CPAF
hide bio
PM . Follow . Favorite
Joined 04-29-12, id: 3969091, Profile Updated: 02-06-13
Author has written 1 story for Stargate: SG-1.

BIENVENUE SUR LE PROFIL FF.NET DU FORUM DU CPAF

*Le CPAF, c'est quoi ?
Le CPAF c'est le Comité de Protection des Auteurs de Fanfictions: c'est tout simplement un projet de communauté regroupant les auteurs de fanfictions et les lecteurs souhaitant les soutenir.

*Le CPAF ça consiste en quoi ?
Un lieu de ralliement de membres déjantés aimant se retrouver sur internet pour parler/lire/écrire des fanfictions. Il s'agit d'un espace communautaire (forum, communauté LJ, FB, FF.net) avec des petites annonces pour mettre en relation des auteurs qui veulent tenter l'aventure de la co-écriture, mettre en relation des auteurs et des bêtas, un répertoire des auteurs et leurs fics, des concours d'écriture sur différents thèmes, un espace d'entraide où chacun pourrait poser des questions et recevoir des conseils (comment publier mes fics, comment trouver un béta, comment créer un site/une page perso...).

*Le CPAF comment ça marche ?
Pour être membre la démarche est simple :
-> Soit contacter Pitite BiBiche ou Ayana-pitchoune ou encore un membre du Staff du CPAF: Rauz, Meloe-bkl, Carbo Queen, Kiwxi, SgGirlbdx, NatouCarter, ChaOsbang.

-> Soit directement nous rejoindre sur le forum et vous inscrire, et si vous avez déjà publié au moins une fanfiction vous pourrez devenir membre Auteur ou si vous êtes lecteurs mais souhaitez montrer votre passion vous pourrez devenir membre Lecteur. Une fois membre, vos seules tâches sont de ne pas oublier de poster des feedbacks (ou commentaires) aux auteurs quand vous lisez une de leurs œuvres et surtout, surtout de ne pas oublier de délirer dans les règles avec les autres membres dès que l'occasion se présentera!

Ensuite, viendra le moment de passer l'Epreuve Ultime d'Initiation. Rien de bien méchant, je vous rassure. Il vous suffira de courir 15 km uniquement vêtu d'un pagne en laine de verre, avec l'intégral de Stargate posé en équilibre sur la tête, tout en chantant l'hymne à la joie en bolivien et en jonglant simultanément avec trois serpents à sonnettes. Mais la solution de simplicité c'est vraiment pour ceux qui ne savent pas s'amuser...

*Le CPAF sur FF.net, mais pourquoi?
Le CPAF s'est offert un compte FF.net afin de pouvoir poster, avec leur accord, les fics de nos membres produites dans le cadre de nos concours d'écriture te que "Les Fics Exquise": le principe est simple un chapitre = un auteur. Le tout sous le même thème donné par le MJ. Pour plus de renseignements reportez-vous au sujet correspondant sur le forum du CPAF.

*Le CPAF, dans le futur ça pourrait être quoi ?
A long terme l'objectif est le rachat de Microsoft, la vente de calendriers au mois de décembre, la création d'un langage secret, la colonisation de la Lune et la domination du monde voire de l’univers (mais c’est encore en discussion, Monsieur météo et Bison Futé doivent encore être consultés avant de planifier quoique ce soit). D'autres questions ?


NOS LIENS:

- Le Forum du CPAF:
- Le Lj du CPAF:
- Page FB: https://www.facebook.com/groups/102623346782
- Notre Adresse mail: cpaf.mail@gmail.com
- Site de fics à Rating "Window of opportunity":


NOS FICS EXQUISES:
- Groupe 1 : Tout doit disparaitre


L'AVIS DU CPAF SUR LES LIGUES/COMITES DE "JUSTICIERS DES FANFICTIONS" QUI SE SONT DEVELOPPES SUR FF.NET.

Dernièrement sur le site fanfiction.net, nous avons appris l’existence de plusieurs ligues/comité (regroupement de plusieurs auteurs sous un même pseudo) appartenant à différents fandoms. D’après leurs dires, ces ligues revendiquent à travers des reviews dites constructives, en avoir « marre de voir les bons auteurs partir » et veulent donc « redorer un peu le blason de ff.net ».

Or, ces ligues ne savent selon toute évidence absolument pas ce que signifie le mot « constructif ». En effet, elles se distinguent par la publication de nombreuses reviews particulièrement agressives et sarcastiques auprès de jeunes auteurs. Comment pourrait-on voir de bons auteurs émerger si les nouveaux venus sont contraints d'abandonner pour cause de remise en question trop brutale ou de propos moqueurs ou agressifs ?

Nous considérons donc cette campagne de lynchage et d’intimidation des jeunes auteurs inadmissible.

Fanfiction.net est un endroit que nous aimons visiter car il regroupe un grand nombre de lecteurs et d’auteurs de fics sur de nombreux fandoms, c’est une source de lecture quasi inépuisable ! Et malgré son format internet à la base très impersonnel et anonyme, Fanfiction.net est un lieu convivial, ouvert d’esprit et tolérant où de nombreux auteurs et leurs lecteurs communiquent sur leurs fandoms préférés.

Nous aimons à croire que le fait qu’une personne se mette à écrire est une bonne chose. Que l’on veuille faire des reviews constructives est plus que louable, mais il y a une façon de les faire et c’est beaucoup plus difficile que ce que certains semblent croire. La politesse, le tact et le respect ne sont en aucun cas optionnels. Nous estimons que, quoi que l’on puisse penser d’une fiction, il y a une limite à ne pas dépasser dans la manière de l’exprimer et qu'aucun auteur ne devrait avoir à subir les violences de langage que nous avons découvertes, surtout s’il s’agit de la première fois qu’il publie.

En effet l’auteur qui vient juste de publier son texte se met en position d’extrême vulnérabilité. Les premiers pas en tant qu’auteur sont parfois difficiles, nous ne sommes pas, pour la plupart d’entre-nous, des auteurs nés et créer un texte qui nous plaise et qui soit cohérent, en français correct, et avec ce brin d'originalité, peut parfois prendre du temps et beaucoup d'énergie. Alors attendre les réactions des lecteurs après publication, est angoissant et c’est un bon stress. Il est donc lamentable d’en profiter pour descendre des auteurs.

En conclusion, reviewer de manière aussi agressive n'a pas pour résultat de faire d'améliorer la qualité des textes mais de tuer dans l'œuf les possibles talents pouvant émerger de jeunes auteurs. Cela doit rester un acte totalement désintéressé, un don que l’on fait à l’auteur pour l’aider ou le remercier du plaisir que l’on a pris à lire sa fiction, quelque-chose sur lequel on n’attend pas forcément un retour. Il est là pour aider les auteurs à continuer à écrire et à se perfectionner. Il sert à échanger entre l’auteur et le lecteur, ce qui est riche et intéressant et amène le plus souvent à de belles amitiés.

-Les préceptes d'une bonne review:
1- être respectueux : savoir dire avec tact qu’une fic ne nous a pas plu par exemple.
2- être objectif (le plus possible) : garder à l’esprit que nous sommes tous différents avec des gouts différents.
3- être explicite et argumenter son opinion : énoncer et expliquer/détailler ses opinions (bonnes ou mauvaises) afin de montrer exactement ce qui a plu ou déplu dans la fic.
4- analyser le fond (partie subjective) et la forme : dans une fic, il y a la forme c'est-à-dire le style de l’auteur, la grammaire, l’orthographe et la conjugaison. Cette partie est essentielle pour le lecteur, c’est elle qui fera que la lecture sera agréable, que l’histoire sera palpitante. Ensuite il y a aussi le fond avec l’histoire et la façon dont a été développée les personnages. Cette partie est très subjective, car une histoire peut avoir différents genres et différentes interprétations qui dépendent de la personne uniquement.
5- pouvoir donner des conseils : en plus de critiquer, savoir donner des conseils pour améliorer ou corriger un défaut de l’auteur.
6-savoir encourager : une fic peut être mauvaise parce que l’histoire était bancale ou les personnages peu réalistes, mais à coté de ça, le style de l’auteur peut très bien être excellent ou à améliorer : on sent qu’à travers cette fic l’auteur a du potentiel pour faire de petit chef-d’œuvre de fics. Il faut ainsi ne pas se retenir d’encourager l’auteur à continuer d’écrire car les progrès ne font que par l’effort !

Nous encourageons donc tous les auteurs à écrire, même s’il s’agit d’une fanfiction naïve et pleine de défauts, parce que c’est un premier pas en tant qu'auteur et que, même si vous n’avez pas le succès que vous espérez au début, c’est ainsi que vous pourrez commencer à évoluer pour devenir de bons auteurs. Nous avons tous commencé ainsi. Ne vous laissez pas démoraliser par les comportements méprisables, et punissables aux yeux des responsables du site et de la loi, de telles personnes. En effet, la diffamation publique ou non, les injures et le harcèlement sur le Net sont non seulement contraires au règlement du site mais condamnables juridiquement.

Enfin, pour les personnes victimes de ces reviews agressives, moqueuses, et de ces lamentables fictions pseudo-parodiques qui ne font rire que les enfants de l’âge de leurs auteur, nous nous permettrons un conseil : ne répondez même pas. Ignorez royalement ces personnes : en leur répondant, vous ne ferez qu’apporter de l’eau à leur moulin et elles ne méritent certainement pas que vous vous mettiez en colère pour elles. De plus, ne supprimez pas vos fictions. Si vous devez vous prendre une review agressive sur votre fiction, supprimez-la s’il s’agit d’une review anonyme. S’il s’agit d’une review d’un auteur logué, cliquez sur le bouton « report d’abus sur la review » : les administrateurs feront le nécessaire. Enfin, s’ils ne le font pas et si elle doit rester sur votre page de review, ne vous inquiétez pas : elle n'y restera que comme le témoin indélébile de la bêtise de la personne vous l’ayant envoyé et non pas de la qualité de votre fiction.

Après tout ceci, je tiens à dire que je pense sincèrement et quoique ces comités ou ligues pensent pouvoir faire changer les choses en matière de qualité des fics, cela s'avèrent être comme prêcher dans un désert (voire aggraver la situation si cela, comme nous venons de le dénoncer, est fait de manière irresponsable) . Il faut être réaliste, nous sommes tous différents avec des goûts différents et de cela découle une vision du monde différente: "Il faut de tout pour faire un monde" et nous n'y pouvons rien si certaines fics sont médiocres ou clichées, cela existera toujours (on peut vouloir progresser comme se contenter d'écrire comme on écrit parce que l'on pense que l'on est bon quoique les autres disent). Ainsi, je pense que les 2 seules choses (les 2 sont indissociables!) qui soient réellement constructives pour changer les choses et aider les auteurs (à s'épanouir dans l'écriture, développer de belles relations avec des bêta, et délirer sur nos séries chéries) sont:

1)De donner l'exemple pour donner l'envie de faire pareil: on ouvre la voie à travers des reviews personnelles et constructives et il n'y a juste qu'à espérer que les autres pendront conscience de ce qui est bien ou pas, de faire leur propre review, d'avoir envie de prendre en compte les remarques et de faire quelque chose pour s’améliorer.

2)Qu'on apprend en faisant: pour obtenir une réelle amélioration de la qualité des fics, cela ne se joue pas lors de la review même constructive, ce n'est qu'une prise de conscience au final, mais bien au moment de l'écriture même (là où se glisse le mal) et pour cela rien ne vaut la bêta-lecture, on traite alors le mal à la source et cette réflexion implique un travail qui entrainera petit à petit une amélioration.

Dans ce but et pour tous les auteurs qui souhaitent s'améliorer, recevoir plus de conseils sur leurs fics, trouver des bêta pour les corriger, faire des exercices pour améliorer leur style, développer leur imagination avec toujours plus de concours d'écriture, le Comité de Protection des Auteurs de Fics (CPAF) est à votre disposition.

Nous invitons toute personne étant d’accord avec ce que nous avons écrit là et désirant le copier sur son profil à le faire.


LES CONCOURS DU CPAF (MàJ régulières des concours):

Nous posterons aussi régulièrement que possible l'ensemble des sujets de concours qui sont proposés sur le forum du CPAF. Il existe actuellement 5 concours différents avec des modalités et des durées différentes afin de diversifier les thèmes, les styles et le temps à y consacrer afin de satisfaire le plus grand nombre. Les challenges durent 3 mois, avec au choix de thèmes d'histoire. Les défis durent 3 semaines et répondent à des demandes particulières sur l'apprentissage de l'écriture de styles littéraires ou scéniques et permettent donc la mise en pratique des cours qui sont disponibles sur le forum. Les challenges et Défis sont soumis à des votes sur le forum pour élire la meilleure participation.

Nouveauté: L’imaginarium est le résultat de la fusion des Prompts et des Flash Challenges: En conséquence, un nouvel imaginarium vous sera proposé tous les quinze jours. Celui-ci sera composé d’un prompt (thème, mot, citation, etc.) et d’un Flash Challenge (une image ou une chanson). Vous pourrez proposer votre participation (fic ou fanart).

*Challenge:

Sujet 1 : Happy birthday to Youuuuuuuuuuuuu
Le CPAF fête ses quatre années et comme il n'y a pas de raison qu'il soit le seul à prendre un an de plus, c'est l'occasion pour vos personnages favoris de souffler leurs bougies aussi: Anniversaire surprise, déni fervent de la réalité, refus de souffler ses satanées bougies ou au contraire fête grandiose pour célébrer l'occasion... A vous de choisir!
Sujet 2 : C'est la Saint Valentin...
Parce que l'anniversaire du CPAF rime aussi avec Saint Valentin, la fête de l'amour, c'est l'occasion pour vos personnages favoris d'être d'humeur romantique: déclaration d'amour enflammée ou loupée, soirée romantique de Saint valentin, ou simplement le coup de foudre... A vous de choisir !
Consignes:
Fandom:
Au choix
Pages:
5 pages maximum

Date limite de participation : 31 mars
Date des votes : 1 au 30 avril
Résultats : début mai

*Défis:

Thème: Synopsis Vs Quatrième de couverture
Consignes:
Fandom: Au choix
Pages: 5 pages maximum
Cours correspondants: à consulter sur le forum
Dates: bientôt

*L'Imaginarium:

Fandom : au choix
Fanart : au choix
Option : Anglais Correction
Dates: /

Sujets: -> Prompts: Une image vaut mille mots. Dessin inspiré, photo compromettante, capture d'un moment cher à vos personnages, etc. A vous de choisir!
-> iPod Challenge: /
-> Pic Challenge:

Tout doit disparaitre reviews
Depuis qu'il drague plus ou moins ouvertement Sam, SG1 en a marre du boulet McKay. Ils ont donc décidé de s'en débarrasser. Mais attention ils doivent tout de même rester discret pour ne pas se faire réprimander. Mais sont-ils si discrets ?
Stargate: SG-1 - Rated: K - French - Humor - Chapters: 4 - Words: 6,395 - Reviews: 10 - Favs: 4 - Follows: 5 - Updated: 9/5/2014 - Published: 5/1/2012 - Complete