Le Salon des auteurs
Forum francophone - Pour témoigner de son expérience d'auteur, discuter technique, demander de l'aide, trouver un betalecteur, présenter ses fics et ses histoires originales...
New Follow Forum Follow Topic
Freia72

Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà pensé à "remployer" des textes vous appartenant déjà publiés ici ou ailleurs ?

Pour dire les choses concrètement, il m'est arrivé d'écrire parfois un OS en ayant envie d'essayer de développer un concept ou un micro-épisode lié à la fic que j'écris. Dans mon esprit c'était un exercice pour débloquer un "barrage" envers tel ou tel personnage ou m'aider à aborder une scène que je savais difficile à écrire. Il n'était donc pas question d'écrire des "mini chapitres" d'une plus vaste fanfic et de les déguiser en OS, mais juste de me dégourdir la cervelle et les doigts.

Ceci dit, j'arrive à un point où je me rends compte que j'ai besoin de certains de ces textes : pas en les reprenant mot à mot, mais en m'en servant de base concrète et bien solide pour écrire plusieurs scènes de ma fic. On rentrerait donc dans un cas de remploi. J'ai envisagé la chose sous plusieurs angles : ne pas relire l'OS et rédiger ma scène, mais je me connais, je vais retomber sur quelque chose de très proche de l'OS et, probablement, en moins bien. Dans le pire des cas, j'arriverai à un blocage. L'autre solution est de reprendre l'OS, sciemment, et de le développer. Pour être tout à fait honnête, je pensais même mettre une note en fin de chapitre expliquant qu'une partie de la scène en question était basée sur un OS déjà publié, mais retravaillé.

Ma question est donc la suivante : est-ce que pour vous le remploi est une chose qui est hors de question ? Y a-t-il un "code déontologique" tacite à ce sujet dans le monde de la fanfic ? Ou bien s'agit-il d'une question idiote et qui n'a pas lieu d'être ?

7/15/2012 #1
LaSilvana

Si j'ai bien compris ta question (pardon il est tard...), tu hésite à réutiliser un OS que tu as déjà publié pour le développer et l'insérer dans une fic à chapitres, c'est ça ?

Personnellement, je ne vois pas le problème. Après tout, les OS t'appartiennent, la fic à chapitres t'appartient, tu fais donc ce que tu veux avec tes propres écrits, d'autant plus si comme tu as l'intention de le faire, tu le signales en note. Et puis, outre la fanfiction, nombreux sont les auteurs qui font des allusions dans un roman à des choses qu'ils ont développées dans d'autres livres, non ? Ca ne m'a jamais choquée, je le considère simplement comme plusieurs éléments d'un même univers.

7/15/2012 #2
sangdelicorne

J'ai justement répondu à une review tantôt qui me demandait de faire une suite à un os. Ce n'est pas dans mes intentions, je trouve que l'OS se suffit à lui même.

Pourtant j'ai en projet une fiction longue dans la même université où je compte reprendre le couple de l'OS et forcément leur histoire passée (leur rencontre), même si ils ne seront pas les personnages principaux.

Pour moi c'est tout à fait faisable, ce sont tes histoires.

7/15/2012 #3
Freia72

(j'adore ffnet qui me dé-logge alors que je suis en plein milieu d'une réponse).

Merci pour vos réponses : c'était bien ça l'idée, reprendre un texte qui m'appartient dans un autre texte que j'écris.

Je me rends compte que mes appréhensions viennent du fait que j'écris surtout des articles scientifiques où ce genre de pratique est extrêmement mal vu. Du coup, je suis un peu "formatée"...

7/16/2012 #4
Alixe

J'ai un exemple : Orson Scott Card, un auteur de fantasy et SF) a développé une nouvelle "Ender's Game" et l'a transformé en quadrilogie (La stratégie Ender), doublée d'une autre en parallèle sur un personnage secondaire (La stratégie de l'ombre). Je ne pense pas que les lecteurs s'en plaignent.

Et il a aussi réécrit un de ses livres Ça ressemble beaucoup, mais il s'est permis de l'améliorer (25 ans après) pour la nouvelle édition (Une planète nommée Trahison).

Je pense que l'important, c'est que ça reste dans le respect du lecteur et de soi-même.

7/16/2012 #5
Nelja

Personnellement, j'encourage aussi ! Que ce soit pour réécrire un passage ou insérer tel quel... je ne vois pas le problème. Des auteurs font ça tout le temps. Le pire qu'on puisse faire, c'est demander que ce soit indiqué par une note, pour qu'aucun lecteur n'ait une impression de déjà vu bizarre.

Hum, et pour faire le parallèle avec la science... oui, quand il s'agit de publication, rééditer la même chose comme quelque chose de nouveau peut poser un problème, mais d'un autre côté, quand on a un très bon exemple, le reprendre, adapté différemment, dans différents cours destinés à plusieurs classes différentes est plutôt une bonne chose.

Mais en tout cas, ffnet n'est pas comparable avec une revue qui a un nombre limité de pages. Maintenant que j'y pense, oui, le parallèle, c'est de mettre une réécriture d'une histoire dans deux numéros successifs d'un même fanzine. Là je comprends que le lecteur se sente un peu volé. Mais la dynamique d'Internet est vraiment très différente.

7/16/2012 #6
Alixe

y'a quand même des limites, même sur internet : le site interdit dans son règlement de reposter la même histoire deux fois (en OS puis de l'insérer en nouveau chapitre d'un recueil par exemple) ou la même histoire dans deux fandoms différents en modifiant le nom des personnages (oui, ça donne une idée de la qualité de l'histoire ).

C'est juste une remarque, je sais que c'est pas de ça dont on parle ici... mais visiblement, ça existe.

7/16/2012 #7
Freia72

Ok, merci, j'y vois plus clair. En gros, je peux reprendre mon OS, le développer (sans le re-balancer tel quel) dans la fic plus longue sans offusquer les lecteurs ni aller contre les règles du site.

C'est idiot, mais ça m'arrange énormément vu que je n'arrive jamais à réécrire quelque chose que j'ai déjà écrit quelque part (et en plus, ici, avec des personnages que je ne "manie" pas très bien) et que j'ai besoin de ces scènes.

7/18/2012 #8
Forum Moderators: Forum francophone Wizzette, Alixe, Wynhilde, Yebbeka
Rules:
  • Forums are not to be used to post stories.
  • All forum posts must be suitable for teens.
  • The owner and moderators of this forum are solely responsible for the content posted within this area.
  • All forum abuse must be reported to the moderators.
Membership Length: 2+ years 1 year 6+ months 1 month 2+ weeks new member