![]() ![]() Bonjour, Par nostalgie, j'ai repris mes très vieux écris il n'y a pas si longtemps, pour les remettre à niveau. Sachant que les premiers textes sur mon compte ont été publiés en 2002 mais datent facilement de 2 ou 3 ans avant, j'ai voulu donner un coup de correcteur orthographique à mes bébés. Seulement voilà, force est de constater que plus qu'un coup de stylo rouge, je me suis retrouvée à réécrire entièrement certains passages / chapitres. J'ai même totalement transformé l'une des histoires où j'avais un narrateur "flottant", c'est à dire oscillant entre une première personne et une troisième témoin. Je l'ai au passage largement enrichie - elle a pris 10 000 mots soit 1/3 de plus en longueur. Bref, je suis très ennuyée parce que je n'ai plus l'impression que c'est le même texte, même si l'histoire en elle même a très peu changé. Du coup je me pose les questions suivantes. Comment faites vous la différence entre une simple mise à jour d'une réécriture? Et si réécriture, comment gérez vous la (re) publication?Faîtes vous simplement une substitution de chapitre avec une mention en bas de page - version du mois d'avril 2011. Ou alors laissez vous l'ancien texte en l'état, y ajoutez une note comme quoi vous le publiez dans une version corrigée avec le lien vers le nouveau texte, lui même publié sur le même site ? J'avoue que j'ai personnellement beaucoup de mal à me dire, j'efface un texte. Du coup je pencherais plutôt pour une réédition sous un autre titre de l'histoire quand les changements impliquent des versions très différentes. Mais je me place aussi du coté des lecteurs, est-ce que ça ne va pas lui donner envie d'aller voir le vilain texte si l'histoire est prenante et déjà terminée, quitte à ne pas suivre la nouvelle version? Ou bien préférera-t-il attendre que la jolie version toute neuve soit en ligne? Bref, très indécise, je cherche des avis de personnes rencontrant le même type de problèmes que moi. Mais également des lecteurs. 4/11/2011 #1 |
![]() ![]() Les coïncidences de la vie... Il y a peu, j'ai eu besoin de relire quelques passages d'une de mes anciennes fics et j'ai été horrifiée de découvrir dans quel état était le texte. Au cours des années, ffnet avait effacé les démarcations entre les passages, perdu des lettres, voire des mots. J'ai décidé de profiter des vacances pour me lancer dans le projet "ravalement des portes". Et tandis que j'essaie de trouver des moyens pour forcer ffnet à marquer les paragraphes, harmonise la présentation des dialogues, replace les lettres manquantes et les mots disparus, je ne peux pas résister à la tentation de faire quelques modifications. Des modifications légères qui, si un lecteur décidait de relire le texte, passeraient inaperçues. Je me contente de corriger les fautes persistantes, j'efface les répétitions et redresse quelques formulations maladroites. Mais juste les plus flagrantes, celles qui pourraient sortir un lecteur de sa lecture. Les autres maladresses, les lourdeurs appartiennent au texte et à l'histoire de mon style, je n'ai pas vraiment envie d'y toucher au final. Parce que si je commençais, je sais que je voudrais tout reprendre depuis le début, effacer les coutures de mes hésitations et changements de direction, affirmer des caractères que je n'ai découvert ou compris que plusieurs chapitres plus loin, insister sur des destins que je n'ai pleinement entrevus que des milliers de mots plus tard. Je me dis que c'est un peu ça le charme des publications au fur et à mesure. Pour le moment, ma seule entorse à ma décision de ne pas trop modifier a été d'ajouter un petit paragraphe. Je l'ai fait parce que la phrase originale manquait de clarté, à trop vouloir dire en peu de mots, elle perdait tout son sens. Une fois le chapitre relu, corrigé et remis en page, je le substitue à celui qui est déjà en ligne et ajoute la date de la mise à jour. 4/11/2011 . Edited 4/13/2011 #2 |
![]() ![]() La seule fois où j'ai corrigé et remis en ligne un texte, c'était avant tout "cosmétique". C'était le prologue de mon histoire en cours et je ne l'avais pas écrit avec les mêmes codes typographiques que l'histoire longue (les guillemets notamment), ce qui perturbait un peu les lecteurs. Donc j'ai changé ça deux ans plus tard, et j'en ai profité pour changer les notes d'auteur pour diriger directement les lecteurs vers la suite (le prologue était à la base un OS et au moment de le mettre en ligne je ne savais pas qu'il y aurait une suite). J'ai substitué le texte corrigé à l'ancien et j'ai ajouté la date de modification pour que les lecteurs ne soient pas perdus. Mais sur le texte en lui-même j'ai préféré ne rien changer. Parce que sinon je sais que comme Alohomora je finirais par réécrire complètement le texte et ce n'est pas mon but. Et puis j'avoue que je suis parfois bluffée de voir à quel point mon style, ma compréhension de tel ou tel personnage, ma façon d'écrire en fait, a changé depuis 2004. Donc je n'ai pas envie de reprendre ces textes, même si c'est pour les améliorer. J'aime voir la "progression" ^^ 4/12/2011 #3 |
![]() ![]() Donc je n'ai pas envie de reprendre ces textes, même si c'est pour les améliorer. J'aime voir la "progression" ^^ Bah justement, si par le plus grand des hasards, tu as repris le texte. Tu l'as enrichi, légèrement transformé - plus dans la forme que le fond. Mais que tu aimes laissé accessible la progression dans ton style, tu publierais l'histoire sous un nouveau lien/numéro, tout en laissant l'ancienne version en ligne? 4/13/2011 #4 |
![]() ![]() Très bonne question. Je pense que je laisserais l'ancienne version accessible quelque part (par exemple sur mon blog) et je garderais le même lien. Avec une note d'auteur expliquant la mise à jour et où on peut trouver l'ancienne version. Mais j'imagine que ça dépend des changements faits: si l'histoire est trop modifiée je pense qu'il vaut mieux la publier séparément. Après, il faut aussi tenir compte du "marketing": une mise à jour n'attirera pas l'attention des lecteurs puisque l'histoire n'apparaitra pas dans les nouveautés et même ceux en alerte ne reçoivent pas d'emails en cas de remplacement de chapitre (corrigez-moi si je me trompe). Donc elle passera relativement plus inaperçue qu'une nouvelle histoire créée. 4/13/2011 #5 |
![]() ![]() Je serais de l'avis de Loufoca. Mon seul vrai projet d'écriture n'est jamais que la réécriture d'une ancienne fic disparue avec un autre site. Je conserverais une version de la fic (Un voile entre les mondes, je suppose) sur un site et je l'effacerais partout ailleurs pour le reposter dans sa version remaserisée.. Si réellement ton histoire à pris un tiers de son poids, il me semble que c'est une autre histoire que celle que les lecteurs ont pu lire il y a 10 ans, même si tu as simplement l'impression d'enrichir l'histoire. Pour le lecteur, les détails nombreux que tu vas ajouter vont modifier l'idée qu'ils se faisaient des personnages et donc de leur histoire. Ils auront peut-être même l'impression de lire une nouvelle histoire qui leur rappellera vaguement quelque chose. Ta réécriture a, selon moi, sa légitimité de nouvelle histoire. Je la reposterais avec un avertissement expliquant la réécriture en début d'histoire et le fait que la réécriture soit assez importante et peut-être même trop pour être simplement qualifié de correction. Par contre, v que ce site interdit les double postage, je ne conserverais pas la version Alpha ici. L'idée du Blog ou du LJ n'est pas mauvaise. Ton "premier site de fanfic" peut également être une bonne idée parce qu'il y a un double attachement affectif, mais en ajoutant en fin ou début d'histoire que tu la réécris avec les liens adéquats. 4/13/2011 #6 |
![]() ![]() Aria oh non ce n'est pas "un voile entre les mondes". Celle-ci a juste eu le droit à un coup de bled et de dictionnaire. Je pense à des fictions beaucoup plus anciennes - une de 1997 et une de 2001. J'avoue que stocker les versions successives sur un blog ou site perso, c'est sans doute la chose la plus facile à faire. Mais du coup, ça veut dire, perdre les commentaires et les discussions qui se sont menées via commentaires à une autre époque, enfin surtout le coté publique de ces discussions. J'avoue que c'est une des raisons pour lesquelles j'ai du mal à supprimer mes histoires... J'avais pensé à une autre option. A savoir, poster les chapitres et les substituer dans l'ordre à ceux de la première version - quand le texte possède un découpage similaire - et faire un dernier chapitre à la fin avec la version alpha du texte. Bref, je réfléchis... 4/13/2011 #7 |
![]() ![]() C'est peut être idiot ce que je vais dire, mais pourquoi tu ne postes pas la nouvelle version à la suite de la première ? Avec une note d'auteur sur ton premier chapitre. Tu gardes l'ancienne version et ses commentaires. Les lecteurs peuvent suivre la nouvelle et même comparer avec l'ancienne sans trop de gymnastique. 4/15/2011 . Edited 4/15/2011 #8 |
![]() ![]() Je ne pense que mon post ne sera pas très utile, vous êtes prévenues. Quand je réécris un texte je ne peux pas m'empêcher de le modifier, suffit de voir mes expressions-écrite, et la différence entre le brouillon et le propre. Je ne peux pas m'empêcher de remplacer des mots, de changer cette phrase, de rajouter celle-ci, de rajouter un petit paragraphe... Et quand je reprends un texte que j'ai écris il y a longtemps c'est encore pire. Donc, je pense, que le style évolue avec l'âge, que lorsqu'on relis un texte on ne peux pas s'empêcher de l'améliorer... Donc, je pense que tu peux publier, en précisant que tu as repris une histoire que tu avais déjà écrite il y alongtemps (précisé la quelle), et dire que tu l'as repris, que tu as modifié des phrases... En gros, je crois que c'est un peu ce que fjudy disait. *relis son post* * a la vanatardise de se dire qu'en fait il n'était pas si inutile* 4/16/2011 #9 |
![]() ![]() @Angharradmême avis queFjudy, je posterai la fic remasterisée à la suite de l'alpha en mettant une note au tout tout début de la fic pour prévenir que la première partie est l'ancienne et que la seconde partie est la nouvelle version. 4/16/2011 . Edited 4/18/2011 #10 |
![]() ![]() Tiens ! J'ai justement procédé à une réécriture il y a quelques années, car mon style un peu gamine (j'avais 13 ans quand j'ai entrepris l'écriture de la fic en question) commençait à me taper sur les nerfs. J'avais 16 ans, crise d'adolescence? Ce que j'ai fait? J'ai supprimé l'ancienne version, avec commentaires compris et je l'ai reposté en entier. Et aujourd'hui, je m'en mords les doigts, car il y avait des perles de reviews que j'aurais bien aimé conserver. Aujourd'hui, quand je relis mes premiers one shot, je souris en voyant les maladresses dans le style, les tournures de phrases un peu bancales. Mais je n'ai pas envie de remanier. Je trouve ça marrant de comparer mon style d'avant et mon style de maintenant et constater l'évolution. Et je me suis rendue compte que j'en ai parcouru, du chemin ! Ça me rappelle un cours de création littéraire que j'ai eu à la fac, et où on avait eu la visite d'un auteur de la région. En livre obligatoire, on avait eu à lire... son premier roman ! Et l'auteur se répandait en excuse face aux maladresses de style et de scénario. Et j'ai trouvé ça... touchant. Car cet auteur aujourd'hui est considéré comme un pilier de la littérature franco-ontarienne. Alors lire son premier roman, comme ça. Ça le rendait disons... plus humain, plus accessible. Parce qu'au fond, on commence tous au même niveau. Pourquoi chercher à effacer les souvenirs de nos premiers pas? :-) 4/26/2011 #11 |
![]() ![]() Je fais remonter cette discussion suite au message sur le blog de ffnet : http://www.fanfiction.net/topic/77277/28110449/1/#66811096 En gros, les admins nous disent qu'une fois publié, le texte ne doit pas être modifié en ligne, mais seulement sur nos manuscrits personnels. Je ne suis personnellement pas d'accord avec eux. Je trouve au contraire formidable de pouvoir améliorer son texte pour les nouveaux lecteurs ou nos anciens lecteurs qui vont nous relire (ou ceux qui sont en train de lire qu'on prévient des modifications). C'est un gros avantage par rapport à l'édition de pouvoir garder le contrôle sur son texte. Qu'en pensez-vous ? 7/18/2012 #12 |
![]() ![]() Je suis absolument d'accord avec toi, Alixe. C'est un avantage de pouvoir corriger y compris le produit fini, et je ne vois pas pourquoi on s'en priverait pour faire comme l'édition "classique". Cependant, je trouve que l'obligation de passer par le doc manager n'est pas plus mal, ça réduit la tentation de tout corriger/modifier pour un rien. 7/18/2012 #13 |
![]() ![]() Oui, je pense aussi que la séparation est une bonne chose, qui évite des erreurs de manipulation 7/18/2012 #14 |
![]() ![]() *sort sa pelle pour déterrer le topic* Du coup, Angharrad, quelques années après, tu as fait ton choix ? Dans la mesure du possible, j'évite de relire les vieux textes. Justement parce que l'évolution de ma façon d'écrire me fait en général grincer des dents (parfois, c'est l'effet inverse, je regrette ces moments d'écriture là, notamment au niveau de mon vocabulaire). Quand ça m'arrive, je corrige, je reformule, je rajoute des phrases, mais mentalement. Je n'édite pas le texte par flemme, j'avoue... " Je commence par une coquille ou une remise en page suite à un bug du site, et au final, je change tout. Pour autant, je ne me lancerai pas dans une réécriture. Déjà, c'est sans fin. Quasiment tous ceux qui je connais qui l'ont tenté ne l'ont jamais mené à bien. Et puis parfois, c'est bien aussi de se rappeler d'où l'on vient. Les lecteurs n'ont pas le même regard sur nos premiers écrits. On est toujours plus durs avec soi-même! Je rencontre un problème un peu différent, mais dans le même esprit en ce moment. Je reprends une fanfiction mise en pause depuis 2008 (O.O)" et j'ai beaucoup de mal à retrouver mes marques. Ma façon d'écrire a évolué, beaucoup d'OS et une fic longue plus sombre (ça me fait toujours rire ça, moi écrire du sombre... XD) ont été publiées. J'ai pris quelques années aussi. C'est du coup compliqué de reprendre les choses où je les avais laissé et faire comme si, pour les personnages, seulement quelques jours s'étaient écoulés. J'ai un peu de mal à retrouver mes marques, à utiliser au mieux tous les personnages, et surtout à retrouver le ton de l'histoire. Il ne me reste qu'à bosser et à me replonger dans les chapitres déjà publiés (mais bon, vu le début de ce post, vous devinez la joie que je m'en fais...) J'en appellerai à l'indulgence des lecteurs, je pense. Mais je continue à me demander si je n'ai pas perdu quelque chose au passage. Est-ce qu'il y en a qui ont repris des histoires après des longues périodes de hiatus ? Comment ça s'est passé ? 8/19/2013 #15 |
![]() ![]() *-tombe dans le trou et sur Owlie * Et bien en fait, j'ai dû faire une grosse pause sur toute activité sur le net. Du coup mes textes en cours de révision sont toujours en status "work in progress" et n'ont pas bougés depuis un an et demi maintenant. Comme je suis une tenace, je terminerai sûrement un jour. Mais avec la vie de famille en ce moment, je pense que ça ne sera pas avant encore un an ou deux. J'ai un peu réfléchi à la manière dont j'allais publier tout ça. Et finalement je pense archiver l'ancienne version les commentaires associés sur mon site internet privé et recréer l'histoire. Je pense laisser coexister les deux versions quelques mois afin de m'assurer que les anciens lecteurs toujours "actifs" aient fait le lien entre les deux versions de l'histoire. Pour ta nouvelle problématique, j'ai repris une fiction écrite en 2005 dont j'avais écris à l'époque 3 chapitres pour finalement la porter actuellement à 16 (dont 12 publiés). Il est vrai que mon regard à changé entre temps. Mais si je l'ai reprise, c'est parce que je n'avais pas terminé, j'avais encore beaucoup de choses à raconter, très peu de personnages vraiment développés et que j'ai réussi à me replonger dans l'esprit de mon récit. Je pense que cela est possible car je me souvenais très bien de l'état d'esprit dans lequel j'écrivais cette histoire et parce qu'elle n'était pas trop avancée. Ce qui fait que mon changement de style, mes petites ruptures de caractères peuvent aussi être acceptés car mon personnage vieillit de plusieurs mois/années entre chaque chapitre. C'est aussi pour cela que je bloque sur une autre fiction que j'écris depuis 2003 car je n'arrive plus à me remettre à la place de mes personnages. Car tout s'enchaînait, et que je suis sortie de la suite logique des événements. Je ne retrouve plus le fil conducteur, je vois les défauts de couture, les fils qui dépassent et ne servent à rien, ceux qui au contraire manquent. Bref, avec 26 chapitres à reprendre, j'ai trop de mal à dégager le temps libre pour me ré-imprégner du récit et de chaque personnage. Dans tous les cas, je te souhaite bon courage, et j'admire ceux qui arrivent à terminer tous leurs travaux d'écriture! 8/19/2013 #16 |
Forum Moderators:
![]() ![]() |
Rules:
|
Membership Length: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |