Qu'est-ce que ton médecin en dit?

4/27/2012 #10
Solania
Mon médecin? "mange des légumes" --'
4/29/2012 #11
Loufoca

Ah ouais, pas cool :( Les médecins manquent parfois sérieusement de psychologie!

4/30/2012 #12
alana chantelune
Ouaw, quelle recommandation, les légumes... O_o Pour ma part, je commence à ressentir les bienfait de la cure de fer : quel plaisir de ne plus se réveiller fatiguée le matin ! J'ai un peu foiré mon échographie (j'ai vue trop d'eau et je suis arrivée toute tendue, une horreur) mais il semble qu'un kyste ovarien soit le responsable de mes tourments mensuels. Je dois voir un endocrino pour ça... C'est cher une échographie, sinon !!!
5/3/2012 #13
Loufoca

(avec trois plombes de retard, sorry)

C'est cool de voir que le fer te fait du bien!!! Généralement on ne ressent pas les effets tout de suite en plus, donc c'est une très bonne nouvelle! Pour le kyste, c'est quelque chose qu'on doit enlever?

Ben moi depuis une semaine je suis extrêmement fatiguée. J'ai eu des journées très remplies, il faut dire. Du coup j'ai commencé une cure de vitamines/fer/compléments... pour l'instant je ne vois pas vraiment de différence alors quand je ne bosse pas je dors... youpie.

5/13/2012 #14
alana chantelune

mmm, apparemment, la pillule suffit à regler le problème. Mais je dois voir un médecin spécialisé... Qui n'est libre que le 1er octobre.

5/14/2012 #15
Loufoca

Le 1e octobre????? C'est une blague!!!!

5/14/2012 #16
Alixe

Bienvenue dans la médecine française de demain ! Tous les spécialistes sont pris à 6 mois (c'est pas comme ça en angleterre aussi ?)

5/14/2012 #17
Loufoca

Ben écoute en Angleterre j'en sais rien, j'ai pas encore eu besoin d'un spécialiste. En Belgique ça dépend du médecin mais attendre à ce point ça ne m'est jamais arrivé (2-3 max je dirais). Et en Suisse pour ceux que j'ai eu c'était un mois maximum.

Après, ça dépend sûrement du type de spécialisation, mais 6 mois ça me parait vraiment énorme!

5/14/2012 #18
LaSilvana

Les ophtalmos c'est la même... U_U Genre t'as une urgence, ben accroche-toi !

Je compatis sincèrement, Alana...

Et Loufoca, pour ta fatigue, c'est normal si tu viens de changer un peu brusquement de rythme (la sieste ça me connaît aussi, dans certains cas !) Tu finiras par te remettre dans un rythme plus stable, ne t'inquiète pas.

5/14/2012 #19
alana chantelune

Oui, pour les ophtalmo aussi, c'est quelques mois d'attente...

Et les dentiste aussi, faut attendre plus d'uen semaine... Si tu souffres, tu vas devoir vivre avec la douleur...

M'enfin, le médecin que je dois voir est une endocrino-gynécologue ( spécialiste des hormones) et il officie dans un hôpital public de Paris, c'est peut-être le pourquoi de l'attente...

C'est vraiment la galère pour se faire soigner, en France !

5/15/2012 #20
Loufoca

Ça fait pas mal de temps que j'ai pas été chez un ophtalmo, jme souviens plus

Pour le dentiste, je vais chez la même depuis toute petite du coup je prends les rendez-vous d'année en année lol

Silv: oui il faut que je patiente. Mais cette semaine ça va déjà mieux, ouf!

5/15/2012 #21
alana chantelune

P*****, je viens de me faire tomber une plaqu de plexiglas sur les orteils !!!! Ca fait mal !!!

Pourquoi il a fallut que je vienne bosser ce soir ??? J'ai même pas pu faire l'accueil tellement je douillais !!! J'ai servi à rien, y'avait même pas besoin de moi... Soirée de m****, je vous le dis !!!

Si j'arrive pas à plier le gros orteil demain, faudra faire une radio...

5/22/2012 #22
Loufoca

Pauvre alana :( Ton orteil va mieux?

5/25/2012 #23
alana chantelune

Oui, je peux désormais le plier. Il est moins foncé même si je vais éviter les chaussures fermé"es pendant une dizaine de jours. J'espère qu'il ne pleuvra pas...

;

5/27/2012 #24
Loufoca

Hé ben :S Courage! Au moins tu as choisi la bonne période pour les chaussures ouvertes ;)

5/29/2012 #25
GiselleLevy

Jeudi : premiers coups de soleil de la saison ! Epaules, dos, bras, décolleté

Vendredi : premières piqûres de moustiques de la saison ! Devinez où ils m'ont piqué...

Je brûle et je gratte au même endroit, en même temps : c'était vicieux, même pour des moustiques !

Bref en effet, bonne période pour les chaussures ouvertes :p

6/2/2012 #26
Agrond

Il me semble que c'est justement la chaleur qui attire les moustiques, et comme les zones touchées par le coup de soleil sont plus chaudes que le reste du corps, c'est là qu'elles piquent.

Sinon, utilise de la citronelle pour ne pas répéter l'expérience.

6/3/2012 #27
alana chantelune

Je viens de commencer un traitement pour différents petits problèmes de santé : acné, prise de poids, règles douloureuses accompagnées de migraines (et parfois de vertiges). En fait, tout découle du même problème: dérèglement hormonal (qui dure depuis des années). Alors hop, je prend des hormones dont l'effet secondaire principal est de m'épuiser. Le traitement va être long (plusieurs mois voire plusieurs années), et sera sans doute à réévaluer avec le temps

Mais bon, j'espère que ça arrangera les choses !

11/20/2012 #28
Alixe

J'espère que ta situation va rapidement s'améliorer !

11/20/2012 #29
Kisanatsu

Salut les gens !

Je suis anemique moi aussi mais ca n'a vraiment ete severe qu'une seule fois quand j'etais petite. Il m'arrive de verifier le taux de fer de temps a autre (a mon grand malheur moi qui hait les prises de sang) mais il reste globalement stable, et dans le pire des cas je me contente de prendre du fer. je n'ai pas le cas le plus grave heureusement, et je suis navree pour ceux ou celles pour qui c'est le cas :/

Bye

PS: Moi si y a bien une maladie qui me fiche les jetons, c'est la peste bubonique berk !

7/9/2013 #30
Forum Moderators: Forum francophone SpringClouds, Wizzette, A Smiling Cat, Fof Culture, Wynhilde, Alixe
Rules:
  • Forums are not to be used to post stories.
  • All forum posts must be suitable for teens.
  • The owner and moderators of this forum are solely responsible for the content posted within this area.
  • All forum abuse must be reported to the moderators.
Membership Length: 2+ years 1 year 6+ months 1 month 2+ weeks new member