Forum pour les fans francophones du Fantôme!
Bonjour à toutes et à tous! Ce forum a été crée pour les fans francophones du Fantôme de l'Opéra: que ce soit livre, comédie musicale, film! Venez nous rejoindre pour disuter de ce que vous aimez ou de tout ce qui vous passe par la tête!
New Follow Forum Follow Topic
Fairyteyla

Salut! Alors dites-moi ce que vous pensez de la prestation d'acteur et de chanteur de Gerard Butler!

Qui est selon vous le meilleur Phantom? Pourquoi?

A quoi ressemble pour vous le Fantôme de l'opéra quand vous l'imaginez?

6/9/2011 #1
TMara

Alors c'est une bonne question. Il n'y a aucun doute que Butler est un acteur plus qu'un chanteur. Mais je complètement adore son interpretation du fantôme, chant inclus. Il est vrai que sa technique comme chanteur n'est pas la meilleure, il a surtout des problèmes avec la respiration (c'est à dire, quelque fois, à la fin d'une phrase il n'a plus assez de haleine pour soutenir les notes assez longtemps), mais il réussit à exprimer tant de choses, tant de nuances et de facettes, avec son chant.

Sa voix est assez belle, avec un timbre masculin, cela l'aide, sans doute. Mais ce n'est pas ce qui fait la fascination de sa prestation. Il est capable de chanter piano avec tant d'expression, comme s'il pleurait en chantant, par exemple, dans la scène sur les toits de l'Opéra, quand il chante "I gave you my music..." - on ne peut pas chanter cela d'une manière plus émouvante. On sent comme le Fantôme souffre et son coeur se brise en regardant Christine et Raoul ensemble. Ou la dernière scène, quand il est assis devant la boîte de musique et chante "Masquerade..." et "Christine I love you..." Les émotions du Fantôme sont tellement palpables dans cette scène, il me fait pleurer presque toujours.

Mais il peut aussi être très dramatique - j'aime la manière dont il interprète "Down once more..." - il a la force nécessaire et l'abilité d'exprimer le désespoir, la frénésie et la souffrance du Fantôme dans ce moment, et il obtient un grand effet dramatique.

Quant à sa chanson principale, "Music of the Night" - c'est ma version préférée. Oui, on peut chanter cela avec plus de technique, les notes hautes peuvent être chantées avec plus de l'aise, mais... chacun des autres artistes que j'ai jamais écouté chanter cette chanson a réussi à me fair sentir tant de nuances, tant d'émotions différentes. Quand il chante "Music of the Night" c'est à la fois une chanson d'amour et une berceuse, c'est séduisant, lyrique, tendre, affectueux, mystérieux, rassurant, poétique, érotique, passionné et chaste au même temps, il parle de la musique, de l'amour, de la nuit et de l'obscurité et de tant d'autres choses et je ne comprends pas comment on peut critiquer une prestation tant émouvante.

Je suis convaincu, que son accent écossais est la raison principale pour la critique qu'il a reçue pour son chant. L'accent se sent plus quand il chante, et cela rend les consonnes plus durs et ses voyelles plus ouvertes, ce qui peut déplaire aux gens.

Emmy Rossum est absolument fantastique, elle aussi. Elle a cette voix fraîche et innocente de la très jeune fille, qui est assez naive pour toujours croire en l'ange de la musique envoyé par son père, et qui est trop jeune et inexpérimentée pour comprendre son propre coeur. Elle est la parfaite Christine, car celle-ci ne doit pas être la grande cantatrice. Christine a une belle voix et elle sait chanter, mais le Fantôme lui-même nous dit (dans la scène de la Masquerade) qu'elle a encore beaucoup à étudier. La raison pourquoi Christine réussit dans Hannibal n'est pas qu'elle est déjà parfaite, mais qu'elle a une voix douce et agréable, assez diverse de la voix un peu usée de la Carlotta.

En bref, j'adore ces deux comme Fantôme et Christine, pour moi ils sont idéaux pour ces rôles, du moins dans un film.

7/9/2011 . Edited 7/23/2011 #2
Fairyteyla

Alors je suis tout à fait d'accord avec toi! Gerard Butler est parfait comme acteur et comme chanteur pour le film. Son physique avantageux n'est pas non plus fait pour qu'on soit horrifié par lui. Je trouve que dans le spectacle le Phantom est plus effrayant. Il est vrai qu'on a du mal à comprendre pourquoi Chrisitne ne veut pas passer sa vie avec lui, n'est-ce pas? Enfin, bon, je m'égare! ;D

Il est vrai que Gerry n'a pas une grande technicité vocale. Sa voix n'est pas très étendue. Mais son timbre de voix a ce quelque chose qui nous envoûte. Je trouve d'ailleurs que dans Music of the night on croirait entendre un charmeur de serpent avec tous ses ''s'' . Sa façon d'appuyer sue cette consonne est vraiment magique: Night time SharpenS hightenS each SenSaTonS darkneSS StirS and wakeS imaginaTion... Je trouve ça fascinant. C'est vrai qu'aucun autres interprètes du Fantôme n'a réussi à mettre autant d'émotions dans les chansons. Rien qu'en l'écoutant on sait ce qu'il ressent. Et sa palette d'émotions est très large! C'est pourquoi il était indispensable que ce soit un acteur et non un chanteur qui interprète le Fantôme pour le film.

L'autre fantome célèbre est bien sûr Michael Crawford mais je n'adhère pas du tout à sa prestation vocale. C'est vrai qu'il maîtrise le chant mais il a une façon de parler qui fait que j'ai l'impression qu'il a un marshmallow dans la bouche ou qu'il postillonne tout le temps! Après c'est sûr il a ses fans car c'est tout de même le premier fantôme. Mais son chant est trop théâtral pour moi.

Mon autre Fantôme adoré est bien sûr Ramin Karimloo! Pour celles qui ne le connaissent pas il a interprété le Fantôme pour The Phantom of the Opera et a repris son rôle pour Love Never Dies. Je trouve qu'il allie très bien la comédie et le chant. Son timbre est net et il fait passé aussi beaucoup d'émotions (Rien qu'en écoutant Till I hear you sing j'ai des frissons!). Son souffle est impressionnant et il sait tenir une note à l'infini. En plus il n'est vraiment pas vilain à regarder non plus. Dommage qu'il soit autant maquillé sur scène. Bref pour tout dire je trouve que la vision d'Andrew Lloyd Webber de son Phantom s'est bonnifié avec le temps et s'est modernisée. Le Phantom évolue avec son époque et son public et ce pour notre plus grand plaisir!

7/15/2011 #3
Shinigami's Bride

Si vous saviez comme je suis d'accord avec vous.

Je suis fan du Fantôme de l'Opéra depuis qu'au lycée, ma professeur d'Anglais nous a proposé d'étudier la comédie musicale de Andrew Lloyd Webber et nous a permis de voir le spectacle au Majestic Theater de Londres. Ce jour reste gravé dans ma mémoire comme l'un des mes meilleurs souvenirs.

J'ai attendu le film avec impatience et n'ai pas été déçu de la prestation du sublime Gérard Butler. Il a vraiment apporté au personnage. Il lui donne de la force, du caractère, permet de voir plus que le côté sombre et torturé et de le sublimer malgré sa difformité grâce à son physique plus qu'avantageux. J'en ai eu des fantasmes avec lui ;D Mais là où il m'a le plus touché, c'est dans la chansonNo one would listenj'ai été bouleversé jusqu'aux tréfonds de mon âme, j'en ai pleuré tellement j'ai été touché par la tristesse et la fragilité pourtant teintéés d'une pointe d'espoir qu'il afficha sans fioriture et sans pudeur.

Michael Crawford reste le Fantôme originel même si il était trop théâtral à mon goût. Comme tu l'as dit, son élocution n'est pas des plus agréables à l'oreille. Mais bon, il se rattrapait avec sa voix de stentor clair et vibrante.

7/23/2011 . Edited 7/23/2011 #4
TMara

Bonjour, Shinigami's Bride, sois la bienvenue!

Tu as raison, Butler nous fait voir la fragilité et la vulnérabilité du Fantôme, sa solitude. Oui, Erik a tué, et oui, il est irascible et il contrôle les managers, mais je crois que ces traîts là ne sont pas tout ce qu'il y a du Fantôme, et même pas les qualités les plus importantes de lui. Il seulement essaye de compenser pour son handicap physique, et comme il a tant souffert il exagère aussi. Il tue, il contrôle, il punit pour démontrer au monde qu'il est quelqu'un aussi, malgré son visage. Et un peu pour se venger de la société pour la manière dont il a été traîté. Butler m'a fait comprendre que ce n'est pas un fou mégalomane, mais un homme très isolé, très vulnérable, qui ne désire qu'une chose: d'être aimé. Ce qui est tellement émouvant c'est que, même s'il n'a jamais été aimé, il est cependant capable d'aimer. C'est pourquoi, dans mes fics, je décris un Erik qui est très peu sur de soi-même, mais qui est capable d'aimer d'une intensité sans pareille.

7/24/2011 #5
Wild Concerto

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas aimer Michael Crawford! Franchement, il y a des fois où je trouve qu'il chante comme un vieux grand-père. Je n'aime pas beaucoup Sarah Brightman non plus comme Christine, sa voix est magnifique, certes, mais je la trouve trop mature pour Christine. La toute première version que j'ai entendu du Phantom, c'était une bande sonore avec Brightman et Crawford. J'ai détesté Crawford, Brightman me donnait l'impression que Christine avait 25-30 ans alors qu'elle est supposée avoir 16-20 ans. Et niveau physique, avouons-le, ce n'est pas une beauté. Steve Barton (Raoul) était pas mal du tout! (Et est-ce que je suis la seule à aimer Raoul, au fait?)

Après, j'ai vu le film. J'ai été longtemps hyper-fan, mais je suis restée team Raoul pour plusieurs raisons. (Je crois que je suis en territoire E/C, mais bon. Je n'en dirai pas plus.) Je suis quand même une Phan-girl, mais je vois personnellement davantage Christine avec Raoul qu'avec Erik. Je garde Erik pour moi (Ok, ok, je sors)

Gerard Butler n'est pas vraiment le meilleur chanteur du monde, il a des petits problèmes niveau respiration, certaines notes (dans Music of the Night, surtout) sont presque hurlées plutôt que chantées. Hurler est trop fort comme mot, mais je ne trouve pas vraiment autre chose pour décrire. Par contre, il mettait beaucoup plus d'émotion que Crawford ou même Ramin Karimloo. Et je dois dire que sa voix avait un petit côté rockeur qui n'était pas mal du tout pour Erik. Mais conclusion: c'est davantage un acteur qu'un chanteur. Sur tous les Erik que j'ai vu, il a la meilleure prestation, et je crois que c'est vraiment le plus inquiétant. Le problème, sa déformation a été totalement ratée. On a voulu faire quelque chose de pas trop ridicule, pas trop risible, ben, ça a été le cas, finalement. Un mec pourrait parfaitement se promener dans la rue comme ça sans terroriser tout le monde. Peut-être un peu de surprise, mais c'est tout. On dirait juste une assez mauvaise brûlure, c'est tout. Mais bon, Joel Schumacher, le directeur du film, à l'audition de Gerard, lui a dit lui-même qu'il était un petit peu trop beau pour Erik. Je veux dire, même sans masque, il est pas mal du tout. Et j'avoue que je suis très contente qu'on ait enlevé la chanson "No One Would Listen" parce que ça devenait beaucoup trop emo à mon goût. Par contre, mon objection c'est qu'on lui a trop enlevé son côté fou mégalomane. Il l'est réellement, mais là, on en fait juste un homme très isolé. Le côté fou qui lui reste, c'est qu'il agit intensément.

Emmy Rossum convenait très bien au physique de Christine, jolie, candide, la voix était belle bien qu'elle manquait de maturité (mais c'est le cas après tout pour Christine). Par contre, son jeu d'actrice n'était pas le meilleur. C'est sûr qu'Emmy était jeune à ce moment-là (17 ans au moment du tournage), mais par contre, elle aurait pu au moins cligner des yeux quand elle pleurait... Je sais, c'est un détail, tout le monde s'en moque, mais c'est vrai, quoi. Elle avait bien le petit côté mélancolique, solitaire de Christine (Wandering Child). Mais je me suis toujours demandée ce qu'Erik pouvait trouver chez elle. D'accord, elle est jolie, elle a une belle voix, mais pas beaucoup de personnalité, probablement à cause de son deuil qu'elle a toujours en elle.

Ensuite, j'ai vu tout récemment la version du 25e anniversaire. Et ça me brise le coeur de l'avouer, mais je préfère Ramin et Sierra. Mais bon, Gerard et Emmy ont quand même une petite place dans mon coeur, ce sont eux qui m'ont fait aimer Phantom, après tout.

Ramin avait une voix magnifique, la déformation cette fois-ci était réussie (on a même l'impression de voir une partie de son cerveau sur son front). Par contre, il a été trop théâtral, beaucoup moins inquiétant que Gerard Butler, à part dans la scène du Final Lair. Sierra est tellement jolie, sa voix est magnifique même si encore une fois, je la trouve un peu trop vieille pour Christine. Et Hadley Fraser jouait enfin un Raoul qui avait l'air d'avoir un minimum de virilité, exactement comme je l'imagine, quoi!

1/12/2014 #6
Fairyteyla

Merci Wild concerto pour ton implication dans le forum que j'ai un peu beaucoup délaissé, il est vrai. Tu n'as pas à te blâmer de préférer le couple Christine:Raoul, je ne vais pas te lapider! C'est intéressant comme point de vue. C'est à développer. J'aimerai savoir pourquoi tu préfères ce couple et pour toi quelle est la vraie personnalité de Raoul. Je vais ouvrir de ce pas un nouveau topic, sur Raoul justement. Tu pourra y laisser ta réponse.

1/12/2014 #7
Forum Moderators: Fairyteyla
Rules:
  • Forums are not to be used to post stories.
  • All forum posts must be suitable for teens.
  • The owner and moderators of this forum are solely responsible for the content posted within this area.
  • All forum abuse must be reported to the moderators.
Membership Length: 2+ years 1 year 6+ months 1 month 2+ weeks new member