Livres
Retrouvons ensemble l'odeur surannée et particulière des livres pour parler de ceux que nous préférons
New Follow Forum Follow Topic
Elbereth des Neiges

Eragon est le premier tome du cycle L'Héritage de Christopher PAOLINI (cycle fantasy peuplé de dragons, elfes et nains...)

Résumé : Alors qu'il chasse dans une chaîne de montagne réputée maléfique (la Crête), Eragon, jeune paysan âgé de 15 ans, découvre au sein d'une clairière une pierre bleue veinée de blanc qui se révèle plus tard être un oeuf de dragon. Eragon devient alors le premier représentant des légendaires Dragonniers depuis plus de cent ans. Le terrible roi Galbatorix ayant déjà tué tous les précédents Dragonniers, il décide d'élever seul sa dragonne nommé Saphira (nom évoqué par Brom le conteur). Quand il découvre sa ferme brulée et son cher oncle torturé à mort, le jeune homme décide de se venger et entame une quête dangereuse, accompagné par Brom. (sources : Wikipédia)

Deux autres tomes ont été publiés : L'Aîné et Brisingr.

Un quatrième et dernier tome est annoncé par l'auteur.

Si vous avez des infos sur ce dernier, n'hésitez pas à venir nous en faire part ^^

9/21/2010 . Edited 11/6/2010 #1
Armenius

Je n'ai pas d'infos sur le dernier tome mais le dernier livre m'a coûté bien cher et ça m'ennuie qu'il y en ait encore un quatrième. -_- Enfin voilà, c'est tout.

9/24/2010 #2
Nikita Lann

Il y a quand même quelque chose d'incroyable avec Eragon, c'est que le troisième tome, dans lequel il se passe plus de choses que dans les autres réunis, n'est pas trop mal. Mais, très franchemment, ce gars, en plus d'avoir triché ( que ses parents soient directeurs d'une maison d'édition n'est pas forcément fortuit dans cette histoire de succès planétaire...), n'est qu'une pâle imitation de Tolkien. Il essaye de l'égaler, ça se voit à travers son language elfique (qui très franchemment, fait déplacé dans le livre, je trouve) le contexte de l'histoire, et en fait... toute l'histoire.

L'idée de base est bonne, je trouve. Les dragonniers, le garçon qui trouve un oeuf de dragon par hasard, mais le coup de la mort de son oncle (c'est du spoiler, mais du spoiler début, mais si ça gêne, je l'enlèverais), c'est un peu du Star Wars retravaillé. Bref, il a réutilisé tous les standards et on lui attribue le génie parce qu'il a 17 ans. Mouais. les deux premiers tomes sont monstrueusement lents, et font beaucoup de pages pour peu d'évènements (je met vraiment le tome trois à part, qui, s'il ne deviendra pas un classique incontournable, mérite un peu plus de considération, selon-moi).

Comme l'a dit précedemment Armenius, un peu cher pour ce que c'est. Oui. C'est le cas de le dire.

Note: drôle comme les elfes dans le seigneur des anneaux et dans Eragon sont... semblables... Je ne comprend pas comment une oeuvre aussi proche de celle de Tolkien a pu être publiée... c'est loin, très loin d'être du plagiat, mais sur certaines choses... les similitudes sont presque honteuse je trouve.

Voilà. Je ne recommande pas Eragon, mais il y a plus désagréable à lire.

11/7/2010 #3
Gared

Moi franchement j'ai bien aimé, je sais qu'il y a des marques assez evidentes de plagiat mais bon c'est peut-être juste un hasard qui sait ? Enfin sinon, même si le troisième tome surpasse les deux premiers, je me suis pas ennuyé en les lisant, comme ça a pu m'arriver en lisant le SDA par exemple. Après je vois bien que c'est de la littérature pour ados et il se trouve que je suis un ado, alors peut-être que si je les lisais avec un peu plus de recul j'aurais un avis différent mais j'en ai pas vraiment l'impression.

Au sujet de l'auteur, evidemment il s'est fait un peu pistonner par ses parents, mais qui n'en aurait pas profité à sa place, et franchement, quand on voit qu'un truc comme Twilight a pu être publié, on se dit que tout peut l'être.

C'est peut-être pas très argumenté ni interressant ce que je viens d'écrire, mais en fait je poste surtout pour redorer un peu le blason de ce livre qui m'a beaucoup plu.

4/27/2011 #4
Marquise Sissy

Coucou tout le monde,

Je commence par le coté, il a pompé sur les elfes de Tolkein. Personnellement, je pense que Tolkein a inspiré la fantasy actuelle, presque tous les elfes, les nains et autre créatures surnaturelles de la fantasy moderne s'inspirent des siennes. Alors, le reproché à Paolini, je trouve ça un peu fort en cacao.

Après pour les parents qui l'ont pistonné. Je rejoins Gared, qui n'en aurait pas profité ?

Bon à l'origine je venais dire que youpi, j'ai acheté le tome 4 \o/ et avoir les avis des autres sur celui-ci mais c'est pas grave.

6/4/2012 #5
Ahelya PvC et XY

Bon ben je suis en train de lire le tome 4 et j'ai eu du mal à rentrer dedans mais ça va mieux. C'est un peu lent, ça prend son temps mais c'est pas un mal en fait. Des trucs intéressants dans le lots puisque je suis contente de voir que tout n'est pas au beau fixe du côté des gentils (en gros je suis contente qu'il y ait un peu de conflit sous-jacent... parce que c'est bien beau de se réunir pour poutrer Galbatorix mais je vous rappelle que vous ne vous portez pas trop les uns les autres dans votre cœur). M'enfin bref, mise à part que j'ai eu du mal à rentrer dedans, je suis plutôt contente de retrouver les personnages (et j'ai bien cru que Eragon et Arya allaient faire des bébés tout nus mais non... Franchement Murtagh et Thorn vous faites ch**).

7/13/2012 #6
Forum Moderators: Fof Culture Leo Poldine, Elbereth des Neiges
Rules:
  • Forums are not to be used to post stories.
  • All forum posts must be suitable for teens.
  • The owner and moderators of this forum are solely responsible for the content posted within this area.
  • All forum abuse must be reported to the moderators.
Membership Length: 2+ years 1 year 6+ months 1 month 2+ weeks new member