Ona Balbuzard
hide bio
Follow . Favorite
Joined 03-20-03, id: 358175
Author has written 4 stories for Harry Potter.
Parce qu'il faut bien en changer quelque fois... Voici une nouvelle bio pour remplacer la précédente. Ce n'est pas comme si la petite Ona était encore très présente sur , vous en avez mes plus plates excues. Mais cependant je continue à venir jeter un œil, et voilà pourquoi j'actualise ma bio aujourd'hui. Et pour parler de moi, quoi de mieux que cet article paru dans le Télérama du 1er avril dernier?

"Tout le monde a entendu parler de l'artiste Claire Gryffon, qui a fait son chemin dans la vidéo plasticienne et le dessin d'animation, et commence à se faire connaître en tant qu'auteur de bandes dessinées d'une force et d'une finesse tout à fait nouvelles dans le petit monde du neuvième art. Ce qu'on connaît moins de cette artiste multiple aux facette insoupçonnées, c'est qu'elle a usé ses fonds de culotte dans l'écriture où, déjà, elle était reconnue comme un grande artiste par un cercle intime de connaisseurs. Ce cercle n'était autre que le petit monde très secrets des lecteurs et auteurs de fanfictions, ou récits ayant pour thème central une (parfois même plusieurs) œuvres connues et reconnues (du "Seigneur des Anneaux" jusqu'à "Star Wars", et passant par toutes les œuvres écrites ou cinématographiques, voire graphiques —mangas— affectionnées par ces fans avertis). Les auteurs de fanfictions ne sont donc autres que des fans qui, un jour, décident de prendre la plume pou relater la suite des aventures de leur héros favori, ou une histore parallèle, ou antérieure, puis la publient sur le plus merveilleux outil d'échange et de communication qui soit: internet.

Télérama: Ona Balbuzard —car c'est ainsi que vous vous faites appeler sur internet—, parlez-nous un peu de ce phénomène méconnu des éditeurs. La fanfiction est-elle une forme d'expression, selon vous?

Ona Balbuzard: Évidemment. À entendre le nom du genre (fan-fiction) beaucoup de gens pensent que c'est l'œuvre d'adolescents en quête d'identité, comme le fait de s'identifier à un personnage de Matrix et d'aller courir dans les bois vêtu d'une armure d'Orque. En fait, cela relève d'un même désir d'être fan de quelque chose, mais c'est un peu différent. Dans la fanfiction, il y a un vrai travail artistique, l'œuvre aimée devient source de création. Selon moi, de nombreux écrivains des dix prochaines années auront fait leurs débuts dans la fanfic. C'est comme les artistes-peintres des siècles passés qui apprenaient la peinture en copiant les grands maîtres. Ici, il s'agit d'écriture, mais c'est exactement le même procédé d'apprentissage. En plus, la fanficne concerne absolument pas qu'une fourchette d'adolescents en quête d'identité. On trouve des auteurs de tous les âges, jusqu'à la cinquantaine pour ce que j'en sais. On trouve également toutes les nationalités: Fanfiction.net, le site le plus fréquenté, recense des fics dans 16 langues différents, du hongrois à l'arabe en passant par le japonais!

Télérama: En bref, une forme d'apprentisage de l'écriture qui concerne des gens de tous les âges et de tous les pays. Mais si toutes ces personnes ont un talent pour l'écriture ou une envie de l'acquérir, pourquoi ne pas écrire directement leurs propres histoires? Pourquoi dépenser autant d'énergie et d'inventivité pour des "fics", qui font parfois des milliers de pages, sur lesquelles l'auteur n'a aucun droit?

Ona Balbuazard: Parce qu'il est extrêmement difficile de commencer avec sa propre écriture! Écrire du roman exige une inventivité et une maîtrise de l'intrigue qui sont difficiles à acquérir quand on se heurte à des problèes tels que: "qui sont mes personnages?" ou "comment situer l'univers?" et plus particulièrement "quelle difficulté le lecteur va-t-il avoir à se glisser dans l'histoire?". Avec la fanfiction, pas de problème. Le lecteur connaît le monde, il connaît les héros, et en plus il est demandeur de nouvelles histoires qui satisfassent son appétit de fan. Pour l'auteur, c'est un moyen de contourner les difficultés de l'écriture tout en se donnant les clés pour s'y confronter plus tard.

Télérama: Mais n'est-ce pas un peu mettre la charrue avant les bœufs?

Ona Balbuzard: Pas tant que ça! Car les plus doués se révèlent vite capables de happer le lecteur dans leur propre univers. On assiste alors à des scènes cocasses, comme par exemple à la sortie de "Harry Potter et l'Ordre du Phénix" où des fans en folie ont affirmé que pour eux le véritable tome 5 de la série était celui écrit par une certaine Alohomora, car ils préféraient sa version à celle de Joan Kate Rowling. C'est un exemple d'une jeune femme douée pour l'écriture qui a réussi à convaincre son lectorat. Pou elle, la fanfiction n'est qu'un prétexte pour écrire des histoires qui ont un e chance d'être lues et commentées par de nombreuses personnes. Autrement plus pratique que d'attendre désespéremment l'édition de sa première œuvre!

Télérama: Justement, à propos de commentaires, parlez-nous du fameaux système des "reviews".

Ona Balbuzard: C'est très simple. Chaque lecteur peut, s'il le souhaite, émettre une appréciation sur ce qu'il vient de lire. L'éthique en vigueur veut qu'on laisse un maximum de reviews, car elles sont très utiles à l'auteur, et également qu'on évite de descendre une fic qu'on n'a pas aimé, car chacun se donne au maximum dans cette activité.

Télérama: Les reviews sont donc très importantes pour l'auteur?

Ona Balbuzard: Elles sont capitales! Imaginez que vous passiez des heures par jour à écrire vos histoires. À chaque fin de chapitre, vous publiez sur internet. Qui va le lire? Des inconnus. Que vont-ils en penser? Mystère. mais vous aimeriez bien le savoir, car c'est votre unique lectorat, la seule possibilité d'avoir un avis sur la qualité de vos écrits et l'intérêt de continuer. Comme je dis souvent en plaisantant, la review est la seule nourriture de l'auteur de fanfic. D'où les crises de nerfs et les tempêtes de larmes lorsque vous vous apercevez que votre chapitre de 11 000 mots n' que deux reviews, alros que le petit rigolo qui a publié vingt phrases en langage SMS en obtient cinquante! Il ne faut pas croire que la fanfic est une île paradisiqaue, c'est une jungle où il faut abuser de nombreux stratagèmes pour se faire reconnaître. Mais chacun en tire son profit, ou bien les fics ne seraint pas si nombreuses à peupler le net! Certains esprits malins affirment même que lorsque J.K.Rowling est en panne d'inspiration, elle vient lire des potterfictions pour se redonner des idées! Mais c'est juste une blague ^_~

Télérama: Je vois. Vous-même, lorsque vous étiez au lycée, vous avez donné dans la "potterfiction", c'est bien cela?

Ona Balbuzard: Tout à fait, mes œuvres sont au nombre de trois, ce qui fait un total de pas moins de 315 000 mots (on ne compte pas en pages sur internet) en deux ans de travail. Toutes les trois ont pour univers le monde créé par J.K.Rowling, avec souvent des clins d'œil à mes autres univers de prédilection: le Seigneur des Anneaux, Star Wars, Matrix, la Trilogie de Gaïa, À la Croisée des Mondes, le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké, Artémis Fowl, sans compter les BDs et mangas qui ont composé ma culture lycéenne. Bien sûr, un bon nombre de ces clins d'œil étaient des "private jokes", mais souvent les lecteurs avaient les mêms références que moi.

Télérama: Justement, l'univers de la fanfiction ne serait pas un peu fermé, stérile? Où est l'ouverture dans tout ça? Où est le risque pris en surprenant le public? Où est la créativité?

Ona Balbuzard: C'est vrai qu'on peut dire que ça tourne toujours un peu autour des mêmes thèmes, des mêmes œuvres. Mais les œuvres produites sont diverses et multiples. Et puis, comme on l'apprend si bien dans les Arts Appliqués (Claire Gryffon, alias Ona Balbuzard, a suivi des études à l'ENS Oliviers de Serres à Paris, ndlr) tout est affaire de cibler le public. Il n'y a pas d'œuvre universelle. C'est vrai que les jeunes qui écrivent à l'adresse d'autres jeunes fans du même livre ne sortent pas tellement de meur coquille. mais regardez-moi, j'ai eu une pratique assidue de la fanfic pendant des années, et est-ce qu'on peut dire que je produis des travaux renfermés sur cette culture-là aujourd'hui? Je me suis plutôt bien affranchie de ma pottermania, non?

Télérama: Tout à fait, tout à fait. Justement, si vous vouliez bien nous parler de vos travaux actuels?

Ona Balbuzard: Je travaille sur le troisième tome de "Onathlingas" actuellement. C'est un projet qui me tient à cœur depuis l'âge de douze ans, et j'ai parfois de la peine à croire que je l'ai enfin réalisé. Il me faut être à la hauteur de mes rêves de gamine, parce qu'en gagant de la maturité, quoi qu'en disent certains, on perd toujours de l'imagination, et moi j'ai parfois du mal à concilier les deux ingrédient s pour obtenir la bonne sauce. Sinon, avec deux camarades de promotion de Gobelins, nous avons un projet de dessin d'animation qui va démarrer en août, si on arrive à trouver les financements nécessaires. D'autre part, j'ai une vidéo qui va être exposée à la prochaine Biennale de Lyon, et le directeur du Centre Pompidou m'a commandé une installation pour son exposition sur le mouvement, thème que j'aborde régulièrement dans mes copositions vidéo et sonores.

Télérama: Eh bien! Votre emploi du temps est bien chargé. En tout cas nous souhaitons que tous vos travaux en cours soient couronnés de succès, car nous les apprécions beaucoup, à Télérama. Et maintenant, que diriez-vous d'un petit café dans un bar quelque part?

Ona Balbuzard/Claire Gryffon: Désolée, je dois y aller, j'ai rendez-vous avec Hayao Miyazaki. Une prochaine fois peut-être! Aurevoir.

Propos recueillis par Laurent Rigoulet
Photos: Richard Dumas pour Télérama"

Sort: Category . Published . Updated . Title . Words . Chapters . Reviews . Status .

Les Portes by Alohomora reviews
1975, les Maraudeurs entrent en 5ème année. 1995, Harry et Draco remontent le temps de 20 ans. Résultat, tout le monde se retrouve à Poudlard où des mystères planent et des complots se nouent. Ne tient pas compte des tomes 5,6,7
Harry Potter - Rated: T - French - Adventure/Friendship - Chapters: 30 - Words: 727,476 - Reviews: 2614 - Favs: 1,994 - Follows: 570 - Updated: 7/29/2013 - Published: 3/22/2003 - Harry P., Draco M., James P., Lily Evans P. - Complete
L'histoire commence à Poudlard by Vert reviews
La fondation de Poudlard des premiers jours au départ de Salazar Serpentard. Interlude en attendant le 15 : Salazar fait de la cuisine...
Harry Potter - Rated: K - French - Chapters: 18 - Words: 64,833 - Reviews: 111 - Favs: 34 - Follows: 20 - Updated: 2/8/2008 - Published: 7/24/2003 - Rowena R., Salazar S.
Lorsque les Maraudeurs deviennent plus qu'un mythe by Ccilia reviews
Harry, à la suite d'une retenue qui tourne mal, se retrouve à Poudlard, en 1977. En cours de réécriture : chapitre 11 ! Suite en cours : 2 époques, un destin sans références aux tomes 5,6 et 7
Harry Potter - Rated: T - French - Chapters: 50 - Words: 721,502 - Reviews: 1450 - Favs: 660 - Follows: 163 - Updated: 12/21/2006 - Published: 6/12/2002 - Harry P., Sirius B., James P., Lily Evans P. - Complete
Les loups se cachent pour mourir by Epayss reviews
Qu'estce qui arrive quand une brève morsure se transforme en cauchemar? La seule issue est de se tourner vers cette étrange pierre. Et cette aventure le mènera jusqu'au plus profond des montagnes, là où les loups disparaissent sous les éclats de la Lune.
Harry Potter - Rated: T - French - Adventure - Chapters: 33 - Words: 105,863 - Reviews: 136 - Favs: 69 - Follows: 24 - Updated: 8/10/2006 - Published: 6/25/2004 - Harry P. - Complete
Voldemort à l'école des sorciers by Vert reviews
Voldemort a un plan machiavélique pour tuer le Survivant, se faire engager comme prof de DCFM... D'après une idée d'Epayss. Attention délire! HISTOIRE TERMINEE Ouf!
Harry Potter - Rated: K - French - Humor - Chapters: 12 - Words: 45,730 - Reviews: 147 - Favs: 37 - Follows: 5 - Updated: 11/29/2004 - Published: 8/19/2003 - Voldemort, Harry P. - Complete
Les liaisons dangereuses by Dreamy Lily reviews
Acte 19: Duel au clair de lune -- Quand Drago et Hermione s'allient, ça peut faire très mal... Et quand ils font un pari? Ils n'hésitent pas à briser les couples pour arriver à leur fin...
Harry Potter - Rated: T - French - Romance/Suspense - Chapters: 20 - Words: 95,667 - Reviews: 870 - Favs: 180 - Follows: 51 - Updated: 9/21/2004 - Published: 4/17/2003
L'orphelinat des mémoires by djrukama reviews
Le passé de Tom Jedusor dans son orphelinat, la naissance d'un esprit malsain et la montée en puissance du futur Seigneur des ténèbres.
Harry Potter - Rated: T - French - Angst/Drama - Chapters: 2 - Words: 2,413 - Reviews: 6 - Favs: 3 - Updated: 6/25/2004 - Published: 5/8/2004 - Voldemort
La complainte des Edelwiess by NELL2 reviews
FIC COMPLETE! Passage R dans certains chapitres, à vous de voir lesquels. Après la mort brutale de ses parents, Hermione apprend un secret qui bouleverse sa vie et celle de nombreuses autres personnes.Y a du suspense dans l'air. HD.
Harry Potter - Rated: T - French - Romance/Mystery - Chapters: 30 - Words: 196,706 - Reviews: 598 - Favs: 595 - Follows: 112 - Updated: 3/3/2004 - Published: 5/7/2003 - Hermione G., Draco M. - Complete
Créatures oubliées by Epayss reviews
5ème année d'Harry à Poudlard. La menace de Voldy s'accroît, des mercenaires sont envoyés, mais pas n'importe lesquels... FIC TERMINÉE! Rajout: idées de fanfictions
Harry Potter - Rated: K+ - French - Adventure - Chapters: 14 - Words: 95,478 - Reviews: 18 - Favs: 7 - Follows: 1 - Updated: 1/7/2004 - Published: 2/26/2003 - Harry P. - Complete
Harry Potter et le Pouvoir du Cristal by Tilicho reviews
L'histoire de deux élus et d'une prophétie les liant jusqu'à la mort...(Aux reviewers: Je vous réponds sur une page à la fin des chapitres !)
Harry Potter - Rated: K - French - Fantasy/Mystery - Chapters: 46 - Words: 91,127 - Reviews: 110 - Favs: 25 - Follows: 5 - Updated: 10/30/2003 - Published: 8/17/2002 - Harry P.
comment faire descendre un elfe d'un arbre? by Serafina Malfoy reviews
dsl pour le tp.. Le titre dit tout.. ps: I love Reeeevvviiiieeewwwwwww
Lord of the Rings - Rated: K - French - Humor/Parody - Chapters: 8 - Words: 19,105 - Reviews: 70 - Favs: 9 - Follows: 3 - Updated: 10/26/2003 - Published: 2/24/2003 - Legolas
Harry Potter et la légende des Xiennes by Cyngathi reviews
NOTE IMPORTANTE
Harry Potter - Rated: K+ - French - Adventure/Mystery - Chapters: 4 - Words: 6,645 - Reviews: 14 - Favs: 4 - Updated: 10/18/2003 - Published: 6/20/2003 - Harry P.
Equilibre by Christel777 reviews
La cinquième année de Harry Potter en tenant compte de toutes nos interrogations concernant les quatre premiers tomes. Petit mot... FIC ABANDONNEE MALHEUREUSEMENT, j'ai définitivement perdu mon plan et mes brouillons, désolée.
Harry Potter - Rated: K - French - Adventure - Chapters: 14 - Words: 166,658 - Reviews: 191 - Favs: 26 - Follows: 8 - Updated: 9/19/2003 - Published: 5/8/2003 - Harry P.
Sort: Category . Published . Updated . Title . Words . Chapters . Reviews . Status .

De l'autre côté des mots reviews
CHAP 8 ET 9, fin de la fic et mot d'adieu! Lyciane est une lycéenne comme les autres, jusqu'au jour où elle bascule dans le monde d'HP. Au programme, retour dans le monde réel, rencontre avec l'auteur vénérée, baston et amnésie. FIC TERMINÉE.
Harry Potter - Rated: K - French - Humor/Mystery - Chapters: 11 - Words: 56,916 - Reviews: 39 - Favs: 3 - Follows: 1 - Updated: 8/31/2004 - Published: 5/6/2003
Ambre reviews
FIC TERMINÉE! En 2004, le Choixpeau Magique a pris une étrange décision. Ambre entre en première année, et elle va en subir les conséquences pour toute sa scolarité... elle est la Dernière des Serpentards. SPOILERS DU TOME 5
Harry Potter - Rated: K+ - French - Tragedy/Angst - Chapters: 3 - Words: 33,418 - Reviews: 23 - Favs: 8 - Updated: 5/10/2004 - Published: 8/8/2003
L'empire du côté obscur reviews
Une songfic en un chapitre, sur une chanson d'Iam.
Harry Potter - Rated: K - French - Parody/Poetry - Chapters: 1 - Words: 728 - Reviews: 3 - Published: 3/23/2004
Stratagème reviews
DERNIER CHAPITRE! Fic terminée! Merci à tous ceux qui ont suivi cette fic depuis son début (ou la la ça fait un paquet de mois!). Ne vous inquiétez pas, je n'arrête pas l'écriture! bye!
Harry Potter - Rated: T - French - Chapters: 30 - Words: 303,113 - Reviews: 121 - Favs: 26 - Follows: 7 - Updated: 3/17/2004 - Published: 3/20/2003