NVJM
hide bio
PM . Follow . Favorite
beta: β Beta Profile
Joined 08-14-09, id: 2047901, Profile Updated: 03-26-15
Author has written 10 stories for Lord of the Rings, and Harry Potter.

Rédactions en cours :

Actuellement à marche forcée : "Harry Potter et le Chemin de la Grandeur"

Prochaines publications : E=magie, Un monde à part.

En pause : UHDS.

Contactez-moi par MP ou à nvjmfanfics@orange.frpour plus d'informations.


  1. Le NVJM
  2. Doux-dinguerie
  3. Fanfiction et fictionpress
  4. Conceptualisation des fanfictions (idéologie générale et détail des sujets usités),
  5. Fanfictions : liste d'auteurs et d'histoires recommandées.
  6. Critique du bon lecteur, auteur, critique, commentateur.
  7. Critique littéraire
  8. Liens de E = Magie
  9. Bêta
  10. Avertissements et autres, précisions et droits.

1- Le NVJM

Le NVJM, de son nom scientifique Nulachius Voracitor Juronus Morfalus, de son nom commun Nicolas, est un pokémon de type Taré, découvert il y a vingt-trois ans de cela par un biologiste anonyme qui n’est pas encore parvenu à s’en repentir.

Le NVJM est (heureusement) rare, il ne peut être capturé que dans les environs du centre de la France. Pour l’approcher, la meilleure stratégie à adopter est d’amener de grandes quantités de n’importe quoi de sucré. Il faut toutefois faire attention à ses deux uniques -mais redoutables- attaques que sont la boulangerie et la pâtisserie, qui peuvent corrompre vos plus fidèles pokémons en un instant.

Le NVJM est assez facile à reconnaître lorsqu’il se trouve en compagnie d’autre pokémons : le mieux est encore de l’appâter avec un livre ou du sucre, il sera toujours parmi les premiers arrivés. Ses traits physiques le font ressembler à de nombreuses autres espèces de pokémons. Voici une description rapide :

- Type d’habitat : tout endroit contenant n’importe quoi pouvant être mangé. Emballage inclus.

- Stratégie de combat : le « mouahaha » (inconnu au pokédex).

- Poids : plume.

- Taille : assis (à table).

Du point de vue strictement biologique, le NVJM a un ancêtre commun avec le Ronflex, de qui ils tiennent tous deux leur propension à pouvoir s’endormir dans n’importe qu’elle situation et à pouvoir manger leur propre poids sans difficulté. Le NVJM est toutefois incapable d’accumuler des réserves de graisse et doit s’empiffrer sans discontinuer.

De nombreuses légendes entourent le NVJM. Certaines lui prêtent le pouvoir surhumain de rendre fous tous ceux qui le côtoient à cause de son étrange pouvoir psychique de la « blague foireuse ». D’autres lui prétendent aussi la capacité magique de pouvoir faire disparaître toute trace de nourriture plus vite que l’œil ne peut le voir.

J’achève ici ma description de cette mystérieuse espèce. Je… je sens une présence…

…derrière moi…


2- Doux-dinguerie

Depuis aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours eu des facilités pour imaginer tout ce qui me passait par la tête (= des âneries), et j'ai toujours aimé écrire ces mêmes choses (= des âneries). D'où un rêve que j'ai formé voici maintenant quelques années, à savoir : devenir écrivain. J'aimerais beaucoup pouvoir partager avec autrui les fruits de mon imagination propre, le tout en restant "libre" de la plupart des obligations qu'ont les écrivains professionnels (c'est beau de rêver, hein ?).

Mon sujet de prédilection est le fantasy dans toute sa splendeur. Pour en savoir plus sur mes projets... patience ! Encore quelques années. Dix, vingt, trente... aucune idée. Disons cinquante.


3- Fanfiction et fictionpress

Maintenant, parlons de ce que je publie ici...

1/ Fanfiction

J'écris actuellement sur deux sujets seulement, Tolkien et JKR.

- Univers de JRR Tolkien.

Dans ce domaine, mon travail se résume à l'ajout de deux personnages à l’œuvre originale du maître, et au développement d'une suite à son travail. La série que je conçois se constitue dans l'ordre qui suit.

  1. Fantasme : un petit chapitre solitaire contant un fantasme d'adolescent, et servant d'introduction à ma série SdA.
  2. Eliriel & Eönardë : il s'agit d'une fiction de 30 à 35 chapitres décrivant l'histoire des deux personnages susnommés durant la période couverte par le Seigneur des Anneaux et un peu après durant le quatrième âge, jusqu'à un évènement particulier qui délimitera l'histoire... la version actuellement en publication est une réécriture. Si vous souhaitez obtenir la version originale, contactez-moi par MP ou mail.
  3. Olwen & Olòrin : il s'agit là d'une petite histoire racontant les passages importants de la vie de Gandalf au Valinor, de son retour des Terres du Milieu jusqu'à son rappel par le Destin.
  4. L'enfance d'un mythe : histoire spéciale en quatre chapitres racontant quelques passages de l'enfance du dénommé "Eönardë", mais introduisant surtout un mystère d'une particulière importance.
  5. Le temps des Hommes, le IVème âge : Cette fiction est prévue en deux parties distinctes : la première fait directement suite à "Eliriel & Eönardë" en réunissant progressivement tous les textes connexes qui précèdent. Cette première partie est prévue pour ne pas être une fiction "suivie" mais un ensemble composé de textes rédigés, de résumés et de chronologies jusqu'aux environs de l'an 65 IV. C'est là que plusieurs mystères naîtrons et trouveront leur dénouement.
  6. Pour ce qui est de la seconde partie de cette fiction, j'ignore actuellement si je la rédigerais. Le temps que je puis consacrer aux fanfictions est de plus en plus réduit, je pense donc me contenter de ce qui est nécessaire. Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires et divers documents, communiquez-moi votre adresse mail via MP ou mail, et je vous enverrais tout cela.
  7. La suite de la série se compose d'un certain nombre de textes, chapitres solitaires ou histoires longues, le tout contant l'histoire de la Terre du Milieu et d'Arda en général, durant la fin du quatrième âge, le cinquième et le sixième, et jusqu'à la fin de celui-ci lors de la Dagor Dagorath décrite par Tolkien (l'ultime bataille contre le mal, emportant le monde dans son chaos). Comme dit plus avant, j'ignore encore dans quelle mesure cette rédaction aura lieu. Si vous êtes tentés pour reprendre la fiction ou si vous voulez obtenir les documents supplémentaires, envoyez-moi un MP pour me donner votre adresse mail ou pour m'écrire directement.
  8. La légende de l'étoile : J'hésite à nommer ce projet "L'épopée de la castration"... hahaha. Je prévois ici de conter l'enfance d'Eliriel Telcontar, et la succession d'évènements l'ayant conduite à partager le destin du mythe et à devenir la plus grande femme de l'Histoire.

- Univers de JK Rowling

Mes textes et projets sur l'univers de Harry Potter sont relativement variés.

  1. L'Histoire de la Magie : il s'agit d'un recueil constitué de différentes histoires en quelques chapitres, d'one-shot, de résumés et de chronologies, donnant à l'univers de JKR une réelle Histoire. La publication n'aura lieu que lorsque la rédaction sera achevée. Cette fiction sera aussi le troisième tome de "Une histoire de serpents".
  2. E=magie : il s'agit d'un recueil de courts chapitres rédigés sous une apparence de "cours" ayant pour but de rationaliser la magie.
  3. Une histoire de serpents : Cette série de trois ou quatre tomes a pour but de refondre l'univers de HP en étroit rapport avec "L'Histoire de la Magie". Le premier tome introduit le personnage de "Léonard", un OC antipathique qui cache un grand nombre de secrets... le second tome se concentre sur plus sur les évènements que sur les personnages, j'y ai pour but de faire découvrir mon adaption de l'univers HP avec une masse de détails.
  4. Un Monde à Part : Il s'agit d'une variante à ce qu'aurait pu être l'avenir de UHDS ou de l'univers de base de JKR si un infime élément de l'Histoire de la Magie avait été différent. Cette histoire est à réserver à un public mature et ouvert d'esprit qui prendra en compte la multitude d'avertissements mise en place.
  5. Le chemin de la Grandeur : il s'agit d'une histoire actuellement non-publiée et relativement particulière, où tout mon sadisme d'auteur est mis en œuvre. La scénarisation est achevée, mais la rédaction est actuellement à peine commencée. Il se peut que de nombreux mois soient encore nécessaires à sa publication. Si vous êtes tentés par l'obtention du résumé, envoyez-moi un MP ou écrivez-moi un mail.
  6. Harry à travers les âges : il s'agit là d'une histoire en projet, encore non-scénarisée, dans laquelle Harry est transporté dans le temps à travers différents épisodes de l'Histoire. Il y rencontrera un grand nombre de personnages illustres et participera à de nombreux actes historiques... ou fantastiques (entre autres de gros lézards...). Le titre de cette histoire est directement inspiré de celui de la bd "Mickey à travers les siècles", où notre souris changeait d'époque en... ATCHOUM ! (j'ai un moyen bien plus original de le faire voyager, je vous rassure).

Mes textes HP sont divisés en plusieurs catégories. Si "Magie" est un texte solitaire, UHDS est en étroit rapport avec "L'Histoire de la Magie", constituant en cet ensemble une véritable Histoire au monde la magie, et le chemin principal de l'univers que j'offre petit à petit aux fanfictions HP. UMAP et "Le chemin de la Grandeur" sont des textes à part : si UHDS est la "ligne droite" de l'Histoire, ces deux autres sont des variantes. UMAP propose de découvrir un monde où l'Histoire de la magie a connu d'importants revers. "Le chemin de la Grandeur", quand à lui, vous plonge littéralement dans une histoire de voyage entre les dimensions et de voyage dans le temps (voir les chapitres de "Magie" intitulés "La magie temporelle" et "La magie dimensionnelle" pour de plus amples informations).

Il m'arrive d'avoir quelques idées sur d'autre sujets, mais rien de probant pour l'instant. Peut-être un jour.

2/ Fictionpress

Pour ce qui est de fictionpress, je n'ai actuellement qu'une publication, E=magie, mais de nombreux projets, dont voici les principaux :

  1. Mon premier projet met en scène une possible civilisation ayant existé avant l'Histoire et mettant en scène des hommes de Neandertal...
  2. Mon second projet est la rédaction d'un essai simple que je transformerais ensuite en lipogramme pour les lettres les plus courantes de la langue française.
  3. Mon troisième projet est une version indépendante de ma fanfiction "Un monde à part".

A l'heure actuelle, seul l'un de ces projets est réellement travaillé (le premier). De plus, au fur et à mesure de son développement, il me semble si bon que je vais sans doute m'en servir pour me tester auprès d'un éditeur... je le publierais ici s'il ne fonctionne pas. Mais ce ne sera pas avant plusieurs années.


4- Conceptualisation des fanfictions (idéologie générale et détail des sujets usités)

Par "conceptualisation", j'entends deux choses : d'abord, définir ce que je considère être une fanfiction, et ensuite exposer mes goûts particuliers pour les sujets que j'utilise.

  1. Qu’est-ce qu’une fanfiction ?

    Je considère qu’il s’agit d’une œuvre à part entière (quel que soit son niveau) partant du désir de compléter un original par une suite ou une possible divergence, et qui finalement parvient à s’émanciper et recréer ce qui a été apprécié en le personnalisant.

    La fanfiction est un domaine littéraire à part entière. Bien que plus tolérant que tous les autres, il est soumis aux mêmes règles de base. De la même manière que l’on ne considère par un tract publicitaire comme une œuvre d’art, on ne peut pas considérer un fantasme sexuel à la limite du pédophile comme étant une fanfiction, de même pour un résumé en SMS. Je sous-entend par-là les nombreux textes mettant en scène des enfants ou des adolescents ayant des relations amoureuses et sexuelles avec des adultes parfois deux fois plus âgés qu’eux.

    Les textes tels que « Au-delà de toute frontière » (HP) ne peuvent être appelés des fanfictions. Écrire en un langage clair ou avec un scénario pensé n’est pas suffisant pour faire une fanfiction. Il faut un ensemble équilibré ne traduisant pas les opinions et idéologies de l’auteur.

    Je n’ai rien contre les romances adolescentes, lesbiennes ou homosexuelles, ni même contre les textes à tendance érotique, mais il est triste de remarquer que l’immense majorité d’entre eux ne sont rien de plus que des fantasmes sexuels aussi inassouvis qu’effrayants. Le plus triste est de vivre en direct la décadence de fanfictions excellentes devenant des « gribouillis » sans aucune originalité.

    Un texte tel que Cinquante nuances de Grey (Fifty Shades of Grey, originellement une fanfiction) n’est rien de plus qu’une horreur absolue. De la torture, un fantasme ? Chacun ses goûts. Mais quand je lis des histoires où s'affiche une orgie avec des enfants enchaînes à un mur... Personnellement, je considère ces choses-là comme effrayantes, et je suis éminemment incapable de comprendre leur raison d'être et leur succès.

  2. J’aime beaucoup le français, j’aime au moins autant l’anglais, mais j’ai une sainte horreur du « franglais », aberration absolue qui ne fait qu’anéantir la majestueuse œuvre du temps qu’est le langage. Le langage est une œuvre collective qui dure, le franglais n'est présent que le temps d'une mode et disparaît plus vite qu'il est apparu. Un texte mélangeant les deux langues aussi malhabilement ne peut que difficilement être appelé « fanfiction ». Il lui faut de grandes qualités connexes pour mériter ce nom. A noter que, paradoxalement, je suis contre le franglais mais pour la fusion totale des deux langues...

Venons-en maintenant à ce que j’aime dans les deux sujets de fanfictions sur lesquels je travaille, à savoir « Harry Potter » et « Le Seigneur des Anneaux ».

  1. Harry Potter

    J’aime particulièrement les fanfictions mettant en œuvre une grande complexité. Pas un grand nombre de personnages avec lesquels auteur et lecteurs s’emmêlent les pinceaux, mais mystères, énigmes et cryptologie par exemple. Les pouvoirs magiques originaux, logiques et puissants ont leur charme eux aussi, de même que les voyages dans le temps, passé ou futur, ou même les légendes et périodes historiques.

    Je fui presque toujours les fanfictions sans originalité telles que celles ayant pour seul but de « faire suite » aux livres originaux. Il en est de même pour celles décrivant une relation amoureuse, quelle qu’elle soit. Je n'ai pas particulièrement de préférence pour tel ou tel personnage, ils me conviennent tous sans exception tant qu'ils sont bien construits.

  2. Le Seigneur des Anneaux

    Je cite ici le SdA, mais j’aime en réalité tous les sujets faisant partie de l’univers de JRRT, à savoir aussi le Hobbit et le Silmarillion.

    Dans ce domaine, j’aime à peu près tout hormis le « gnan-gnan » que l’on voit de temps à autres. Le comique, l’héroique, l’érotique, etc, me conviennent tous parfaitement. J’aime tout particulièrement les tentatives de « suites » réellement construites (cf, mes propres textes), quitte à introduire quelques modifications à l’œuvre originale.

Je crois que c’est tout… je verrais éventuellement plus tard pour une mise à jour.


5- Fanfictions et auteurs de fanfictions que je recommande particulièrement et sans condition :

Auteurs :

- Sampaad, pour toutes ses histoires et avec une particulière affection pour Novus Ordo et L'épopée du sorcier Scorpion.

- Wildside, pour sa superbe précision et son énorme investissement.

- Coeur de Bouddha, pour son imagination géniale (et sa vitesse de rédaction phénoménale... ).

- Hermes Potter, un traducteur d'une remarquable qualité et générosité.

Histoires :

- Harry Potter, ou l'histoire du garçon oublié, de Wilside.

- Un voyage d'où le passé surgit, de Tobby (HP).

- Le dernier vœu de Harry Potter, de Thirael.

- Voyages en Terre du Milieu, de Howlsoul.

- Athrada Men, de Elysabeth (SDA).

- Revenge is so sweet, de Elisabeth Canden (HP).

- Les Reliques des Aînés, de Cœur de Bouddha (HP).

- Betrayed, traduction française de maya1234 et fiction originale en anglais (lien) de kateydidnt (HP).

- L'ascension de la fée noire, de Lusaphira.

- Delenda Est, traduction en français de Hermes Potter et histoire originale en anglais de Lord Silvere.

C'est tout pour l'instant. Je ne lis plus que peu de fanfictions par manque de temps, mais la liste peut augmenter régulièrement.


6- Critique du bon lecteur, auteur, critique, commentateur.

"S'il est vrai que les auteurs doivent s’adapter à leurs lecteurs, il est tout aussi vrai que les lecteurs doivent s’adapter aux auteurs." NVJM

- Définition du bon commentaire :

  1. Il s'agit d'un message rédigé en une langue existante (le SMS n'en étant pas une), présentement le français.
  2. Il est relu afin de limiter les fautes d'orthographe.
  3. Qu'il soit positif ou négatif n'a pas d'importance tant qu'il est poli.

- Définition du bon lecteur :

  1. Il s'agit d'une personne ouverte d'esprit qui n'hésitera pas à découvrir des genres littéraires, des styles d'écriture, des domaines ou des auteurs nouveaux.
  2. Le bon lecteur poste de nombreux commentaires et les rend dignes de ce nom. Se contenter d'écrire "cool" ou d'inscrire un "smiley" n'est pas poster un commentaire.
  3. Le bon lecteur est poli.
  4. Le bon lecteur ne se cache pas derrière des faux comptes, des comptes volés, des messages anonymes : il assume ce qu'il dit et le dit dans un endroit où tout le monde peut prendre connaissance de son opinion (pas de messages privés pour des discussions publiques...)
  5. Le bon lecteur préfèrera se taire plutôt qu'insulter les auteurs, quelle qu'en soit la raison.
  6. Le bon lecteur pourra éventuellement tenter de discuter poliment avant de se taire.
  7. Le bon lecteur réfléchira posément et logiquement avant de mettre en œuvre les deux points précédents.

- Définition du bon critique :

  1. Il est une personne sensée, expérimentée, qui réfléchi avant de poster ses commentaires et qui les assume. On ne vient pas dire "tu es nul car je n'aime pas l'écriture en gras, le fait que les tirets ou les guillemets ouvrent les dialogues, que certains passages soient centrés", etc...
  2. Un bon critique est aussi une personne qui ne laissera pas ses sentiments et opinions prendre le pas sur les critiques qu'elle offre aux auteurs : de la même manière que l'on ne demande pas à un écrivain de réécrire son livre en un langage courant si on le juge trop soutenu, on ne vient pas dire à un auteur que son style est "lamentable, immonde, innommable", et encore bien d'autres adjectifs couramment employés.
  3. Un bon critique est une personne polie qui tourne ses phrases de façon à les rendre neutres : ni vénérantes ni insultantes.

- Un bon auteur :

  1. Est une personne ouverte au dialogue et répondant poliment aux commentaires qu'elle reçoit.
  2. Est une personne acceptant toutes les critiques reçues, y réfléchissant et faisant en sorte de se corriger dans le but de s'améliorer.
  3. Est une personne qui défini son style propre et le conserve quoi que les lecteurs en disent. Un bon auteur évolue sans se trahir lui-même.
  4. Est une personne à la répartie adaptée à ses besoins, qui n'hésite pas à répondre aussi sévèrement que poliment aux commentaires indignes de ce nom.
  5. Est au contact de ses lecteurs par tous les moyens mis à sa disposition.
  6. Fais tout ce qu'il peut pour publier régulièrement.
  7. Un bon auteur a un ou des buts : il n'est pas là pour noyer le site de gnan-gnan ou d'histoires ne méritant pas ce nom. Il travaille durement dans ce qu'il entreprend, n'hésite pas à demander de l'aide à un ou plusieurs bêta-readers, se relit, etc.

Notez que je ne prétend en aucun cas être un bon lecteur, critique, auteur (je ne correspond pas à ma définition) ou rédacteur de commentaires.


7- Critique littéraire

NOTE : je prévoie de prochainement rédiger un ensemble de critiques de meilleure qualité que je publierais sur fictionpress. Cela entraînera la suppression de cette section.

« Un auteur n’autorisant pas les fanfictions et pire, en ignorant l’existence, est indigne de son titre, quel que soit son talent. » NVJM

Fantastique : le genre littéraire le plus ancien qui soit, bien avant la dramaturgie ou la poésie. Met en œuvre des irréalités et de la magie se déroulant sur Terre ou dans des lieux imaginaires se trouvant majoritairement dans la réalité (Exemple : Harry Potter). Exception toutefois possible pour des univers fictifs étant placés dans le passé de la Terre, qui peuvent être considérés comme du fantasy (Exemple : l'univers de Tolkien. Il se déroule dans un passé fictif de la Terre (fantastique) mais a une tendance majoritairement fantasy.) Je ne suis absolument pas d'accord avec la définition couramment donnée au fantastique (lien wikipédia).

Fantasy : le second plus ancien genre littéraire, faisant presque immédiatement suite au premier. Met en œuvre des irréalités et de la magie se déroulant dans un monde imaginaire OU dans des lieux imaginaires se trouvant majoritairement dans un monde imaginaire. Je ne suis absolument pas en accord avec la définition couramment donnée au fantasy (lien wikipédia).

Fantaisie, synonymes : couillonnerie, excentricité, simplicité, manque de goût, irréalisme, empressement, appât du gain, etc. Malgré l'homophonie du nom, ces deux domaines ne doivent pas être confondus. LE fantasy, nom anglais, est un art. LA fantaisie, nom et mot français, est ni plus ni moins que l'absence d'art, la perte du réalisme et de la conscience humaine, ainsi que le résumé des synonymes donnés plus avant.

Par critique littéraire, outre les trois définitions placées ci-avant, j’entends exposer ce que je considère comme étant ou n’étant pas de la littérature par le biais de quelques critiques d’auteurs.

JKR et l’univers de HP

Critique composée uniquement au sujet des livres de la série Harry Potter.

JKR est un auteur paradoxal… c’est bien le moins que l’on puisse dire. Je m’explique :

1. Elle a établi un univers aux bases absolument excellentissimes : elle a en effet réussi à définir la magie que nous connaissons depuis notre plus tendre enfance (un véritable exploit) et a créé tout ce qu’il fallait pour rendre parfaitement plausible l’insertion de son univers dans le monde réel.

2. Elle a créé un très grand nombre d’excellents personnages.

3. Elle a eu d’excellentes idées générales concernant la magie.

Mais les bons points s’arrêtent ici. En effet, si le fait d’avoir choisi d’écrire pour des enfants est un choix (expliquant le faible niveau de rédaction), certains défauts sont inexcusables :

1. Elle n’a absolument pas développé ses scénarios. Ils sont basiques et faibles, sans la complexité qui nous fait vibrer ou angoisser jusqu’à la fin de l’histoire.

2. Elle a rendu son héros incroyablement faible. Comment un personnage maltraité toute son enfance comme il l’a été peut-il être aussi bête que notre cher Harry ? Ce n’est absolument pas logique.

3. Ses livres sont remplis de contradictions phénoménales. Quelques exemples :

I. Notre cher Harry est nul en potionnisme durant cinq ans en suivant les instructions de son professeur… puis devient soudain excellent, ni plus ni moins qu’en suivant de l’exacte même manière les exactes mêmes instructions de l’exact même professeur. Facteur psychologique ?

II. Neville Londubat est élevé en tant que sang-pur mais n’est pas capable de faire montre de la moindre connaissances inhérente. Ce sont des nés-moldus qui le font à sa place !

III. La famille Weasley qui aime les Moldus ? Navré, mais ils comptent très certainement parmi les sorciers les moins ouverts d’esprit qui soient. On peut voir à travers le père de famille que les moldus ne sont pour eux rien de plus que des animaux de zoo à qui lancer des cacahouètes et montrer un émerveillement sans borne et une totale incompréhension face aux plus simples actes… actes courants dans la société sorcière elle-même.

IV. Les créatures servant le « seigneur des ténèbres » sont décrites comme étant des êtres fiers et n’acceptant aucun manquement à leur étiquette et à leurs traditions. Première incohérence : comment peuvent-ils servir un sang-mêlé, puisqu’ils sont visiblement capables de diviser l’humanité au premier regard ? Un vrai super-pouvoir qui disparaît miraculeusement face à un bodybuildé magique. Et seconde incohérence, comment peuvent-ils accepter, même sous la force, que ce même sang-mêlé les torture sans cesse ?

V. Le dit sang-mêlé, Lord Voldemort, est sans cesse dénommé en tant que « le seigneur des ténèbres », ce qu’il n’est pas du tout. Un seigneur des ténèbres a du génie, pas juste une mémoire excellente, et se sert de ses capacités plutôt que de se contenter de les organiser. Un Sdt conserve une apparence parfaite adaptée à chacun de ses interlocuteurs : il n’est pas sans cesse en train de hurler (réflexe moldu, puisque lancer un sort d’amplification sonore est très simple) et conserve son calme quoi qu’il lui arrive. Et il y a encore d’innombrables incohérences concernant ce très cher Tom. A titre de comparaison avec des figures réelles, un sdt serait plus un Napoléon ou un Atatürk qu'un Hitler ou un Staline (il y a une nuance à saisir).

VI. Des personnages dis intelligents tels qu’Albus Dumbledore ou encore Lord Voldemort sont totalement endoctrinés par le « bien » et « mal » qu’on leur a appris. Ils ne mettent pas un instant en branle leur savoir et leur logique.

VII. Le personnage de Severus Snape (Rogue en français) est idiotement utilisé : décrit comme capital à l'histoire, extrêmement intelligent et maître des arts de l’esprit, il agit comme un enfant tout du long du texte, n’est pas capable de cacher ses émotions et ses pensées... etc. Génie des potions, il ne peut même pas faire en sorte que ses élèves en réussissent ne serait-ce qu’une seule correctement !

VIII. Et on pourrait en ajouter encore une masse impressionnante.

En bref, je conseille de lire les livres pour ce qu’ils sont : une lecture agréable mais aucunement passionnante. Car il faut noter une chose : ce qui a fait l’univers de HP, ce n’est pas son auteur. Ce sont les fanfictions.

Anne Robillard (Les Chevaliers d’Emeraude, Les Héritiers d’Enkidiev, etc…)

Critique réalisée uniquement sur la série "Les chevaliers d'émeraude".

Peut-on réellement l’appeler un auteur ?

J’ai lu six des je-ne-sais-plus-combien de tomes des « Chevaliers d’Emeraude »… outre l’immense déception apportée par la phénoménale pauvreté du cottage d’Enkidiev (à ce niveau-là, on ne peut pas parler d’univers), j’attends encore que l’histoire daigne commencer. Ecrire pour des enfants est certes un choix et nécessite d’adapter son écriture. Mais entre écrire en un langage courant et écrire une constante niaiserie bourrée de raccourcis, de manques complets et de grossières erreurs scénariques, il y a une nette différence.

Pour ce qui est de l’originalité de ce qui a été développé… nya ? Il n’y en a pas la moindre ! Tout suinte la simplicité et le manque de réflexion.

Après cette déception des CE, j'ai feuilleté quelques autres ouvrages d'Anne Robillard... Je les déconseille tous à qui voudrait les lire.

Robin Hobb (L’assassin royal, Le Royaume des Anciens…)

Critique composée uniquement au sujet du cycle « L’assassin royal ».

Robin Hobb est un de ces auteurs que l’on peut appeler « paradoxal ».

Elle a un excellent et admirable talent de rédactrice… mais pour ce qui est de l’invention ? AU SECOURS ! Quand on ouvre un de ses livres et que l’on voit la carte des Six-Duchés ou je-ne-sais-plus-quoi, le seul sentiment possible et imaginable est une franche et complète déception. User des règles établies par les conventions basiques est certes un moyen efficace d’aligner des lignes (la preuve) mais c’est aussi au prix de la qualité. Si le premier tome m’a plu, on ne peut en dire autant des deux suivants… on croirait qu’il y a une rupture soudaine, un arrêt brutal des descriptions du monde et en général, comme si l’auteur s’était dit « j’ai décrit une goutte, ce sera suffisant pour conter la pluie ». Ce n’est pas vraiment bien intelligent... quand on fait quelque chose, on le fait bien.

Pour ce qui est de l’originalité de ce qui a été développé… aga ? Tout est absolument basique. L’Art et la magie des bêtes ? Aucune description correcte de ce que sont ces magies, aucune capacité particulière, aucun mystère (sauf si on appelle ainsi l’ignorance totale).

Pour ce qui est des personnages de ce cycle et du scénario… le second est extrêmement basique, à peine mieux qu'une série télé à l'eau de rose, et les premiers sont d’une idiotie infinie. La réussite des "méchants" n’est pas due à leur grande intelligence mais uniquement au fait que les héros leurs ennemis sont d’une crédulité et d’une bêtise qui semblent sans limites.

En bref, je déconseille le cycle « L’assassin royal » à quiconque voudrait le lire.

Pierre Bottero (Les mondes d'Ewilan, La quête d'Ewilan, Ellana, etc...)

Critique réalisée uniquement sur les trois séries citées plus avant.

Pierre Bottero est sans aucun doute l'un des auteurs de fantasy ayant le plus de potentiel. En bon instituteur, l'on ressent tout au long de ses ouvrages son affection sincère pour les enfants, le jeu, les légendes... le fantasy en général.

Il a indéniablement choisi d'écrire pour des enfants et a ainsi adapté son style en un langage courant. Mais il ne faut pas s'y tromper : Pierre Bottero est sans aucun doute un génie de l'écriture. Son imagination est énorme et précise. En les trois trilogies que j'ai actuellement lues, il s'est quasiment hissé au niveau du maître Tolkien.

Pourquoi tant d'emphase ? Tout simplement, et en premier lieu, grâce à sa définition de la magie, ce qu'il a nommé "l'imagination". Celle-ci peut sembler simple prime abord, mais lorsque l'on se penche sur ce qu'elle est, elle revêt une complexité impressionnante et ô combien passionnante.

Le monde de "Gwendalavir", à en juger par les cartes que l'on peut étudier au début de ses ouvrages, est assez... simplet. Mais lorsque l'on se penche dans le récit, l'on découvre un véritable univers avec une passionnante foule de précisions, d'informations et autres.

Pierre Bottero sera sans aucun doute l'un des plus grands regrets de la littérature fantastique. Paix à son âme.

Christopher Paolini (Tétralogie "l'héritage", plus connue sous le nom de "Eragon").

Que dire de Christopher Paolini ? Si ce n'est que ses livres actuels sont... corrects, mais sans plus. Je devrais plutôt dire qu'ils sont le début extrêmement timide d'un potentiel tout particulièrement immense. Le monde de l'Alagaësia est pour l'instant petit, mais il peut sans peine faire penser à celui du Hobbit de Tolkien... un petit morceau de quelque chose de grand.

Ce qui fait mon intérêt pour CP n'est donc pas son imagination, de bonne qualité sans toutefois de particularité, mais aussi et surtout son immense potentiel. L'on peut quelque peu regretter le manque d'informations présentes dans ses actuels ouvrages, mais il transparaît sans cesse un investissement important. Il ne fait aucun doute que la suite de ses publications, s'il en réalise un jour, commencera à mettre au monde une petite merveille.

La tétralogie de l'Héritage est un lecture extrêmement intéressante, et Christopher Paolini est un auteur dont je ne saurais trop recommander le suivi.

Dan Brown (Da vinci code, Anges & Démons, Le symbole perdu, Inferno...)

Le policier/mystérieux n'est vraiment pas mon style de littérature. Pauvre, malmené par des imbéciles, il n'a qu'un potentiel infime réservé à quelques rares personnes de talent. Personnes dont Dan Brown fait partie (a vrai dire, je suis mal placé pour critiquer ce style, j'en ai plus lu de DB que de tout autres auteurs réunis, bref).

Ses ouvrages sont un continu de mystère et de sadisme envers ses lecteurs. Passionnants, addictifs, ils ne sombrent pas dans le vice de la désinformation et de la violence gratuite. Celle-ci est citée lorsqu'elle a lieu, mais n'est en aucun moment accompagnée de descriptions barbares dénaturant la littérature. Les mystères nous tiennent en haleine avant même d'apparaître, et cela jusqu'à leur révélation finale. Ces dits mystères et énigmes ne stagnent pas mais évoluent tout au long de l'histoire, introduisant sans cesse le lecteur en erreur. La fin des ouvrages ouvre la voie à l'imagination du lecteur en lui offrant une imposante matière à travailler.

Si je devais comparer Dan Brown à un auteur plus connu, je citerais sans aucune hésitation Jules Verne... avec le talent en plus, pas juste avec du rendement. Je ne saurais trop recommander cet excellent auteur à quiconque serait tenté de découvrir le policier ou le mystérieux.

Tolkien

Critiquer Tolkien… Trouver des défauts à cet écrivain est d’une phénoménale difficulté. Je vais pourtant en pointer deux : l’omniprésence du bien et du mal d’une part, l’absence quasi-totale de différenciation culturelle d’autre part.

Le « bien » et le « mal » sont d’un usage omniprésent dans l’univers de Tolkien. A aucun moment il n’est possible d’en sortir, tout s’y rapporte sans exception. Certes, le sujet est là parfaitement maîtrisé… sauf en ce qui concerne le point suivant.

Par « différenciation culturelle », j’entends « tout ce qui sort de notre ordinaire ». Et tout du long de son œuvre, Tolkien ne montre que des peuples ayant une culture « germanique ». Les seules exceptions sont les « peuples de l’Est » qui sont toujours placés dans le camp du mal et pour lesquels nous avons si peu d’informations que l’on peut dire pas…

J’adore l’univers de Tolkien, je lui dois ma découverte de la littérature et de son merveilleux… mais il faut bien avouer que les deux points précédents sont regrettables et ternissent quelque peu le talent du maître.

Victor Dixen

Critique réalisée uniquement sur la tétralogie "Le cas Jack Spark".

Cette série est sans aucun doute la plus... paradoxale que j'ai lue à ce jour. Résumons proprement :

- Des personnages d'une platitude, d'un ennui, d'une inutilité... phénoménales. Le héros, Jack Sparck, est sans aucun doute le héros le plus exaspérant que j'ai jamais lu, plus même encore que celui de Robin Hobb dans l'Assassin Royal.

- Un rapport héros/méchants d'un manichéisme phénoménal. Même Mani aurait eu du mal à faire pareil, c'est dire.

- Un scénario d'un ennui... ahlàlà... heureusement que je suis facilement distrait par les bruits qui m'entourent, sans quoi je me serais endormi à de nombreuses reprises.

- Un style d'écriture... correct, sans plus. Innombrables sont les fanfictions qui le dépassent...

- Des méchants... tellement nuls que je ne me souviens plus de leur nom, et qui n'ont rien à envier à la plus ridicule des théories complotistes des ufologues.

- Un massacre des idées préconçues concernant le fantastique et le fantasy. Dans le mauvais sens du terme toutefois : si vous n'aimez pas ces styles et que vous lisez LCJS, vous ne les aimerez jamais.

- Et d'autres trucs que je vous épargne si vous avez envie de lire ces livres (notez pas ailleurs qu'en fait de tétralogie (une série de quatre), il y a une trilogie et le dernier livre qui est à part).

Vous aurez compris ce que je pense d'LCJS, je vous épargnerais donc des mots plus explicites. Mais toutefois et SURTOUT, ces livres, c'est...

- Quelques rares explications rationnelles éparses concernant le fantastique/fantasy particulièrement bonnes et plausibles.

- Et surtout, des créatures (les "fés", au masculin, oui) à propos desquelles je ne puis tarir d'éloges. Elle sont d'une particularité extrêmement réaliste, fantastique, plausible, incroyable, appréciable, admirable... tout ça à la fois. Je pourrais sortir tous les compliments de mes dicos que ça ne serait qu'un aperçu du potentiel phénoménal, tolkiennien pourrait-on dire, de ces créatures et de l'Histoire qui leur a été inventée. Et c'est là le paradoxe : Victor Dixen est au mieux un auteur médiocre, mais il a pourtant eue une idée d'une qualité exceptionnelle, qu'égaler me sera d'une immense difficulté.

En résumé, je conseillerais LCJS aux gens comme moi : les curieux mentalement masochistes.

Bernard Werber

Critique uniquement réalisée sur la trilogie "Les Fourmis" (et pas de sitôt sur autre chose...)

Cette série m'a été conseillée par toutes mes connaissances et tous mes contacts. J'ai très rapidement perdu le compte des éloges qui m'en ont été faites. Et pourtant... peut-être pour cette raison, je m'attendais à de bons livres. Et je suis tombé sur un paradoxe littéraire.

On dirait que cette histoire a été écrite et imaginée par deux personnes : un auteur consciencieux et avec du talent pour la partie "fourmis", et un amateur businessman écrivant à coup de pets pour la partie "humains" (pour ceux qui ne connaissent pas ces livres, ont y alterne entre un point-de-vue avec des héros fourmis et un PDV avec des héros humains, le tout se superposant souvent).

Je suis sévère ? C'est dans ma nature... mais c'est ainsi : LF mélange excellence et nullité, cohérence et incohérence... car en effet, autant la partie fourmis est excellente, autant la partie humaine plonge dans des abysses du nullité dans tous les domaines, et ce pour les trois livres : scénario nul, personnages soporifiques, péripéties... au mieux inexistantes (auto-censure, quand tu nous tiens)... et je pourrais en dire encore beaucoup du même cru.

Je ne sais pas si je dois ou pas conseiller cette lecture. Une seule chose est sûre, pour ma part, je ne risque pas de rouvrir ces livres de sitôt...

Autres critiques à venir :

Suzanne collins (hunger games)

Jules Verne

- Je vais aussi sûrement publier une version plus massive et complète de critiques littéraires sur fictionpress. Pas avant longtemps toutefois.


8- Liens de E = Magie

Chap 1 :

- La révolution quantique (documentaire)

- La physique quantique (wikipédia)

Cette partie est pour l'instant en construction.


9- Bêta

Depuis que je me suis lancé dans la fanfiction, j'ai été aidé par un bon nombre de camarades inscrits, aussi bien du point de vue de la correction des fautes que de la critique constructive, et j'en ai tirée la majeure partie des conseils qui m'ont permis de progresser. Je me fais donc un devoir de proposer mon aide à celles et ceux qui la souhaitent.

- Mes bêta points forts : ponctuation, ton, orthographe.

- Mes bêta points faibles : expliquer la conjugaison.

Je peux répondre à toutes les demandes quelles qu'elles soient, à la seule réserve que l'histoire à travailler me plaise. Je pratique trois types de corrections, au choix de l'auteur :
- Correction des fautes : je me contente de corriger les fautes sans interferrer en quoi que ce soit dans le document de l'auteur. Le délai de ce type de correction est relativement rapide, je rendrais les manuscrits entre le jour et le surlendemain de leur réception (selon la taille du chapitre envoyé).
- Critique constructive : je me contente de donner une critique sans réparer les fautes. Le délai est là aussi rapide, entre zéro et deux jours en moyenne.
- Correction complète : ma formule préférée. Par "correction complète", j’entends :

  1. Correction des fautes d'orthographe.
  2. Mise en évidence de TOUS les défauts (incohérences, fautes récurrentes, répétitions, inversions de mots, anglicismes, etc).
  3. Offre d'une critique constructive totale, sur le scénario ET sur l'écriture.
  4. C'est l'auteur qui réalise la majeure partie des corrections, d'après mes notifications. C'est le meilleur moyen que nous avons de progresser, lui comme moi.
  5. ATTENTION toutefois, je suis sans aucune pitié envers ceux qui me demandent ce type de correction. Je signale le moindre problème sans détour, et j'agis en tant que maître faux-jeton...
  6. Le délai de réalisation d'une critique complète est pour moi extrêmement long et laborieux. Pour cette raison, je ne réalise ce type de correction que pour les personnes me donnant l'impression de vouloir progresser et faire un travail de qualité.

La raison d'être des critiques complètes telles que je les pratique est simple : permettre aux auteurs (et à moi-même) de progresser de manière optimale. Un bêta n'est pas là pour réécrire un texte, mais pour aider autrui à s'améliorer.

Je travaille de préférence par mail à nvjmfanfics@orange.fr. J'ai créé cette adresse pour les fanfics uniquement, merci de ne pas en abuser.

Auteurs satisfaits :

Thumette, Sysimbre, Faenlgiec, x-valren-x, Wilwarin14, cismet, Hermespotter, Mai96, Kenthelm, .


10- Avertissements et autres, précisions et droits.

Voici quelques petites précisions d’usage que mon expérience d'internaute a révélé nécessaires.

- Ma fanfiction "Un monde à part" a soulevé un certain nombre de réactions diverses et variées. Si vous la lisez, vous devez prendre conscience que ce texte est à réserver à un public mâture, capable d'abstraction, de logique et de réflexion. Bien que ne contenant aucune description pouvant paraître choquante, que ce soit dans le domaine de la violence, du sexe ou autres, il fait grandement réfléchir les lecteurs sur eux-mêmes, et provoque un trouble qui a rebuté grand nombre de gens. De fait :

- Comme tout auteur digne de ce nom, j'apprécie infiniment recevoir des commentaires ou des avis, de prendre part à des débats et d'émettre des idées. Toutefois, suite à d'amères expériences (entre autres une boîte de commentaire devenue un recueil d'insultes et autres grossièretés), je me vois contraint de prévenir que tout commentaire jugé inadéquat à la décence et au règlement du site sera signalé, et que leurs auteurs seront censurés, dans l'intérêt d'une mentalité de bonne camaraderie. Merci de votre compréhension.

- Certains "disclaimer", ou "avertissements de propriété" présents peuvent paraître abusés (voire ridicules), notamment dans les fictions "Magie" et "E=magie". Mais ils ont tout à fait leur place là où ils se trouvent. J'ai de réels projets, et il y a de grandes chances pour que de nombreux éléments propres à mes fanfictions se retrouvent un jour dans mes plus que probables ouvrages.

- Merci de ne pas abuser de l'adresse mail que j'ai mise à votre disposition. Il serait dommage pour chacun de nous que je sois contraint de la supprimer (PS : qui a essayé de m'inscrire sur un site porno ? J'ai reçu un mail demandant de confirmer une inscription...)


J'espère que ce profil vous a plu. Au revoir !

Sort: Category . Published . Updated . Title . Words . Chapters . Reviews . Status .

La Guerre de LorMirAl by Coeur de Bouddha reviews
Accompagné d'un bien curieux compagnon, John Guard se rend au 4, Privet Drive pour y livrer la Pierre de Lathar, sans se douter que le destinataire est Harry Potter lui-même. Piégé par l'acolyte de Guard, celui-ci s'apprête, sans le savoir, à vivre l'aventure la plus improbable que même ses rêves les plus fous n'auraient pu imaginer.
Harry Potter - Rated: M - French - Adventure/Fantasy - Chapters: 54 - Words: 307,861 - Reviews: 296 - Favs: 108 - Follows: 132 - Updated: 3/23 - Published: 3/20/2014 - Harry P., James P., Lily Evans P., Severus S.
Harry Crow - TRADUCTION by HermesPotter reviews
Que se passe-t-il quand un Harry élevé en gobelin arrive à Poudlard. Un Harry qui s'entraîne depuis des années, connaît déjà la prophétie et n'a pas de cicatrices. Un Harry avec le soutien des gobelins et de Poudlard elle-même...
Harry Potter - Rated: T - French - Adventure/Romance - Chapters: 34 - Words: 223,974 - Reviews: 594 - Favs: 390 - Follows: 484 - Updated: 3/22 - Published: 8/29/2013 - Harry P., Hermione G.
Insoumise by Mlle Millie reviews
26 février 2351. Ce soir peut être le dernier, mon dernier. Demain sera un autre jour, sous un nouveau monde. Tout dépend de moi, tout dépend de mon nom. Jane Lily Potter. Mais tout d'abord, laissez-moi vous raconter mon histoire. Notre histoire. Celle de votre race, celle de la mienne. J'ai besoin de réfléchir avant de condamner une partie du peuple de la Terre...
Harry Potter - Rated: T - French - Angst/Drama - Chapters: 17 - Words: 76,636 - Reviews: 71 - Favs: 6 - Follows: 18 - Updated: 3/15 - Published: 8/15/2014 - OC
Harry Potter, ou l'histoire du garçon oublié by Wildside reviews
Le 31 octobre, Harry Potter vainquit le seigneur des ténèbres, mais par erreur, Dumbledore décréta que son petit frère, Matthew Potter, était le véritable élu. Suite à cette méprise, sa vie s'en trouvera fortement modifiée, et celui qui aurait dû être le garçon auréolé de gloire devînt celui dont personne ne se souciait. Grey:Harry; James/Weasley/Dumbledore:Bashing; Good/Lily !
Harry Potter - Rated: T - French - Adventure/Romance - Chapters: 32 - Words: 426,195 - Reviews: 787 - Favs: 396 - Follows: 429 - Updated: 3/11 - Published: 9/29/2012 - [Harry P., Daphne G.] Lily Evans P., OC
Requiem pour l'Innocence by Mythesilenne reviews
Saga complète reprise avec Kécile Gaunt. Quand on est une enfant au fond comme les autres mais qu'on a pour père Voldemort trouver sa place est un combat quotidien. L'envers du décors, le passé de Dumbledore, quelques missing moment...
Harry Potter - Rated: T - French - Drama/Mystery - Chapters: 100 - Words: 489,794 - Reviews: 255 - Favs: 49 - Follows: 60 - Updated: 3/2 - Published: 10/20/2008 - Albus D., Severus S.
L'Héritière des deux Royaumes by Salem75 reviews
Jeune princesse du Gondor élevée par les Hommes de l'Est, Ethain ne reculera devant rien pour sauver son Royaume du chaos. Aidée des Mages Bleus, elle devra faire face à son destin et aux lourds secrets qui entourent son existence.
Lord of the Rings - Rated: T - French - Adventure - Chapters: 11 - Words: 24,161 - Reviews: 39 - Favs: 12 - Follows: 17 - Updated: 3/2 - Published: 1/31/2014 - Gandalf, Aragorn, Legolas, Arwen U.
Novus Ordo by Sampaad reviews
"L'Ordre doit être rétabli, la Paix doit revenir, la Stabilité doit être la règle. Il ne peut y avoir aucune hésitation, aucun passe-droit, aucune exception. Si des villes doivent brûler, elles brûleront. Si des hommes doivent mourir, ils mourront. La République règnera ou ce monde périra. Et si tout doit être consumé c'est que nous n'étions pas dignes de survivre." Lord H. Potter
Harry Potter - Rated: T - French - Mystery/Horror - Chapters: 19 - Words: 195,488 - Reviews: 164 - Favs: 54 - Follows: 61 - Updated: 2/17 - Published: 10/26/2011 - Harry P., Fleur D.
Voyages en Terre du Milieu by Howlsoul reviews
Ceci est le récit fait à la première personne des péripéties d'un jeune homme tout frais émoulu de la terre et arrivé en terres du milieu dans des circonstances obscures. Naviguant entre l'épique et le comique, le lyrique et le pathétique, le magique et le romantique, ce récit est l'histoire de la Guerre de l'Anneau vu par les yeux d'un terrien nommé Faust.
Lord of the Rings - Rated: T - French - Adventure/Fantasy - Chapters: 54 - Words: 373,408 - Reviews: 177 - Favs: 58 - Follows: 62 - Updated: 2/5 - Published: 7/13/2006
Delenda Est by HermesPotter reviews
TRADUCTION:Harry est prisonnier et Bellatrix est tombée en disgrâce. L'activation accidentelle d'un artefact de Bella donne une autre chance à Harry. Cela lui donne aussi l'occasion de rencontrer la jeune et énigmatique Bellatrix Black et de changer ensemble le cours de l'histoire...
Harry Potter - Rated: T - French - Adventure/Mystery - Chapters: 47 - Words: 398,443 - Reviews: 370 - Favs: 184 - Follows: 207 - Updated: 12/30/2014 - Published: 12/26/2013 - Harry P., Bellatrix L. - Complete
Hell and Kill by Lotelemna Nullame reviews
Au bout de deux ans, la solitude pèse, même pour une solitaire comme moi. Être la seule humaine en vie au monde devient vite insupportable. Et pas question de mourir si c'est pour rejoindre les Marcheurs. Pourtant, m'habituer à la présence de cet homme débarqué de nulle part, ce dénommé Kili qui prétend être un Nain de je-ne-sais-où, s'annonce plus dur encore que de survivre...
Hobbit - Rated: T - French - Adventure/Hurt/Comfort - Chapters: 5 - Words: 23,917 - Reviews: 29 - Favs: 11 - Follows: 14 - Updated: 12/28/2014 - Published: 10/17/2014 - [OC, Fili] Bilbo B., Kili
La Vengeance d'Aradia Grindelwald by Salem75 reviews
Rescapée des camps Nazis, une enfant est découverte avant l'âge de ses onze ans. Découverte quelques années après par la Communauté Magique elle intègre Poudlard et rencontre un jeune homme énigmatique avide lui aussi de vengeance... (début clin d'œil à un certain Marvel :) )
Harry Potter - Rated: K+ - French - Chapters: 17 - Words: 37,706 - Reviews: 80 - Favs: 25 - Follows: 51 - Updated: 11/24/2014 - Published: 3/18/2013 - Voldemort, Albus D., Gellert G., OC
Bluthochzeit by Strider'Arbalest reviews
21 mai 1961 du calendrier terrestre. Une navette russe disparait en revenant sur Terre. 21 mai 3018 du calendrier commun. Deux frères capitaines du Gondor font un même et étrange rêve. Quand disparitions et apparitions se mêlent, reste le doute ensanglanté d'un futur incertain, où d'aucun pourraient trouver plus que la victoire -ils pourraient trouver la vie.
Lord of the Rings - Rated: T - French - Adventure/Romance - Chapters: 3 - Words: 11,104 - Reviews: 25 - Favs: 8 - Follows: 9 - Updated: 11/15/2014 - Published: 10/15/2014 - [Boromir, OC]
Une question de Choix by Kenthelm reviews
L'histoire d'Harry Potter avec pas mal de paramètres qui changent : Neville est le survivant, Nymphadora et Harry ont le même âge et sont élevés ensemble. Magie, politique, économie, un Harry rusé, puissant et heureux, assumant sa position de lord mais plus entièrement humain, est décidé à tirer son épingle du jeu. relation frère/sœur pour Harry/Tonk ; Harry indépendant.
Harry Potter - Rated: T - French - Adventure - Chapters: 51 - Words: 163,625 - Reviews: 503 - Favs: 210 - Follows: 269 - Updated: 10/31/2014 - Published: 10/21/2013 - Harry P., N. Tonks, Neville L.
Troisième Chance by Merilith Zvezdnayapyl reviews
Réécriture des aventures d'Isis, léger UA. Dans un futur proche, un pays sombre peu à peu dans le totalitarisme. Quatre étudiants paient les conséquences de leur opposition et se réveillent à Valimar. Mais s'ils ne savent rien sur Arda, ce monde leur est bien plus proche qu'ils ne le croient. Mention de Yuri. Rating pour le langage et la violence.
Lord of the Rings - Rated: M - French - Friendship/Drama - Chapters: 11 - Words: 34,109 - Reviews: 34 - Favs: 4 - Follows: 3 - Updated: 9/10/2014 - Published: 6/25/2014
Le Comte du Nord by Faenlgiec reviews
Traduction de la fiction de Lord Silvere. Après avoir porté un sérieux coup à Voldemort, Harry est emprisonné pour le meurtre de nombreux moldus. Il est envoyé à Azkaban, où lui et sa cohabitante de cellule, Bellatrix Black, commencent à découvrir l'héritage d'Harry, et les possibilités qu'il offre pour s'évader.
Harry Potter - Rated: T - French - Romance - Chapters: 25 - Words: 93,487 - Reviews: 487 - Favs: 226 - Follows: 276 - Updated: 8/29/2014 - Published: 10/13/2013 - Harry P., Bellatrix L.
L'Éclair vert by Iris-kun reviews
Harry trouve un comics par terre à la sortie de l'école lors de l'année de ses six ans ... Et le monde en est changé à jamais. Après tout qui s'attend à ce que le Survivant soit aussi un Super Héros pendant son temps libre ? Certainement pas Dumbledore ça c'est sûr ! Et maintenant les sorciers n'ont qu'à bien se tenir, le meilleur téléporteur de tous les temps arrive à Poudlard !
Harry Potter - Rated: K+ - French - Humor/Adventure - Chapters: 3 - Words: 19,607 - Reviews: 59 - Favs: 33 - Follows: 46 - Updated: 8/21/2014 - Published: 6/27/2014
Et si tout pouvait être modifié by haryytrotter reviews
Post tome 5. Harry est déprimé par la mort de Sirius et ce n'est pas son oncle et sa tante qui pourront le faire sortir de son état maladif. L'arrivée de Remus et Tonks à Privet Drive va changer le reste de sa vie... Retour en 1976
Harry Potter - Rated: K - French - Adventure - Chapters: 31 - Words: 307,213 - Reviews: 430 - Favs: 303 - Follows: 210 - Updated: 7/29/2014 - Published: 2/2/2008 - Harry P. - Complete
L'ascension de la fée noire by Lusaphira reviews
Elle n'avait jamais craint les ténèbres. Elle y était chez elle, depuis le placard sous l'escalier. Sauf qu'à force de s'y noyer, elle risquait de s'y perdre et d'oublier qui elle était vraiment. Venez découvrir l'histoire prophétisée de Harmonie Potter, une sorcière d'exception, dont le destin allait la conduire loin, bien plus loin que ce qui semblait possible.
Harry Potter - Rated: M - French - Drama/Angst - Chapters: 110 - Words: 379,908 - Reviews: 511 - Favs: 128 - Follows: 106 - Updated: 7/27/2014 - Published: 9/30/2012 - Complete
Ebène et Argent by Kenthelm reviews
Quelques semaines avant le bal de Noel, Ron demande à Harry de lui servir d'intermédiaire pour inviter Fleur Delacour. Evidemment tout ne se passe pas comme prévu et c'est Harry qui décroche la palme. Ce qui changeras entièrement son histoire. Harry*Fleur.
Harry Potter - Rated: T - French - Romance - Chapters: 3 - Words: 12,122 - Reviews: 59 - Favs: 80 - Follows: 108 - Updated: 6/18/2014 - Published: 12/16/2013 - Harry P., Fleur D.
Ash et Dust by Nahel reviews
OOC, UA. Développé suite à un défi de Sheltan dont je ne sais pas encore si je respecterais tous les paramètres. Harry meure lors de l'attaque des Détraqueurs à Privet Drive, mais quelque chose prend sa place. L'horcruxe de Voldemort en lui n'est pas décidé à retourner à l'état de poussière. Des cendres du sorcier, il naitra et ce qui aurait dû être, ne sera pas.
Harry Potter - Rated: M - French - Adventure - Chapters: 38 - Words: 121,657 - Reviews: 362 - Favs: 101 - Follows: 117 - Updated: 5/29/2014 - Published: 12/14/2012 - Harry P.
Moi, Salem Lestrange, fille de Bellatrix by Salem75 reviews
Elle était belle, puissante et redoutée. Elle a disparu lors de la guerre. Son nom était Bellatrix Lestrange, ma mère, et je ferais tout pour la retrouver, quitte à remonter le temps... L'histoire de Salem Lestrange, fille cachée de Bellatrix et dernière descendante d'une noble lignée qui sera prête à tout pour retrouver celle qu'elle n'a jamais connu...
Harry Potter - Rated: T - French - Adventure/Romance - Chapters: 48 - Words: 121,544 - Reviews: 155 - Favs: 26 - Follows: 24 - Updated: 5/6/2014 - Published: 11/21/2012 - Bellatrix L., Teddy L. - Complete
Et pourtant il faut vivre by Strider'Arbalest reviews
Frodon est mort, les peuples libres en déroute. Assoiffé de vengeance, Sauron marche sur la Terre du Milieu. Certains tentent de fuir, d'autres prient les Valars; mais l'espoir ne vient pas toujours de là où on l'attend, et propulsés aux premières loges de l'Apocalypse, c'est à des soldats de la guerre d'Indépendance des Etats-Unis que revient la tâche de le ranimer.
Lord of the Rings - Rated: T - French - Adventure/Fantasy - Chapters: 21 - Words: 110,686 - Reviews: 129 - Favs: 24 - Follows: 22 - Updated: 5/6/2014 - Published: 7/1/2012 - [Eomer, Lothíriel] Aragorn, OC
1, 2, 3 petits potter est égal à deux terreurs by yotma reviews
Que se serait-il passé si les Potter n'avaient pas eu un enfant, mais trois ? Bonne lecture.
Harry Potter - Rated: K - French - Adventure - Chapters: 26 - Words: 71,079 - Reviews: 631 - Favs: 409 - Follows: 382 - Updated: 2/27/2014 - Published: 9/26/2008 - Harry P., James P.
Les Reliques des Aînés by Coeur de Bouddha reviews
Les plans établis ne fonctionnent jamais comme ils le devraient, et Harry Potter s'en rend bien compte. Alors que l'Ordre du Phénix aurait dû venir le chercher pour le transférer, c'est une toute autre personne qui se présente, de manière inattendue, au 4, Privet Drive. Piégé, livré à lui-même, Harry aurait fort à faire pour survivre à une menace mieux organisée que les Mangemort
Harry Potter - Rated: M - French - Adventure - Chapters: 116 - Words: 595,423 - Reviews: 777 - Favs: 231 - Follows: 181 - Updated: 2/16/2014 - Published: 11/23/2012 - Harry P. - Complete
le fils perdu by yotma reviews
La guerre est enfin terminée, mais le cauchemar n'est pas terminé pour Harry, après une trahison, il découvre un monde qui n'est pas le sien. A vous de découvrir ses nouvelles aventures... je ne suis pas les films, mais le livre. Bonne lecture. Voilà! Dernier chapitre de cette fic ! ;b
Crossover - Harry Potter & Lord of the Rings - Rated: K - French - Humor/Adventure - Chapters: 27 - Words: 75,837 - Reviews: 371 - Favs: 256 - Follows: 232 - Updated: 1/4/2014 - Published: 8/8/2007 - Harry P. - Complete
Heir of Blood by titepuce5929 reviews
Trad ShadeDancer. Suite de Blood Prince. Harry et Blaise sont de retour pour leur deuxième année à Poudlard et les choses s'annoncent tout aussi excitantes que lors de leur première année. Quel dommage que leur professeur de Défense soit un autre tocard incompétent … Mafia Harry ! Traduction temporairement suspendue (pas d'abandon)
Harry Potter - Rated: M - French - Adventure - Chapters: 4 - Words: 10,924 - Reviews: 47 - Favs: 102 - Follows: 130 - Updated: 9/17/2013 - Published: 7/8/2013 - Harry P., Blaise Z.
Une autre destinée pour l'élu by Wildside reviews
Et si, plutôt que de tuer Harry en cette terrible soirée d'Halloween, Voldemort en avait décidé autrement et avait choisi d'enlever Harry et d'en confier la garde à deux de ses Mangemorts ? Que serait-il advenu de l'élu ? Dark!Powerful!Slytherin!Harry
Harry Potter - Rated: T - French - Adventure - Chapters: 32 - Words: 291,479 - Reviews: 248 - Favs: 171 - Follows: 181 - Updated: 8/1/2013 - Published: 5/24/2012 - Harry P., Daphne G.
Les Portes by Alohomora reviews
1975, les Maraudeurs entrent en 5ème année. 1995, Harry et Draco remontent le temps de 20 ans. Résultat, tout le monde se retrouve à Poudlard où des mystères planent et des complots se nouent. Ne tient pas compte des tomes 5,6,7
Harry Potter - Rated: T - French - Adventure/Friendship - Chapters: 30 - Words: 727,471 - Reviews: 2477 - Favs: 1,518 - Follows: 385 - Updated: 7/29/2013 - Published: 3/22/2003 - Harry P., Draco M., James P., Lily Evans P. - Complete
Harry Potter et L'Ouroboros de Cristal by Sampaad reviews
D'une simple fuite d'un jeune sorcier manipulé par son monde, découvrez un monde magique qui, des hautes terres d'Ecosse aux cimes de l'Himalaya recèle des mythes et des légendes oubliés par le temps
Harry Potter - Rated: T - French - Mystery/Horror - Chapters: 12 - Words: 39,300 - Reviews: 108 - Favs: 65 - Follows: 76 - Updated: 7/14/2013 - Published: 4/2/2011 - Harry P.
Blood Prince by titepuce5929 reviews
Trad de ShadeDancer. Les Dursley ont finalement décidé d'abandonner Harry. Mais Manuel Darkov, le chef de la Mafia, a trouvé le Survivant et décidé de l'élever. Dumbledore ne s'était sûrement pas attendu à découvrir ce Harry-là. no slash. La suite est arrivée.
Harry Potter - Rated: M - French - Adventure - Chapters: 28 - Words: 88,127 - Reviews: 399 - Favs: 323 - Follows: 261 - Updated: 7/8/2013 - Published: 3/10/2011 - Harry P., Blaise Z. - Complete
Etude du monde magique by Faenlgiec reviews
Les livres d'Harry Potter ne donnent pas de principes généraux sur la magie. Cette fiction se veut d'une grande aide pour la création de vos fictions, et vous pouvez librement vous en inspirez. Les sujets viendront suivant ce qu'on me demande.
Harry Potter - Rated: K - French - Chapters: 1 - Words: 2,796 - Reviews: 4 - Favs: 7 - Follows: 1 - Published: 6/10/2013
La Gloire de Cardolan by Strider'Arbalest reviews
En l'an 1409 du Troisième Âge, le Roi-Sorcier entreprend de corrompre l'Arnor et d'en faire une région honnie de tous. Se dressera face à lui une poignée de braves hétéroclites, qui l'affronteront dans les Hauts des Galgals et qui mourront pour l'honneur et la gloire de leur pays.
Lord of the Rings - Rated: K+ - French - Adventure/Romance - Chapters: 4 - Words: 15,578 - Reviews: 25 - Favs: 6 - Follows: 6 - Updated: 5/19/2013 - Published: 4/9/2013 - Glorfindel, Witch-King of Angmar
Lord Bhrayor by Merlin Potter reviews
Après la mort tragique de Lily et James Potter, Harry est adopté par une famille de sang-pur. Le jour de ses 11 ans, Harry Disboor entre à Durmstrang, lui dévoilant plus profondément ce qu'il connaissait déjà: La magie noire et tous ses secrets...
Harry Potter - Rated: K - French - Adventure - Chapters: 44 - Words: 186,816 - Reviews: 516 - Favs: 240 - Follows: 228 - Updated: 3/23/2013 - Published: 2/18/2010 - Harry P.
Une ténébreuse lueur d'espoir by mariL reviews
Harry est maltraité par son oncle pendant les vacances suivant sa première année. est ce que quelqu'un pourra l'aider? Présence d'un viol Non décrit !classé M par sécurité
Harry Potter - Rated: M - French - Family/Angst - Chapters: 54 - Words: 277,378 - Reviews: 1706 - Favs: 618 - Follows: 556 - Updated: 3/15/2013 - Published: 4/16/2006 - Harry P., Severus S.
L'Épopée du Sorcier Scorpion by Sampaad reviews
Voici ma suite pour l'histoire : L'Ascension du Sorcier Scorpion. Contrairement à la première partie que je n'ai fait que rééditer, cette partie-ci est à moi. Je me sers du travail de Vorlon666, et j'espère le continuer. ENJOY
Harry Potter - Rated: T - French - Mystery/Horror - Chapters: 3 - Words: 20,875 - Reviews: 128 - Favs: 92 - Follows: 119 - Updated: 3/11/2013 - Published: 8/4/2011 - Harry P., OC
Pourquoi seulement penser au lieu d'agir ? by Caohmin reviews
Le Tournoi des Trois Sorciers est passé, Harry a lu la Gazette de fond en comble tout l'été et finalement il se fait attaquer. Apparemment c'en est trop, même pour Harry Potter. T pour le registre de langage à certains moments. Merci pour les commentaires.
Harry Potter - Rated: T - French - Adventure - Chapters: 18 - Words: 59,536 - Reviews: 257 - Favs: 168 - Follows: 181 - Updated: 2/8/2013 - Published: 9/24/2012 - Harry P.
Le Temps des Trahisons by Myrddin Wyllt reviews
Harry a été emprisonné au terme de sa 5ème année à Poudlard. Son innocence est prouvée environ un an plus tard, à l'aide d'un mystérieux personnage qui le suit comme son ombre. Une nouvelle année commence mais rien ne sera plus jamais comme avant...
Harry Potter - Rated: T - French - Drama - Chapters: 13 - Words: 62,500 - Reviews: 736 - Favs: 606 - Follows: 621 - Updated: 12/30/2012 - Published: 7/10/2010 - Harry P.
La vie est une grande surprise, tome 2 by Klaylinn reviews
Après l'assassinat de son mari, Kendra a tout abandonné : ses études, son domicile, son pays... et même sa magie. Alors que la guerre se prépare, Kendra tente de se reconstruire et de rouvrir son cœur...
Harry Potter - Rated: T - French - Family/Romance - Chapters: 6 - Words: 24,058 - Reviews: 38 - Favs: 18 - Follows: 31 - Updated: 8/28/2012 - Published: 4/4/2012 - Severus S., OC
Le Seigneur du Basilic by Lusaphira reviews
Dans la Chambre des Secrets, Harry Potter se retrouve face au terrifiant Basilic. Lorsqu'un animagus lui révèle sa noble lignée, Harry va devoir affronter son exceptionelle destinée, assumer de grands pouvoirs et de lourdes responsabilités. ABANDONNEE
Harry Potter - Rated: M - French - Chapters: 26 - Words: 68,648 - Reviews: 287 - Favs: 175 - Follows: 169 - Updated: 8/11/2012 - Published: 12/20/2011 - Harry P.
Betrayed by maya1234 reviews
TRADUCTION de l'anglais, Harry est accusé de meurtre, lors de sa cinquième année et envoyé à Azkaban. Dix ans plus tard son innocence est prouvée. Se sentant complètement trahi, il quitte le Monde de la Magie. voir à l'intérieur pour résumé
Harry Potter - Rated: K+ - French - Drama/Angst - Chapters: 40 - Words: 111,301 - Reviews: 1239 - Favs: 552 - Follows: 496 - Updated: 7/30/2012 - Published: 11/17/2003 - Harry P.
Seigneur de Caer Azkaban by Plubi reviews
Traduction /Une lettre entraîne Harry a apprendre des choses surprenantes sur un de ses ancêtre, une trame différente de l'histoire habituel d'Harry et d'Azkaban
Harry Potter - Rated: T - French - Chapters: 15 - Words: 47,513 - Reviews: 211 - Favs: 165 - Follows: 161 - Updated: 7/30/2012 - Published: 2/19/2011 - Harry P., Hermione G.
La Justice ne survit pas à la Guerre by Swagher reviews
Harry s'apprête à entamer sa sixième année. La mort de Sirius le rend plus déterminé que jamais à se venger. Mais pourquoi des Aurors viennent-ils à Poudlard ? Et surtout pourquoi tout le monde est persuadé qu'il doit aller à Azkaban ! Langage choquant
Harry Potter - Rated: M - French - Adventure - Chapters: 13 - Words: 85,609 - Reviews: 184 - Favs: 152 - Follows: 162 - Updated: 7/13/2012 - Published: 2/16/2010 - Harry P., N. Tonks
La vie est une grande surprise by Klaylinn reviews
Orpheline, malaimée, renfermée, Meredith mène une vie bien morne. Morne ? Pas si sûr ! Quand elle apprend qu'elle est la fille de Severus, sa vie prend un tournant qu'elle n'aurait jamais imaginé. Même dans ses rêves les plus fous.
Harry Potter - Rated: T - French - Family/Adventure - Chapters: 31 - Words: 104,714 - Reviews: 207 - Favs: 33 - Follows: 20 - Updated: 4/2/2012 - Published: 10/2/2011 - OC, Severus S. - Complete
Le dernier Vœu de Harry Potter by Thirael reviews
Harry Potter est un jeune orphelin puissant et intelligent, ayant été élevé par Rémus Lupin. Désirant par-dessus tout sauver sa mère du coma, il s'apprête à rentrer dans un Poudlard revisité ou Neville Londubat est le survivant. Voici son histoire.
Harry Potter - Rated: M - French - Adventure - Chapters: 30 - Words: 434,423 - Reviews: 2602 - Favs: 816 - Follows: 695 - Updated: 3/8/2012 - Published: 8/1/2009 - Harry P.
Serpens armarum par Evandar by mava-chan reviews
Harry réagit bizarrement au venin du Basilic...il subira des changements qui vont ébranler le Monde Sorcier jusque dans ses fondations. UA. Harry en créature magique. Dumbledor manipulateur. Préslash. Traduction de l'anglais. COMPLETE !
Harry Potter - Rated: T - French - Supernatural - Chapters: 25 - Words: 88,889 - Reviews: 922 - Favs: 639 - Follows: 403 - Updated: 1/23/2012 - Published: 7/17/2009 - Harry P. - Complete
Fais un voeu by gidro reviews
Traduction Harry a appris la prophétie et il ne croit pas qu'un étudiant puisse vaincre Voldemort. Il décide donc que s'il doit mourir, il va vivre avant.
Harry Potter - Rated: T - French - Adventure/Humor - Chapters: 18 - Words: 59,146 - Reviews: 308 - Favs: 208 - Follows: 168 - Updated: 12/5/2011 - Published: 11/3/2010 - Harry P.
autre destinée by yotma reviews
Que se serait il passé si Harry n'était jamais allé chez les Dursley et s'il avait été adopté par... des elfes ? bonne lecture.
Harry Potter - Rated: K+ - French - Adventure - Chapters: 65 - Words: 241,199 - Reviews: 1407 - Favs: 621 - Follows: 448 - Updated: 12/2/2011 - Published: 3/22/2005 - Harry P.
Morosophie by koredik reviews
J'ai besoin d'un adversaire digne de moi, Harry Potter. Un adversaire dont je puisse tirer orgueil de la destruction.
Harry Potter - Rated: M - French - Angst/Spiritual - Chapters: 42 - Words: 447,877 - Reviews: 763 - Favs: 255 - Follows: 160 - Updated: 11/26/2011 - Published: 9/13/2006 - Harry P. - Complete
HARRY POTTER AND THE ORDER OF THE LIGHT AND DARK by pottermania bis reviews
TRADUCTION/ AU après le département des mystères. Harry voit à travers le jeu de Dumbledore et commence sa guerre à la fois contre le côté sombre et le côté de la lumière. Ron et Ginny bashing. HP/SS relation père-fils.
Harry Potter - Rated: K+ - French - Adventure - Chapters: 41 - Words: 227,809 - Reviews: 921 - Favs: 615 - Follows: 318 - Updated: 8/20/2011 - Published: 12/17/2008 - Harry P., Severus S. - Complete
Une enfance dans les rues by Tobby reviews
UA. Une gifle...son oncle venait encore de lui donner une gifle, mais cette fois ce serait la dernière, du haut de ses 6 ans Harry Potter decide de s'enfuir. Mais comment un petit garçon de cet âge là peutil survivre dans les rues de Londres ?
Harry Potter - Rated: T - French - Adventure/Humor - Chapters: 23 - Words: 236,082 - Reviews: 932 - Favs: 669 - Follows: 372 - Updated: 6/12/2011 - Published: 8/17/2005 - Severus S., Sirius B. - Complete
Athrada Men by Elysabeth reviews
ABANDONNÉ pour l'instant . La rue de la Croisée: la route où peuvent se confondre mythe et réalité...
Lord of the Rings - Rated: K - French - Drama/Mystery - Chapters: 20 - Words: 197,074 - Reviews: 151 - Favs: 35 - Follows: 22 - Updated: 6/7/2011 - Published: 2/16/2006 - Glorfindel, Legolas
Les Parleurs by yotma reviews
Et si l'attaque de 1981 à Godric Hollow avait eu plus de retombées sur les deux mondes ? Lisez et vous comprendrez. Dernier chapitre.
Harry Potter - Rated: K - French - Humor - Chapters: 9 - Words: 25,302 - Reviews: 80 - Favs: 67 - Follows: 33 - Updated: 2/26/2011 - Published: 11/24/2010 - Complete
Les grands vagabonds by Charybde reviews
Petite épopée impliquant un voyage dans le temps, un Harry surpuissant, des maraudeurs survoltés et un Voldy pour le moins déjanté... Si vous ne laissez pas de review, attendez vous à de conséquentes représailles!
Harry Potter - Rated: K - French - Humor - Chapters: 25 - Words: 163,191 - Reviews: 892 - Favs: 569 - Follows: 495 - Updated: 12/30/2010 - Published: 12/13/2005 - Harry P.
boule de poils by yotma reviews
voilà ce qui se passe quand on laisse un enfant sans surveillance... Bonne lecture.
Harry Potter - Rated: K - French - Adventure - Chapters: 22 - Words: 67,720 - Reviews: 388 - Favs: 351 - Follows: 172 - Updated: 11/6/2010 - Published: 1/8/2007 - Harry P. - Complete
Harry Potter et le secret de Magia by yotma reviews
Pas de jumeau, pas de parents en vie... et si Harry Potter n'avait jamais été élevé par les Dursley et que Dumbledore ne lui avait jamais mis la main dessus ? "cette fic est terminée et totalement corrigée, donc, je peux poster régulièrement.
Crossover - Harry Potter & Saint Seiya - Rated: K - French - Humor - Chapters: 26 - Words: 83,321 - Reviews: 321 - Favs: 228 - Follows: 100 - Updated: 10/28/2010 - Published: 7/2/2010 - Harry P. - Complete
Heather Wright by Daidalos reviews
L'histoire vous la connaissez, c'est celle des livres à partir du prisonnier d'Azkaban. Mais elle est revue et corrigée avec l'ajout de nouveaux personnages. Je passe le rating en T, car des scènes assez pénibles, et des références à la sexualité.
Harry Potter - Rated: T - French - Adventure - Chapters: 120 - Words: 503,705 - Reviews: 381 - Favs: 92 - Follows: 39 - Updated: 10/14/2010 - Published: 7/10/2007 - Complete
La petite armée de malade de Harry by Matteic reviews
One-shot. Ron essaie d'expliquer aux jumeaux comment Harry a forcé le Ministère à créer une nouvelle classification pour les créatures magiques, et pourquoi les boursoufs sont maintenant considérés comme la créature la plus terrifiante de tous les temps.
Harry Potter - Rated: T - French - Humor/Adventure - Chapters: 1 - Words: 4,644 - Reviews: 110 - Favs: 239 - Follows: 28 - Published: 5/17/2010 - Ron W., Harry P. - Complete
Lord Emrys Mallory by Julian Rosenberg reviews
Harry a été emprisonné suite à sa victoire contre Lord Voldemort. Après sept années passées dans les profondeurs d’Azkaban, il est déclaré mort. Pourtant, un an plus tard, Lord Mallory apparaît dans le monde magique, bien détermininé à le changer...
Harry Potter - Rated: T - French - Drama/Romance - Chapters: 13 - Words: 63,492 - Reviews: 666 - Favs: 502 - Follows: 495 - Updated: 5/2/2010 - Published: 11/8/2009 - Harry P.
Revenge is so sweet by Elisabeth Canden reviews
Abandonnée
Harry Potter - Rated: M - French - Adventure/Angst - Chapters: 72 - Words: 667,092 - Reviews: 3776 - Favs: 629 - Follows: 490 - Updated: 11/23/2009 - Published: 3/17/2008 - Harry P.
Acte manqué by yotma reviews
Le seigneur des Ténèbres est vaincu, mais les Potter se trompent de survivant et abandonnent Harry chez les Dursley. Mais que se passerait-il si quelqu'un d'autre venait le prendre et l'élever ? mea culpa, je publie de nouveau l'épilogue mais corrigé.
Harry Potter - Rated: K - French - Humor - Chapters: 15 - Words: 56,157 - Reviews: 400 - Favs: 478 - Follows: 141 - Updated: 4/14/2009 - Published: 12/15/2008 - Harry P. - Complete
Tourner la page by yotma reviews
“ Harry est banni du monde magique, mais il se passe une chose que les sorciers ne pouvaient imaginer... The Moldu Power !”
Harry Potter - Rated: K - French - Romance - Chapters: 6 - Words: 19,797 - Reviews: 136 - Favs: 269 - Follows: 64 - Updated: 11/23/2008 - Published: 10/26/2008 - Harry P., OC - Complete
une nouvelle vie nouvelle édition by yotma reviews
J'ai décidé de retravailler cette fic que je ne trouvais pas géniale alors ne soyez pas surpris si vous ne reconnaissez rien. voilà le dernier chapitre. Bonne lecture.
Lord of the Rings - Rated: K - French - Adventure/Romance - Chapters: 32 - Words: 111,057 - Reviews: 58 - Favs: 26 - Follows: 8 - Updated: 8/1/2008 - Published: 5/15/2006 - Complete
Quand la haine amène à la destruction by yotma reviews
Harry a fait son coming out en plein milieu de la grande salle et se demande s'il n'a pas pris l'apparence de la créature des marais au vus des regards de dégoût de la grande salle. Alors que faire ? Et bien, lisez !
Harry Potter - Rated: M - French - Drama - Chapters: 1 - Words: 9,842 - Reviews: 32 - Favs: 131 - Follows: 17 - Published: 7/22/2008 - Harry P., Albus D. - Complete
Union parfaite by yotma reviews
Et si Harry n'était pas si orphelin qu'on le pense ? Et si sa famille était là pour le protéger. Fic en 11 chapitre.Voici le dernier chapitre. Bonne lecture.
Harry Potter - Rated: K - French - Drama - Chapters: 11 - Words: 31,870 - Reviews: 225 - Favs: 272 - Follows: 73 - Updated: 1/13/2008 - Published: 11/3/2007 - Harry P., Voldemort - Complete
Alizea by yotma reviews
Ceci est ma première fic Saint Seiya, c'est l'histoire d'Alizea perdu dans le monde du Sanctuaire 60 ans après la dernière Guerre sainte. voici le dernier chapitre, assez chaud d'ailleur. Bonne lecture, et bavez bien.
Saint Seiya - Rated: K - French - Adventure - Chapters: 40 - Words: 149,299 - Reviews: 123 - Favs: 27 - Follows: 10 - Updated: 8/31/2007 - Published: 8/11/2005 - Radamanthys - Complete
Une vie brisée by yotma reviews
Gabrielle Whilson n'a rien pour plaire, petite, timide, grosse. Elle est le fantôme de gryffondor jusqu'à ce que l'homonyme d'un certain loup garou lui apprenne qui elle est vraiment. Dernier chapitre. Bonne lecture
Harry Potter - Rated: K - French - Chapters: 10 - Words: 38,372 - Reviews: 51 - Favs: 41 - Follows: 12 - Updated: 6/17/2007 - Published: 7/12/2005 - Complete
Renversement de situation by yotma reviews
Que se serait il passé, si Tom Marvolo Riddle avait eu une famille convenable ? Voici enfin le dernier chapitre et j'espère qu'il va vous plaire. Bonne lecture.
Harry Potter - Rated: K - French - Chapters: 8 - Words: 26,691 - Reviews: 136 - Favs: 262 - Follows: 45 - Updated: 6/26/2006 - Published: 4/8/2006 - Harry P., Tom R. Jr. - Complete
Je suis un monstre, je n’ai pas le droit de vivre by yotma reviews
Quelle est la vie des chevaliers d'or, enfin d'un chevalier d'or après la guerre sainte contre Hadès ? Lisez et vous saurez. Voici le dernier chapitre j'espère qu'il va vous plaire. Bonne lecture.
Saint Seiya - Rated: K - French - Romance - Chapters: 12 - Words: 46,231 - Reviews: 34 - Favs: 20 - Follows: 4 - Updated: 4/12/2006 - Published: 10/10/2005 - Kanon - Complete
jeu de rôle by yotma reviews
Voici l'histoire de quatre pauvres joueurs de jeux de rôles qui se retrouvent sur la Terre du Milieu... Heu... Ai je vraiment dit pauvres joueurs ? Les pauvres, Ce seraient plutôt les habitants. Fic terminée et enfin corrigée.
Lord of the Rings - Rated: K - French - Chapters: 29 - Words: 88,234 - Reviews: 152 - Favs: 50 - Follows: 5 - Updated: 9/17/2005 - Published: 3/28/2004 - Complete
mais par Eru, où ai je attéri ? by yotma reviews
Quelle serait la vie d'un elfe du second age, Ereinion Gil galad dans notre monde moderne? Et celle d'une femme du monde moderne au troisième âge hein ? Héhé ! Chapitre 28. Fic terminée
Lord of the Rings - Rated: K - French - Romance - Chapters: 28 - Words: 128,032 - Reviews: 203 - Favs: 51 - Follows: 7 - Updated: 9/15/2005 - Published: 6/21/2004 - Complete
Lysbeth by yotma reviews
Voilà, dernier épisode de Lysbeth. J'espère qu'il vous plaira. Bonne lecture. Bon, je viens de relire le premier chapitre et je grogne en voyant les fautes alors je corrige !
Lord of the Rings - Rated: K - French - Humor - Chapters: 59 - Words: 260,107 - Reviews: 420 - Favs: 71 - Follows: 12 - Updated: 6/21/2005 - Published: 12/9/2003 - Complete
Un voyage d'où le passé surgit ! by Tobby reviews
Harry est envoyé par Dumbledore en mission...dans le passé. Il accepte, heureux de pouvoir enfin revoir son parrain Sirius Black, décédé en juin dernier.
Harry Potter - Rated: T - French - Humor/Adventure - Chapters: 25 - Words: 307,245 - Reviews: 1442 - Favs: 943 - Follows: 145 - Updated: 3/20/2005 - Published: 1/17/2004 - James P., Lily Evans P. - Complete
Sort: Category . Published . Updated . Title . Words . Chapters . Reviews . Status .

E-magie reviews
Qu'est-ce que la magie ? Une énergie, une matière, un truc, autre chose ? C'est une très bonne question. Et voici une tentative de réponse... Version 2 de "Magie".
Harry Potter - Rated: K - French - Sci-Fi - Chapters: 9 - Words: 8,830 - Reviews: 6 - Favs: 1 - Follows: 1 - Updated: 2/15 - Published: 2/2
Eliriel et Eönardë reviews
Quand deux âmes de notre monde s'incarnent sur les TdM, le résultat peut être... détonnant. Les membres de la Communauté s'en rendent bien compte lorsqu'Eliriel, fille d'Aragorn et Arwen, décide contre vents et marées de les accompagner dans leur redoutable périple. De cette incongrue venue naîtra une aventure que le monde n'oubliera pas de sitôt... réédition de la version de 2009.
Lord of the Rings - Rated: T - French - Adventure - Chapters: 25 - Words: 109,150 - Reviews: 26 - Favs: 1 - Updated: 11/18/2014 - Published: 10/10/2014
Eliriel & Eönardë reviews
Eliriel, née en 3001 III, est la fille d'Aragorn et d'Arwen. Adolescente rebelle, elle suit la Communauté de l'Anneau dans ses pérégrinations et à travers tous les dangers, bravant toutes les idées reçues pour se faire une place dans le monde. Elle ignore alors qu'elle verra son destin être scellé à jamais par une rencontre... décisive. Version 2 de la fic.
Lord of the Rings - Rated: T - French - Chapters: 6 - Words: 38,534 - Reviews: 8 - Favs: 1 - Follows: 1 - Updated: 9/22/2014 - Published: 7/24/2011
Un Monde à Part reviews
[-18] [HORREUR] Pour un seul détail, le monde sorcier a révolutionné son existence. Pour un seul détail, une secte de familles au sang-pur a fondé un empire. Pour un seul détail, l'Histoire de la magie a été chamboulée. Pour un seul détail, rien ne s'est passé comme prévu. Et pour un seul détail, rien ne se passera comme prévu... Merci de lire l'avant-propos et les avertissements.
Harry Potter - Rated: M - French - Horror - Chapters: 18 - Words: 113,995 - Reviews: 181 - Favs: 61 - Follows: 73 - Updated: 8/10/2014 - Published: 1/9/2012 - Harry P.
Fantasme reviews
Ou, comment prouver que je suis bel et bien un grand taré. Ceci est, comme l'indique le titre, un rêve d'adolescent.
Lord of the Rings - Rated: K - French - Chapters: 1 - Words: 3,730 - Reviews: 5 - Favs: 2 - Updated: 8/6/2014 - Published: 3/20/2010 - Complete
L'enfance d'un mythe reviews
Général, scientifique, politicien, père de famille, architecte, espion, éboueur, il aura accompli tous les métiers, se soumettant ou se découvrant aux moments voulus. Il a marqué l'Histoire comme aucun autre avant lui, il est le plus grand des grands. Mais avant d'être dieu, il a été homme. Enfant. Et il lui aura fallu plus que du génie pour parvenir là où il a été avant sa chute.
Lord of the Rings - Rated: T - French - Drama - Chapters: 5 - Words: 21,102 - Reviews: 9 - Favs: 1 - Follows: 1 - Updated: 11/19/2013 - Published: 3/5/2011 - Aragorn - Complete
Une Histoire de Serpents, Tome 2 reviews
Le destin n'est rien de plus qu'un scénario prévisible. Mais qui donc l'a écrit ? Une divinité ? C'est là une bien difficile question... Au travers des souvenirs d'un temps révolu, découvrez une époque qui changera à jamais la face de tout un monde... Tous personnages présents, trames innombrables, énigmes en tous genres, violence, érotisme.
Harry Potter - Rated: M - French - Chapters: 10 - Words: 73,494 - Reviews: 18 - Favs: 5 - Follows: 9 - Updated: 11/18/2013 - Published: 4/22/2012
Une Histoire de Serpents, Tome 1 reviews
Le destin n'est rien de plus qu'un scénario prévisible. Mais qui donc l'a écrit ? Une divinité ? C'est là une bien difficile question... Au travers des souvenirs d'un temps révolu, découvrez une époque qui changera à jamais la face de tout un monde... Tous personnages présents, trames innombrables, énigmes en tous genres, violence, érotisme.
Harry Potter - Rated: M - French - Chapters: 31 - Words: 277,817 - Reviews: 154 - Favs: 38 - Follows: 35 - Updated: 6/23/2013 - Published: 9/13/2010 - OC - Complete
Magie reviews
Obsolète. Voyez la version 2, E-magie.
Harry Potter - Rated: K - French - Chapters: 19 - Words: 26,669 - Reviews: 16 - Favs: 7 - Follows: 4 - Updated: 1/18/2013 - Published: 9/28/2010
Olwen et Olòrin reviews
Olòrin est un personnage digne des plus grandes éloges, maître absolu de la sagesse et du courage. Malheureusement pour lui, ce genre de personne ne connaît jamais la paix. Alors qu'il pense son œuvre achevée et s'apprête à connaitre un repos bien mérité, il découvre que tout ne fait que commencer. Texte 3/12 d'une longue série...
Lord of the Rings - Rated: K - French - Chapters: 2 - Words: 2,820 - Reviews: 1 - Favs: 2 - Follows: 1 - Updated: 7/8/2010 - Published: 6/12/2010 - Gandalf